Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 61, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xanetia
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 09:47    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Salut! J'aurais à nouveau une question pour Sidiane: même si on a un dossier avec des créations qui prouvent nos compétences, pour les 3 DMAs de paris on ne peut pas être admis sans bac arts appliqués ou  remise à  niveau? Je cherche une formation à distance mais ce n'est pas génial... Rolling Eyes
Merci de ton aide!!!
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 09:24    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Heu entre ce qui ets écrit-dit-chuchoté, beaucoup de choses changent.

Pour ma part je n'avais... qu'un Bac S. Donc dépose un dossier, le mieux construit possible et ils ne prennent pas que des Bac AA, il n'y aurait aucune diversité dans les classes si c'était le cas ! Wink
Tisseuse Soyeuse

Préfère faire: Costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 21:24    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci je ne connaissais pas toutes les modalités d'entrées en DMA même si elles sont changeante d'un établissement a l'autre, ca me donne une bonne idée de ce qui m'attend d'ici 1an.
Visiter le site web du posteur
La Kak Banane
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture
Réalise surtout: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 14:09    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour ma part, je suis en CAP Tailleur, à Dôle, justement ! En un an, vu que je ne passe pas les matières générales.

Je vais tenter tous les DMA (en espérant être prise !) pour l'an prochain, et éventuellement le DTMS: nos profs nous disent qu'une année de couture supplémentaire ne pouvant pas faire de mal, ça nous donne de bonnes bases pour le costume, différent du tailleur. Et visiblement, après une année de couture en CAP, on pourrait accéder directement à la deuxième année de DTMS, sans passer par la première !

Et pour info, moi j'ai fait un BAC S il y a deux ans, et une MANAA l'an dernier. j'avais tenté les DMA l'an passé, mais sans couture du tout, même pas personnelle, il est normal de ne pas avoir été prise !

... Mais aussi sur Etsy, Dawanda et A Little Market !
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:07    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Très bon cursus !

Etant donné que la prépa de Dole a été fermée, je suis curieuse du nouveau CAP qui le remplace : comment t'y sens tu ? Smile
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture
Réalise surtout: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:33    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

C'est super !
Bon, on sent que l'administration et les profs sont encore un peu perdus: d'une part parce qu'il y a deux niveaux dans la classe: ceux qui sortent de collège ou de seconde, et ceux qui ont déjà un BAC et ont éventuellement fait quelque chose entre temps... mais aussi parce qu'on est la première section... donc le programme est pas toujours très clair, il y a des zones de flou. Notamment au niveau du passage de l'examen: on doit faire un CCF (contrôle en cours de formation), mais on ne sait pas encore très bien comment ça va se passer exactement. Mais nos profs sont vraiment cools et l'ambiance est plutôt bonne !

... Mais aussi sur Etsy, Dawanda et A Little Market !
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 10:56    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oui je connais plus ou moins les profs, j'espère que tout se passera bien pour toi Wink
Bouton de Fée

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 09:36    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

bonjour,

je souhaite m'inscrire en DMA à la rentrée prochaine et j'aimerai savoir si on y faisait de la critique de spectacle pour ensuite imaginer un costume s'y rattachant.
en TMS nous n'avions pas de cours de critique théâtrale, nous devions suivre un sujet bêtement sans vraiment se poser de questions.

je sais que le DMA proposé à Cannes répond à mes attentes, mais si je pouvais avoir des avis sur les écoles de Paris, Dôle et Lyon ce serait vraiment bien!

je vous remercie d' avance.
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 09:05    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Tous les DMAs proposent plus ou moins le même programme. A Dole il y a ce qu'on appelle des cours d'Analyse du spectacle. Cela fait parti même de la démarche de la costumière Wink
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 19:45    Sujet du message: DOSSIER DMA Répondre en citant

Bonjour , je suis actuellement en CAP couture flou a Lyon pour pouvoir rentrer en DMA l'année prochaine Smile
Je suis contente de voir ce forum qui permet que je sois un peu perdue .
Je suis en plein dans mon dossier que je vais envoyer aux differents DMA en France et j'avoue ne pas par ou commencer même si mes idées sont déjà bien développer.

Je n'ai jamais trop fait de dossier je vous demande donc un peu d'aide même si je me doute que ce dossier doit être personnelle et diffèrent selon chacun :
 - Si je met des croquis ou dessin , pensez vous que je peux les mettre seul sur une page sans forcement de texte pour blablater ou justifier mes choix?
-Sur mon dossier je pensais mettre ce que j'ai réaliser durant mon année de CAP . Mais j'ai peur que ce ne soit pas considéré comme " personnelle" même si j'ai fait des choix sur la jupe ou le chemisier ...

MERCI D'AVANCE ET BONNE COUTUREEEE!!! Very Happy
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 13:29    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Les dossiers pour les DMAs sont à envoyer au plus tard dans 3 semaines : Il aurait fallu se pencher sur la question depuis au moins Janvier.

Néanmoins, je t'invite à parcourir les précédentes pages car TOUT LE DOSSIER Y EST INDIQUE !! De totue façon, la composition du dossier est indiqué sur les différentes fiches d'inscription.
Pour répondre à tes questions :
- C'est a toi de voir, si tu ne veux pas justifier tes choix, met au moins un titre de catégorie. Comme tu le dis, c'est personnel, mais rien n'indique qu'une manière ou une autre est meilleure.
- Rien ne l'interdit, tu as le droit de mettre des réalisations scolaires. le mieux est de mettre des deux (personnel et scolaire)
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 15:39    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je suis actuellement en première année aux Beaux art et je souhaite me réorienter. Je bricole couture, tricot, crochet broderie depuis mon enfance. Cependant on ne peut pas dire que je maitrise la couture mais plutôt que je me dépatouille un peu aussi je ne réalise que des habilles pour moi, suite a des patrons, je ne me suis pas tenter a faire mes propres patrons etc..Cela fait pas mal de temps que le métier de costumière me fait rêver. J'aimerais vraiment faire un DMA costumière. Seulement je me suis très mal renseigner et me voilà en mars sans dossier et sans projets donc..
Je voulais savoir si dans son book on doit avoir des projets finaliser ou si on peut y arriver avec seulement des esquisses, dessins, pour montrer ce que l'on aime et notre connaissance.
Aussi comme mon niveau en couture n'est pas top, je voulais savoir si vous me conseiller de d'abords faire une mise a niveau couture ou un cap couture? 
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 18:50    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour ce qui est de ton dossier, il ets intéressant de montrer des esquisses et des croquis (montrer ton niveau en dessin) mais des projets finalisés sont absolument nécessaires pour montrer ton niveau en couture.

Vu en effet l'avancée des dates, je te conseille de voir ce que tu peux faire pour la couture. Le CAP reste la meilleure des solutions, il te donnera des bases de couture, patronage et même moulage. Car en DMA, il faut déjà savoir coudre et patronner, on ne t'apprendra pas cela Wink Renseigne toi également sur la prépa DMA de Nogent sur Marne !
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 22:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci pour ta réponse! Je suis entrain de préparer mon dossier pour la prepa de nogent comme je suis prise par le temps je mis met de suite!!
J'ai prévu de mettre 1 broderie 
3 créations qui partent d'un livre, d'une pièce de theatre et d'un film (avec pour chaques 1 ou 2 planche de recherches)
1 tricot
1 projet d'un costume pour la danse (avec peut-être sa réalisation si j'ai le temps car ce n'est pas compliquer) a l'appuis des photos
et j'aurais aimer travailler aussi sur les costumes du bahaus d'oskar schlemmer.
Sa vous paraît bien? si quelqu'un a des idées ou des suggestions je l'écoute attentivement Mr. Green
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 08:52    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

J'espère qu'on aura les photos si tu fais les costumes du Bauhaus, ça me semble un beau chalenge  Okay
Bon courage et bonne chance aussi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 61, 62, 63  >
Page 2 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird