Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 461, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Broutille
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 13:23    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je pense que je les ferais en croquis pour le dossier je n'aurais pas le temps de les réaliser. Par contre cette été... peut-être!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nines
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 19:34    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je me suis penchée sur le dossier de DMA depuis janvier , mais mon spectacle a commenter etait en février et j'avoue que sur 20 planches l'inspiration n'est pas toujours la !
Je te remercie !

Bonne soirée
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 07:35    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Broutille : TOn dossier me parait complet, avec plein de bonnes idées Wink Si tu as de petites réalisations faciles juste en photo, sans forcément de thème, mets en aussi pour montrer ton niveau couture Wink

Nines : Il n'y a pas forcément besoin "d'inspiration"... Tu dois juste présenter ton travail, ton savoir faire. Donc photos, croquis, planche d'inspi.
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011 - 17:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

quand vous dites " cap couture " cela correspond au "cap couture flou" ?  blonde
parceque cap couture tous seul , je trouve pas ... '
Nines
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 - 11:22    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oui c'est le CAP couture flou Smile
Mélie~Mary
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 - 22:05    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci ! =)
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 22:28    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Vous êtes très nombreuses à me poser des questions via MP. Lorsqu'elle me paraisse intéressantes et avec vos accords, je publie ici questions et réponses afin qu'elles profitent à tous !

Question :
Bonjour,

j'ai vu que tu suivais des études dans les métiers du costume , et ce domaine m'intéresse depuis pas mal de temps . 
je voulais donc te demander quelques informations sur la formation à faire (et celle que tu suis ) ainsi que ton impression personnelle , des ptites explications sur la formation, les différents cours etc... . qu'en est-il du côté "résistance physique et nerveuse" que mettent en avant la plupart des écoles ? 

je précise que je suis pour l'instant en classe de 1ere L , option et spé. Art plastiques (8h/semaine)  =)

voilà , merci pour ta réponse et le temps que tu m'auras accordé !
à bientôt , Marion.

Réponse :
Bonjour Marion,

Désolée, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours, je n'ai pu te répondre.
Juste au cas où, j'ai en fait fini ma formation depuis près d'un an, je faisais parti de la promotion 2010.

Pour ce qui est de la résistance physique et nerveuse je n'ai pas tant subi que cela. Ce qu'il faut, c'est une solide organisation, ne pas se laisser déborder par les choses sinon en effet, tu te retrouves à monter un dossier de 60 pages en deux jours . Le principe c'est de faire les choses dès que tu le peux (exemple : le rapport de stage. n'attend pas la fin du stage pour le faire. Commence a faire certaines choses dès le début (l'introduction, description de la structure etc)).
Bien sur, il y a des moments où le travail s'accumule, où tu te retrouves avec un partiel d'économie, un d'anglais et un dossier a rendre. Mais c'est comme partout, il faut gérer le stress et la fatigue, mais je continue a dire qu'avec une bonne organisation, cela passe.

Pour mon impression personnelle, j'ai beaucoup appris, j'ai adoré ces deux ans. Il y a des moments pénibles (genre els cours d'économie Razz ) et la fin de la seconde année est évidemment plus tendu vu qu'il y a l'UE20, l'examen final a passer.

Que souhaites tus avoir sur les différents cours exactement ?

Carmen

Question :

Je me suis rendue sur le site du lycée de Dole , où j'ai demandé qu'on m'envoie des informations sur le CAP option Tailleur Dame et le DMA costumier -réalisateur ; j'ai vu que le lycée était privé sous contrat , et je voulais te demander à combien s'élèvent (environ) les frais d'inscription et d'internat ? 
Etant en Isère , j'ai aussi regardé le lycée de Lyon ,qui a l'air bien, mais moins ..." chaleureux"  ...

Sur les cours : euh .. "sciences appliquées " ça correspond à quoi exactement ?  
en quoi consistent les cours d'art appliqué ? je suis en arts plastiques pour le moment , et ce n'est peut-être pas la même chose 
 est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les cours " Etude et définition des formes et Etude et réalisation" ? comment ils se passent , qu'y fait-on exactement ? 

et pour les stages , c'est assez simple de trouver une entreprise ? =)

merci pour tes réponses , et celle a venir !
Marion

Réponse :
Le lycée ets privé mais niveau enseignement, c'est exactement pareil que ailleurs. C'est 1000 euros par an pour la formation. je n'étais pas à l'internat, donc je peux pas te dire les frais. en revanche, j'avais un 45 m² pour 350 euros par mois, donc c'est très raisonnable (notamment au niveau de vie parisien). Ce que tu perds en payant 1000 euros, tu le gagnes dans le train de vie bien inférieur à Paris, Lyon ou Cannes.

Sciences appliqués : Il s'agit de cours de physique sur la lumière, al couleur (portés au costume) ainsi que les molécules (portés au tissus). Il y a également des cours de SVT (très rapide !!) sur la morphologie humaine.

Art appliqués : il s'agit d'art plastique, on te pousse dans le processus de création avec des thèmes, des inspirations. Le plus souvent (voire toujours en tout cas a Dole), c'est en lien avec ce que tu fais en réalisation ou histoire du costume.

Etude de définition des formes et étude et réalisation : De grands mots savants pour dire... Couture Donc c'est étude/réalisation d'un patronage ou d'un moulage. Il s'agit du processus dé création en fait : Observation - Analyse, - Gamme de Montage - réalisation.

Pour ce qui est des stages, le mieux est de chercher un peu par toi même pour te faire des contacts mais a Dole, on nous a donné une liste très fournie des différents lieux de stage, les professeurs t'aident pas mal Wink

Voili voilou, n'hésite pas si tu as d'autres questions Wink
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 21:04    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Dossiers DMA Terminés et envoyés! ça y est maintenant je peux stresser jusqu'au mois de juin en attendant les réponses! Je croise les doigts!
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 11:44    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Où as tu postulé ?

Je te souhaite de tout coeur d'y entrer Wink
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2011 - 14:23    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

J'ai postulé partout, 1er choix à Dole ou j'espere vraiment être accepter. Je vous tiens au courant Wink
HélèneOiAé
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 - 22:24    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonsoir à toutes!

Je viens de découvrir ce forum, qui est absolument génial!!
Je suis actuellement en terminale STI AA, à Rennes. Et je me suis inscrite dans de nombreuses formations textiles (BTS textile, DMA broderie, tissage, tapisserie..BTS cuir), en espérant être accepter dans l'une d'entre elles. Wink
Je viens de recevoir deux réponses, pour passer des entretiens en DMA broderie (courant mai), pour les écoles suivantes:

- ROCHEFORT, lycée Gilles Jamain
 - NOGENT-SUR-MARNE, lycée la Source
et j'attends les réponses de Olivier de Serres et Duperré (qui n'arriveront pas avant le 2 mai ...(on croise les doigts!)).

Je cherche des conseils concernant ces entretiens,( sur ce qu'il est bon d'amener/de présenter, comment ça se passe, ce que cherche les "examinateurs",..). Et j'aimerais entrer en contact avec des élèves (ou ancien élèves) qui auraient suivi cette formation, pour avoir des avis sur ces écoles..

En espérant que quelqu'un pourra me répondre
A bientôt! Smile

PS: Bon courage à toutes celles qui comme moi tente leur chance, pour entrer dans une école en ce moment même!! Wink
Visiter le site web du posteur
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 19:51    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Peu de gens ont passé le DMA broderie.
La plus part des anciennes (dont moi-même) et des postulantes sont de DMA Costumier-réalisateur.

Masi avant tout, tu devrais te présenter dans la section appropriée...
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 20:16    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oups! '
Me voilà présenté!
Même si la plupart se sont présentées en DMA Costumier-Réalisateur, auriez-vous quelques infos/conseils, concernant les entretiens??? 
Visiter le site web du posteur
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 07:44    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Techniquement, il n'y a plus d'entretien de passage en DMA Cos. Déjà il y a 3-4 ans quand j'ai fait els dossiers il n'y en avait plus (les profs s'arrangeaient durant les portes ouvertes).
Prévoit un book bien tenu éventuellement en plus de ton dossier, montre ta motivation et il n'y a pas grand chose à ajouter. C'est tellement personnel un entretien qu'on peut difficilement se conseiller sur ce genre de choses :/
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 10:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour le DMA costumier réalisateur, ce n'est qu'à Lyon qu'il y a encore des entretiens (à Nogent aussi mais seulement dans des cas très particuliers).
A Lyon, les conditions d'admission sont très différentes car il y a 3 épreuves.
La première est une épreuve "artistique", une personne en costume pose et on doit en faire un croquis.
La seconde est une épreuve de "couture", un schéma est donné et on doit reproduire cette pièce selon les indication données.
Enfin, la dernière épreuve est un entretien. Malheureusement, je ne sais plus comment celui ci se déroule (j'étais allée aux portes ouvertes afin d'avoir plus d'infos).
Pour le dossier, un book n'est pas demandé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 461, 62, 63  >
Page 3 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird