Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1061, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Myrtille
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture,custo
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 07:10    Sujet du message: DTMS Répondre en citant

Excusez moi de la réponse tardive, merci à vous Yuiko Ame et Sidiane.
Finalement, j'ai était refusé à Riom et Paris, donc je ne ferais pas le DTMs en 1 an. Et accepter dans tout les autres. J'ai passé l'entretien de Sartrouville, mais je pense rester dans mon premier choix, Dole, car j'en ai pu en lire beaucoup de bien sauf pour l'internat...où je serais.
J'espère même si je serais en DTMS pouvoir rencontrer les filles du forum qui ont était accepté la bas pour le DMA !!

Une dernière question, est ce que vous savez si après un DTMS on doit présenter pour une entrée en DMA un dossier artistique de 20pages et une description d'une pièce de théatre/opera?

La réponse serait normalement oui, mais j'ai une amie qui est Terminale bac pro mode qui pour rentré en DMA n'a du fournir qu'Une lettre de motivation!! Ce qui me fait beaucoup me questionner sur l’acces en DMA selon notre diplôme!
Merci pour votre réponse
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 07:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 22:47    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je suis ravie pour toi Myrtille Wink

Tu ne seras pas seule en DTMS à Dole, une autre fée y ets accepté également (Mely).
Après ton DTMS tu devras  en effet refaire un dossier, mais ça sera plus facile, car tu pourras y mettre tes réalisations de DTMS, tes réalisation persos en plus, et puis l'école t’emmènera voir des spectacles et de te fera faire des analyses (réduites) donc ca sera plus aisé l'année prochaine Wink

Concernant ton amie en Terminale, j'ai un doute quand même... Es tu sure qu'elle a postulé en DMA public (et non une école privée non reconnue par l'état) ? Car ce sont les Académies de l'Education Nationale qui demandent à ce que la sélection se fasse par un dossier un peu complet (en plus des différentes petites choses qui peuvent être ajoutées par chaque école)
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 07:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

A oui  Very Happy merci, j'essaierais de la contacter ou alors j'attendrais la rentrée.
D'accord, merci beaucoup, pour ton explication. C'est vrai qu'avec la formation approprié l'école nous donne tout pour la poursuite d'étude.
Oui, oui pour mon amie, j'en suis sur elle m'a montré sa liste de vœux post-bac : Sartrouville, Toulouse, Cannes, Paris etc.. (lycée tous public)
Elle est actuellement en liste d'attente mais ils lui ont bien demandé qu'une lettre de motivation, elle m'a montré le papier que lui avait envoyé chaque lycées avec ce qu'ils leur fallait.
Il n'y a que Toulouse qui demandé un dossier artistique finalement.
C'est tout de même bizarre c'est vrai, mais les professeur de Bac pro m'ont dit que c’était normal, "ayant fait des vêtements toute l'année, le diplôme validant ces compétences, pour de nombreux lycée elle n'avait pas besoin de prouver par un dossier ce qu'elle savait faire". Voilà en gros ce que m'a été dit...
Je reste dubitative tout de même pour un quelconque traitement de faveur.
Cela reste un petit mystère ayant de l'importance Wink
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 07:21    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Mouais je trouve ca un peu bancale, parce que Bac Pro Mode, c'est pas mieux qu'un BTS matériaux souples etc etc ! Je n'avais jamais entendu une telle abération ! (et comment leurs élèves montrent elles leur motivation si elles ne se foulent pas de faire un dossier ?) Au final, elles ont été prises ?
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 10:21    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

C'est vrai que le dossier artistique n'était pas précisé pour toutes les écoles, mais cela semblait évident de l'envoyer pour chacune d'elle afin d'avoir une chance d'être prise.
Sinon moi je suis admise en DMA a Dole Very Happy donc on pourra se voir (j'ai visité mon appart hier  )
Visiter le site web du posteur
EllanaShae
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 10:59    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour le dossier, je ne peux pas trop t'aider, mais je sais qu'à Lyon les profs m'avaient dit qu'il n'était pas obligatoire mais que c'était bien d'en envoyer quand même un, mais pas forcément aussi important que celui demandé pour les autres écoles (ils m'avaient dit environ4-5 pages). Donc même quand ce n'est pas demandé, ils aiment bien en avoir un...
Et moi aussi je suis prise à Dole, et je serai contente qu'on puisse se rencontrer Very Happy
Myrtille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 09:45    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment Sidiane tout ce que je peux dire c'est que j'étais sidéré. Et que mon amie est en Liste d'attente sur Toulouse, Sartrouville et Paris. Confused
Voilà donc ce n'est pas sur qu'elle soit prise non plus, car elle n'a pas envoyé de dossier, même si il n’était pas demandé comme dit Elizabeth sa semblait évident pour les lycées.
Je serais ravie de vous rencontrer en tous cas!!!  Very Happy !!
Elizabeth
Papillon Entoilée

Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 11:46    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Waw en liste d'attente même a Paris? Je croyais qu'ils ne prennaient que des manaa!
Visiter le site web du posteur
Myrtille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 15:19    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

C'est le Lycée Paul poiret, je ne connais pas, peut-être qu'il prenne un "pourcentage" de Bac pro si ca marche comme les Bts et Manaa  Wink .
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012 - 06:58    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Alors il n'y a aucune stat, aucune règle.

Le but des profs, c'est de composer des DMAs avec des gens qui viennent de tous horizons pour faire une classe pleine de compétence qu'on se passe entre nous.
donc il y avait de tout (MANAA, Bac Pro, Bac STI, BTS, Bac S (Very Happy), BEP et 9 années d'expérience, DTMS)
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 19:48    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour entrer en DMA tu peux aussi faire une CPGE d'arts appliqués, c'est ce que j'ai fait personnellement. Le DMA ou je vais à la rentrée c'est celui de broderie, je n'ai jamais tenté celui de costumier mais je pense pouvoir te donner pas mal d'infos quand même, puisque ça se passe quasiment de la même façon.
Tout d'abord tu dois t'inscrire sur admission post bac, mais ça tu le sais déjà. Là on te demande un dossier administratif avec notamment tes bulletins scolaires et l'avis motivé de tes professeurs. A partir de ce dossier papier ont lieu les présélections. Si tu es admissible, tu devras aller à un entretiens au cours duquel tu devras présenter tes travaux artistiques. Alors à partir de là, tu ne peux pas du tout savoir ce qui t'attend puisque cela dépend des juris. Certains sont volontairement très désagréables et odieux pour te décourager. Il faut rester calme, répondre sans péter un cable, ce qui est parfois très difficile. Ce qui est commun aux attentes de tout les juris, c'est une bonne culture générale et artistique, des compétances diverses en arts plastique (dessin, peinture... tout ce que tu peux). La diversité peut-être un grand atoût car elle montre une ouverture d'esprit et une curiosité nécessaire aux métiers artistiques. Après en ce qui concerne les pré requis dans l'activité pour laquelle tu postules, cela dépend des juris... Moi là ou je vais ils n'attendaient pas de pré requis en broderie, ce qu'il voulaient voir, c'est du potentiel, car tu vas là bas pour apprendre. Je pense que montrer que tu as déjà une pratique de ce pour quoi tu postule peut-être apprécié, mais attention, une grave erreur serait de ne montrer que ça. Toutes les filles qui candidataient pour le DMA broderie et qui n'ont amené que des travaux de couture, de broderie, de crochet... etc n'ont pas été prises. Ce que les juris ont beaucoup apprécié dans ce que j'ai montré moi ce sont les carnets de croquis et de recherches plastiques. Ils ont aussi aimé le style particulier qu'il y avait dans certains de mes projets de design. voilà, j'espère que cela t'a aidé. Mon post n'est pas très organisé mais je pense que toutes les informations y sont... si tu as des questions tu peux me contacter par message privé sans aucun problème Smile
Myrtille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 10:04    Sujet du message: Machiavelle Répondre en citant

Merci pour ton message, Machiavelle. Mais c'est bon, j'ai réussi à me débrouiller, même si je ne suis pas en classe de DMA à la rentrée je suis en DTMS ce qui me donne déjà pas mal de base et de connaissances dans le domaine du spectacle pour la suite. Ça me permet d'avoir déjà un pied dans la formation Smile
Le problème est que je ne connaissais pas la CPGE d'arts appliqués avant que tu n'en parles, et qu'ayant un Bac STI Génie Mécanique je n'ai aucune connaissances en quoi que ce soit d'artistique, là seule chose que je connaisse sont (et pas à fond non plus) les différents costumes selon les époques que j'ai étudié de moi même. J'ai côtoyé dans mon lycée des élevés de STI art appliqués, et réellement lorsque je voyais leur cours, leur travaux j'étais bien contente de faire mon bac, ça ne me plaisait pas du tout, ce n’est pas mon élément l'art appliqué..
Cela peut paraître bizarre que je n'ai pas l'esprit, ni la créativité artistique pour quelqu'un qui veut rentrer en DMA costumier plus tard, pourtant les costumes ainsi que le monde dans lequel ils évoluent me plait plus que tout!
Merci à toi de vouloir m'aider, par curiosité j'aimerais bien savoir comment est le DMA broderie, ce que l'on y fait et ce que l'on apprend Very Happy !! 
Machiavelle
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 12:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

ah désolée d'avoir répondu trop tard^^ Je suis tombé par hasard sur cette discution en cherchant parce que j'envisage éventuellement un DMA costumier après celui de broderie.
Le DMA broderie j'entre en 1ère année à la rentrée donc je ne sais pas encore comment c'est. Parcontre d'après la liste des fournitures à acheter je sais ce qu'on va apprendre. Déjà on aura une pratique régulière des arts plastiques. Et sinon on va apprendre le crochet, le tricot, le crochet luneville, et puis après on devrait broder sur un peu tout type de support, même le cuir apparament, puis j'imagine qu'on apprendra tout les points à la main, et on va aussi utiliser la machine. On devrait faire aussi du tissage. De la tapisserie aussi (mais bon c'est ce qui m'emballe le moins). Dans ce DMA là (lycée Gilles Jamain à Rochefort) on apprend aussi la couture, mais apparament c'est spécifique de cet établissement. En gros ça me parait plutôt complet et diversifié comme formation.
Myrtille
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 12:24    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

D'accord Very Happy ; ca à l'air vraiment intéressant surtout le crochet, le crochet luneville et le tissage pour la tapisserie, j'aime énormément la tapisserie!!
J'ai entendu parlé de l'école, d'ailleurs toutes les écoles apprenant la broderie se situent essentiellement dans le nord .
Je te souhaite en tout cas une bonne année scolaire et la réussite de celle ci. En tout cas je n'ai reçu à l'heure actuelle aucune liste de fourniture pour mon entrée en DTMS, on nous la donnera surement à la rentrée.
Machiavelle
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 12:31    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

merci^^
Oui surement en CPGE on nous l'avais donné à la rentrée aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:59    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1061, 62, 63  >
Page 9 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird