Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire le point de bourdon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
inconito
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 20:08    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon Répondre en citant

Alors voilà j'espère ne pas reposer une question déjà posée mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé.

Je vais me confectionner un sac et en déco pour le final je voulais faire une fleur avec le tissu extérieur et du tissu de la doublure.

J'ai trouvé des explications sur un site et ce n'est pas très compliqué si ce n'est que dans les explications ils disent de border les disque au point de bourdon ... et j'ai beau chercher je trouve ni ce que c'est ni comment on le fait (PS : j'ai une machine Brother MS4) or j'y tiens malgré tout car ça donne vraiment une touche finie ...

Je vous met une photo pour un visuel ... En gros c'est ce qui va éviter aux disques qui forment la fleur de finir par s'effilocher.

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 20:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 - 20:11    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon Répondre en citant

Si ta machine ne possède pas le point de bourdon, tu peux utiliser un point zig-zag trés serré et éventuellement faire deux passages, ou alors tu brodes à la main, c'est un point de surfilage trés serré en fait.
Visiter le site web du posteur Pinterest
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 19:22    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon Répondre en citant

Le point bourdon sur la plupart des machines :
Point sélectionné : le point zig-zag
Largeur du point : entre 4 et 6, en général, pour éviter l'effilochage
Longueur du point : 0,1 à 0,3 selon les tissus. Suffisament couvrant pour tout recouvrir, mais pas trop pour éviter la surépaisseur (faire des essais sur une chute).
Autre précaution : bien remplir la canette car ce point consomme beaucoup de fil
Visiter le site web du posteur
inconito
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 21:00    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon Répondre en citant

ok, merci beaucoup ...  Okay
Miss Poulpi
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 02:30    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon Répondre en citant

Perso, j'utilise le point pour faire les boutonnières, ça marche nickel!
mauricette
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 07:28    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon Répondre en citant

moi idem, je me casse pas trop la tête, je prend un point zig zag bien réglé aprés essaiset bien sur, comme dit + haut, vérifier la canette avant de commencer pour éviter des désagréments
Somewhere
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 15:20    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon Répondre en citant

Bonjour, 

J'espère poster au bon endroit. 

Je possède une Singer Talent 3321 et je souhaite réaliser des appliqués avec le point bourdon. 
D'après ce que j'ai compris, on peut utiliser un point zig zag très serré (il n'y a pas de point bourdon sur ma mac, juste le zig zag et le point boutonnière qui se fait avec les mêmes réglages, seul le pied change).
Je règle la tension sur 2 ou 3 (ça passe mieux sinon le point ne se fait pas correctement), la largeur sur 4 ou 5 selon l'appliqué, le type de point sur zig-zag, et la longueur du point entre 0,5 et 0.  
J'ai tendance à aller doucement pour bien suivre la forme de l'appliqué. 

Voici mon problème :  je ne parviens pas à avoir un point bien serré, c'est un peu comme si j'avais réglé la longueur du point sur 1 ou entre 1 et 2. Donc le plus souvent mon appliqué est cousu avec un point zig zag un peu serré, mais rien à voir avec un joli point bourdon. Que j'aille doucement ou un peu plus vite ne change rien, et j'ai même des irrégularités, quelques points sont plus larges. 
Je suis donc souvent amenée à repasser une seconde fois, ce qui n'est pas toujours évident et pas forcément plus joli. 

Est-ce que je m'y prends mal ? y-a-t-il des astuces pour faire un joli point bourdon ? ou bien est-ce qu'il y aurait un problème avec ma machine à coudre ? 

Tous mes appliqués sont ratés, et ce point bourdon commence à me filer le cafard.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide !  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29    Sujet du message: Comment faire le point de bourdon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird