Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: 1, 2, 361, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mampi
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 16:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour les fées !

Donc voilà, comme certainement d'autres sur le fofo, le DMA de costumier-réalisateur m'intéresse plus que fortement. Seulement, petit hic. Ces études, comme stylisme ou autre métier artistique ne sont plus accessible sur simple inscription scolaire et paiement de minerval (comme la Belgique est simple sur ce côté-là !!):

Depuis 2ans environ, le gouvernement français fait passer les candidatures pour les différentes écoles/universités par le site www.admission-postbac.fr.
Vous n'êtes pas non plus sans savoir que les admissions se font sur dossier, autant via le site du gouvernement que le dossier perso de l'établissement (valable pour certaines écoles). Plus encore, certaines école font passer des entretiens d'admission.
Bref, la sélection est ardue.

Donc je m'adresse à celle qui sont passées par toutes ces étapes:

- Comment bien préparer son dossier, que mettre dedans, comment l'agencer?
- Si vous le savez, quels sont les critères d'admission ou de rejet?
- Faut-il carrément faire un book de ses travaux, et si oui, dans quels cas doit-on l'avoir et comment bien le monter?
- Lors d'entretien ou d'examens éliminatoires, qu'est-ce qui nous attend et comme s'y préparer?

Bref, faites part de votre expérience, en indiquant aussi l'établissement où vous avez postuler, pour peut-être aider ceux et celles qui devront postuler dans un an ou plus, à se préparer convenablement et ainsi mettre toutes les chances de leur côté.

N'empêche, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas être admis(e) dans l'école qu'on vise à cause de ce trucmuche de dossier !!

Je vous remercie beaucoup par avance !!

Mampi
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 16:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 18:43    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Déjà pour un DMA les écoles réclame systématiquement un BAC STI ART APPLIQUE, si tu ne l'as pas tu devras faire une MANAA (mise à niveau en Art Appliqué). Pour finir j'espère que tu ne prévois pas de t'inscrire pour a rentrée prochaine car c'est trop tard dans ce cas, la procédure était à faire entre le 20 janvier et le 20 mars.

Voilà les seules petites choses que je peux te dire Wink
Visiter le site web du posteur
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 20:43    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Non il y a deux DMA costumiers en France qui acceptent tous les bac celui de Lyon-Martinière et celui de Versailles. Je voulais postuler dc je me suis renseigner. J'ai pr finir abandonner car je n'avais pas le temps de préparer les dossiers ni les entretiens au cas où.

Pour Lyon, je suis allée aux portes ouvertes. Il faut au depart juste renvoyer le dossier télécharger sur post bac (fiches de renseignement + bulletins + lettre de motivation). Ensuite, si tu es sélectionnée tu passes une épreuve pratique (qui a un nom spécial mais je ne m'en souvient plus, elle consiste ). Tu dois faire un dessin de modèle vivant portant un costume. Puis tu as un patron, un dessin technique et tu dois réaliser le modèle. Suite à cela, si tu es à nouveau sélctionner, tu passes un entretien, ou, a ce moment la, tu montres un book, tu montres ta motivation, ton ouverture d'esprit, ton esprit curieux etc... (qualité demandé il me semble).

D'autre DMA demande d'envoyer un dossier où tu dois analyser un pièce de théatre que tu as vu et envoie des croquis (mais cela est détaillé sur les sites des établissement proposant la formation).

Sinon, sur le forum, il ya qq personnes qui font le DMA costumier à Dole (qui est privé, dc sélection un petit peu moins rude). Elles pourront surement t'en parler plus précisément.
Mampi
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 10:57    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Oui, j'ai vu que Sidiane et Dark étaient à Dôle, et c'est certainement l'école que je vise, avec Sartrouville.
J'ai créer ce sujet notamment pour faire tout mon possible pour entrer à Dôle, et pour toutes celles qui suivent.

Donc si certain(e)s d'entre vous passent sur ce topic et son à Dôle, ou dans les autres écoles, qu'elles nous laissent leur avis sur la manière de procéder !

Merci !!
Celiwen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 14:19    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

peut-être l'as tu déjà fait, mais envoyé un mp aux filles qui font actuellement à Dôle serait une bonne idée
après tout, il est possible qu'elle ne vienne jamais voir par là!

après, pour les infos j'avoue ne pas pouvoir t'aider, mais ce sujet pourrait m'intéresser bientôt!
je te remercie donc de l'avoir fait!
Dominique Perez
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 08:46    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

J'écris un Guide des métiers de la mode pour l'Etudiant et aimerais beaucoup avec l'avis d'étudiant(e)s et de diplômé(e)s, notamment sur le thème des formations. Je trouve que le niveau de ce site et des forums est assez remarquable et je pense que je pourrais enrichir beaucoup mon livre avec vos témoignages et vos avis. Ce qui m'intéresse également est de connaître les questions principales que vous vous posez sur les métiers et les formations. Je citerais bien entendu le site dans le livre, mais si l'expérience vous intéresse, vous pouvez me joindre sur mon mail : perez.dominique@gmail.com
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 16:41    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hum hum...

je vais péter mon coup de gueule...

CE N'EST PAS PARCE QUE DOLE EST PRIVE QU'IL Y EST PLUS FACILE D'Y ENTRER !! C'EST N'IMPORTE QUOI !!!!
C'est aps du privé privé, c'est du sous contrat avec l'Etat, j'ne ai marre de le répéter !!

Bref cela étant dit, je répond tout de même aux questions posées Wink
J'y ai postulé il y a deux ans (pour ma part je termine mon DMA dans 2 semaine s:'( )donc peut-être que certaines choses ont changé

Il ets tout a fait faux de dire qu'ils n'acceptent de bac STI art !!
Ils acceptent en effet ce bac mais également des BTS, des prépa DMA, des CAP tailleur, des BT  et mêem des BAC S (c'est mon cas un peu spécial) !

- Comment bien préparer son dossier, que mettre dedans, comment l'agencer?
   Ton dossier doit montrer ta motivation et ton travail, ta diversité culturelle, ton parcours. il faut l'agencer de manière logique, pour montrer ton sens de l'organisation Wink
- Si vous le savez, quels sont les critères d'admission ou de rejet?
    De sur la motivation, l'autonomie, l'originalité et la persévérance Wink
- Faut-il carrément faire un book de ses travaux, et si oui, dans quels cas doit-on l'avoir et comment bien le monter?
    Ton book, c'est ton dossier Wink Souvent tu es limité en nombre de pages. Tu dois trouver un équilibre entre la quantité de travaux, la qualité, leur intérêt.
- Lors d'entretien ou d'examens éliminatoires, qu'est-ce qui nous attend et comme s'y préparer?
    Il n'y a quasiment plus d'entretien sauf a Lyon. néanmoins aller en porte ouvertes, c'est primordial !! ça montre ta motivation Wink

N'hésite pas a poser d'autres questions, mais passe par MP, je ne passe pas toujours par cette section Wink
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 17:25    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

bonjour bonjour.... Je suis moi aussi trés interessée par ce DMA; je l ai tenté cette année sans succès ( seulement à Paris et Lyon...) Crying or Very sad Je voulais votre avis: je n ai pas de formation en couture, j ai une licence de lettres et j ai appris a coudre par mes propres moyens. Je me tate entre faire un bts matériaux souples ou un master I orienté dans le theatre avant de retenter ma chance en 2011... Qu en pensez vous??? Je suis plus que perdue car c est la seule formation qui m interesse!
je vous remercie pour vos conseils, bon courages a toutes ( et tous??)
Xanetia
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 06:33    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour Xanetia ,

Alors tout déjà, je te conseille de ne pas seulement tenter deux DMAs mais les 6 existants. je sais que ça peut éloigner de ton lieu d résidence principale (personnellement ça m'en a éloigné de 600 km...), mais il y a tellement peu de place au total (de 70 à 80) pour 400 demandes... donc il y a sartruville, nogent, paris, dole, lyon et cannes (les seuls officiels)

Pour ma part je n'ai pas fait de formation couture avant le DMA mais j'avais fait un BAC S Néanmoins seul, j'avais déjà appris a faire de la corseterie, alors les profs ce sont dit que je devais pas trop mal m'en sortir.

Je te conseille plus le BTS matériux souples, mais c'est deux ans ! Je pense qu'un an de formation peut te suffir pour acquérir le niveua nécessaire.
tu peux te tourner vers des BEP ou CAP couture en un an, juste histoire de te rattraper (et tu demandes a squizzer les matières générales si tu as déjà le bac bien évidemment ) Le CAP tailleur peut-être sympa, renseigne toi, certains lycées qui te proposent le DMA te propose aussi ce genre de formation Wink

Bon courage !
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 17:23    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci pour ton aide, je vais mon renseigner sur ce CAP en un an... je pourrais le faire en même temps que mon mémoire si ça se trouve Very Happy ... Je sais qu a Lyon ils prennent parfois des gens qui n ont jamais touché à une aiguille, mais pour les autres DMA j ai des doutes.
Bref gros casse tête;en tout cas t as bien de la chance d avoir été acceptée, bonne continuation Okay  
Encore merci!!!!
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 12:23    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour ma part, a part couture perso, je sortais d'un bac  S Razz

Et bien j'ia été admise il y a deux ans, J-9 avant la fin du DMA
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 23:02    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hey Sidiane je viens d'être admise à Dole! Yatta! =)

Pour ce qui est des autres j'ai fait un Bac L puis un Diplome de Technicien des métiers du spectacle option habilleuse que j'ai obtenu. J'ai tenté les 3 de paris et celle de Lyon à ma sortie. Je n'ai pas été prise donc cette année j'ai fait un première d'histoire de l'art puis j'ai retenté dans toutes les écoles cette fois ci et ... je viens d'être prise à Dole pour la rentrée prochaine =D Enfin!!!
Et pour rejoindre ce que disais Sidiane, même si c'est surment plus simple pour être pris d'avoir fait des études d'arts appliqués, ce n'est pas éliminatoire de ne pas en avoir fait, la preuve =)
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 05:56    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

(le diplome en raccourci de Agathe s'appelle le DTMS, il existe à Dole également)

Félicitations !! Very Happy Et bien je te souhaite deux bonne années alors Smile
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 20:40    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci =)
Merci encore pour la visite de ton appart mais comme mon copain vient ac moi se serait trop petit pour nous deux.
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 06:42    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Ah bah oui, c'est un poil juste Sad

D'autant plus que finalement, mon proprio a décidé de carrément revendre l'immeuble donc je sais ce qu'ils veulent faire d el'appart mais j'ia du virer mes annonces et plus de visites ! (je dois aussi virer mes meubles du coup ><)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 361, 62, 63  >
Page 1 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird