Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Disques interchangeables (sur machine Elna)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 20:19    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Bonjour,
Maintenant que j'ai à me pencher sur les modes d'emploi des machines à cause de ma nouvelle-née vielle Singer, j'ai fais la découverte des "disc" interchangeables de la machine de ma mère, une Elna qui commence à dater un peu (je dirais des années 60-70). 
J'ai cru que ça allait être la découverte du siècle, mais en fait je n'arrive pas à les faire fonctionner. J'ai trouvé où les mettre, comment et tout et tout, mais lorsque j'en mets un rien ne se passe. ça me fait des points normaux. Confused

Est ce que j'ai oublié de faire quelque chose ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super cool.  Mr. Green
Merci beaucoup

(oui, je sais, avec des photos ça serait mieux. Mais j'ai toujours pas retrouvé le cordon de mon appareil...)
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 16:34    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

J'ai une histoire comme ça sur ma machine (Singer 2515C pour ma part). Le truc, c'est que quel que soit le point demandé (disque mis), il pourra toujours te faire du point droit. C'est le point "zigzag" qui change.
Sans disque, c'est un zigzag normal, et sinon, t'as les points fantaisie.

J'espère que c'est compréhensible, je manque de sommeil...
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 22:19    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Hum, je crois avoir un peu compris, mais même avec le point zig-zag ça change rien, là est le problème  Confused

(mais là, j'ai même oublié la photo de la Singer, alors je vais me coucher moi aussi...)
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 22:43    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

T'as le modèle précis de la machine, histoire de chercher sur le net à quoi ressemblent ces disques?

Entre une Elna et une Singer, la méthode est sans doute différente...
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 20:34    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

voilà la bête (par contre c'est pas une "Suprematic" c'est une simple "Automatic")

les "discs" c'est ça : (en ce qui me concerne ce sont ceux de gauche, des simples)

et l'endroit où on met les discs :

Gib
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 23:05    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Ce que tu appelles "disque" Weën .. c'est en fait une came qui permet effectivement de changer le point Zizag ..  pour le point droit, ça ne doit rien changer ..

voir sur ce site, c'est expliqué :: .. ça a l'air d'être une bonne machine ..

http://needlebar.org/main~nb/elna/index1.html

et on doit pouvoir commander un mode d'emploi ici  (c'est payant).. 42 dollars US  Shocked Shocked Mad   ...j'ai essayé, apriori ils l'ont en stock ..

http://www.manualsnguides.com/search.php?cmarque=ELNA&modele=SUPERMATIC…

Dernière édition par Gib le Mar 8 Juin 2010 - 23:29; édité 4 fois
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 23:06    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Comme je disais alors?

C'est vrai que ça ressemble aux miens. ça me fait penser que je devrais un jour les essayer...
Gib
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 23:34    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Citation:

Comme je disais alors?

oui Cool ... bien vu !!
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 06:49    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Oui oui tout ce que tu dis je le sais (enfin il me semble )
J'ai le mode d'emploi, pas de problème, je sais qu'il faut utiliser le point zig-zag et tout et tout,
mais même comme ça ça ne change rien, et du coup c'est là où je commence à me poser des questions...

(et pis oui c'est vrai, ch'est une bonne machine, sympa serviable et tout =] )
Gib
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 09:34    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

je ne connais pas le fonctionnement des ZZ avec le crochet horizontal  Rolling Eyes   .. (sur ma ZZ le crochet rotatif est vertical, je l'ai encore réglé il n'y a pas longtemps ) ...

mais j'imagine que la came fait bouger le crochet rotatif en synchro avec l'aiguille ... il faudrait nous montrer avec une tite video pour comprendre Confused ..

vérifies que tout est ok au niveau du montage de la came (qu'elle soit bien montée dans le bon sens) .. ensuite il faut vérifier que le levier ou bouton qui actionne la fonction ZZ, libère bien le crochet rotatif pour qu'il puisse bouger (grâce à la came) ...

cette commande est peut-être simplement innopérante ... donc vérifies ce qu'elle actionne au niveau du crochet rotatif, si rien ne se passe, alors le problème vient peut-être simplement de là Wink ..

ou alors la came est simplement usée (possible qu'elle s'use rapido, puisqu'elle n'est pas dans un bain d'huile)..

dépanner ou faire fonctionner une machine par l'intermédiaire d'un forum Laughing .. c'est pas facile ..
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 10:43    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

alors... de ce que je peux dire pour l'instant... :
la came est bien montée dans le bon sens, en tout cas le même que sur le mode d'emploi.
Je pense que le problème vient du fait que le crochet, justement, ne bouge qu'à peine, en tout cas pas suffisamment pour toucher le bord de la came.
Du coup, je vous fais une vidéo dès que je peux et que j'ai le temps (et que je trouve comment mettre une vidéo sur un forum)
Pour voir si y a des solutions.

Je sais que dépanner ou faire fonctionner une machine par l'intermédiaire d'un forum n'est pas facile, mais amener une machine sans voiture chez le réparateur et payer ce dernier, j'apprécierais de pouvoir éviter  Laughing
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 20:06    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Weeeeeeëëëëëëëëëën !!!!!

J'ai compris le problème !

Je viens de tester les disques de ma machine, envie de voir ce que ça pouvait bien donner ces points décoratifs... et paf ! même problème ! Un zigzag aussi, un peu cron même parfois, mais du zigzag !
C'est là que j'ai tilté : il faut régler la longueur du point sur la plus petite valeur possible (je suis à 0,25 environ), et là ça marche !!!
Weën
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 17:27    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Euh... oui je veux bien, mais c'est bien ce que je faisais... J'avais réglé ma longueur de point à 0,5, mais c'est pas ça qui fonctionne pas...
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 21:53    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna) Répondre en citant

Zut.
Désolée alors, je vois pas Sad
Un petit entretien de la bécane peut-être?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05    Sujet du message: Disques interchangeables (sur machine Elna)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird