Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2661, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nienna
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 19:40    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oui pour info je sors d'AA et d'une école de mode.

Ouais enfin expliquer comment j'ai fait, je me vois pas leur faire une fiche technique non plus.. Mais je pense que je vais vite bifurquer sur autre chose
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 19:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soalianna
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Des cosplays
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 08:39    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Un peu de créativité et de contextualisation pou rendre ton projet intéressant !
Si tu sort d'AA ça devrait pas être trop dur n_n

Avez-vous eu des réponses pour Lyon ?
Je pense que c'est trop tard maintenant, sur internet ils disent que les entretiens sont fin avril début mai. Et les convocations envoyées mi-avril ...

https://www.facebook.com/chloe.auplafond
Elphaï Couture
Au Crochet des Nymphes

Style: Victorien, steampunc
Activités: Couture, et un peu d
Réalise surtout: Big dress...
Préfère faire: Corsets &amp;lt;
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 08:52    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hey les filles! Juste pour vous rassurer: A Lyon, ils n'ont pas encore regarder les dossiers! En tout cas pas avant les vacances! 
Et de tout façon vous le saurez 2 jours avant! (Attention, vous êtes privilégiées, parce que normalement, Motus!)

Pour la manche je pense que Uguu est dans le vrai! tu peux t'inspirer grandement de ce qu'elle vous a dit! Et sinon, ne parler pas forcément de comment vous l'avez faite! Ils s'en doutent, donc expliquez plutôt les difficultés et le pourquoi votre boutonnière est pas superbe ou autre.... Méfiez-vous de excentricité  il faut savoir correspondre à la demande! tu peux dire que du coup tu va l'intégrer dans un costume, mais éviter de broder des petits papillons ou de rajouter des volants par plaisir...  je le re-dit: Il faut savoir RESPECTER une demande! (Je vous le souligne car c'est une chose que nos profs nous sortent souvent: nous somme au service d'un metteur en scène, on ne créer pas pour nous!)

Pour le TNS en séno c'est jusqu'à 26 ans, mais tu peux avoir une dérogation si tu la demande. et que tu as un motif valable! Les cours ont l'air super, mais je me vois pas repartir pour 3 ans...  
Au Crochet des Nymphes

Style: Victorien, steampunc
Activités: Couture, et un peu d
Réalise surtout: Big dress...
Préfère faire: Corsets &amp;lt;
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 08:54    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Excusez le message un peu réprobateur et strict, mais je préfère que vous ayez le plus de chances possible, je connais la galère pour rentrer dans un DMA, donc j'espère que cette année ça sera votre tour de sauter de joie devant la réponse positive d'une école!
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 13:11    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci Elphaï pour cette information sur les dossier à Lyon !

Je te remercie pour tes conseils, mais ça ne m'empêchera pas d'interpréter comme je le pense.
Je compte  me présenter telle que je suis, et sortant d'AA si il y a bien une chose que j'ai apprise en AA c'est à ne pas appliquer bêtement une consigne, la respecter certes, mais apporter quelque chose aussi, et j'apporterais ce que juge bon et ce qui me correspond (mais bien évidement je ne comptais pas ajouter des volants ou autre à moins de vouloir faire de l'anachronique volontairement puisque ce genre de manche c'est plus "récent". On est d'accords sur un point ça induit quand il certaine directive visuel et qu'il vaut mieux éviter de partir dans l'inverse). Après tout dans mes dossier, je les ai organiser sincèrement, comme je le pensais pour me représenter plutôt que de me demander ce qu'il voulait (un minimum, bien sûr mais ... ).

Lors des JPO j'ai pu observer qu'ils avaient (certes peu) des sujets de création, alors après tout
Là c'est plutôt une demande qui laisse place à un peu de créativité, plutôt qu'a une demande ULTRA précise et rigoureuse à mon sens

Key
Tisseuse Soyeuse

Activités: Cosplay, création
Réalise surtout: des costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 14:50    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci beaucoup Elphaï pour ton message, c'est rassurant !  Je vais continuer à réviser alors !
Moi qui me disait que je n'avais plus aucune chance pour Lyon, tu viens de me redonner un peu d'espoir.

Sinon j'ai écrit un mail au secrétariat de Nogent, histoire de vérifier qu'ils avaient bien examiné mon dossier en plus de l'avoir reçu complet (on ne sait jamais).
La secrétaire m'a répondu que oui, mais que je n'avais pas d'entretien. Elle m'a envoyé un PDF où il y avait surligné qu'il fallait une formation type prépa spectacle etc, ce qu'évidemment j'avais vu bien avant de rentrer le DMA en voeu sur postbac.

Donc en gros, ils me reprochent de ne pas avoir de formation en couture, mais je pense que c'est un "faux" prétexte.
J'ai  beaucoup réfléchi et je pense que ce qui m'a pénalisée c'est que je n'ai pas été aux PO (je n'ai pas PU y aller, non non ce n'était pas un manque de volonté).
Si c'est bien ça, je suis un peu déçue, parce-que ce n'est pas le fait que je n'ai pas pu me déplacer qui change quoi que ce soit à ma motivation T_T C'est sûr, je n'aurai pas parlé aux profs, mais qui peut se permettre d'aller visiter 7 écoles ? (Et encore, j'ai 12 voeux donc techniquement il faudrait en visiter 12..)

Bref, bon courage aux sélectionnés tout de même Smile Avec tous les tutos et astuces postés ici vous devriez arriver à faire ce bas de manche Smile
Visiter le site web du posteur
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 15:58    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je pense pas qu'ils t'ai pénalisés pour ça ...
Dans les classes il y a des élèves qui ne les avaient pas faite ...

Après c'est étrange qu'ils te pénalisent pour ne pas avoir de formation couture ...
Pour ma part ils m'ont prise ... Alors j'ai certes, fait les jpo mais tout de même ... Peu être grâce à mon stage ? à voir ...

Sehlen
Au Crochet des Nymphes

Style: Un ch'touille de tout !
Activités: Couture , tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 16:08    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

A key  : moi , J'ai envoyé un dossier pour le DTMS et la prépa spectacle à Nogent , mais j'ai l'impression que je ne vais pas être sélectionnée non pus... Comme j'habite à cergy et que mes PO étaient en même temps que paris  , sartrouville et nogent , j'ai fait un choix... qui sera peut-être pas payant =/
uguu
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: pas de style
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 16:24    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Moi j'ai l'impression qu'ils jugent plus sur le parcours scolaire que sur le dossier même (comme la prof la dit a toulouse: j'y ai fait référence dans un message précédent), bon d'un coté avec toutes les demandes qu'il y a c'est normale qu'ils fassent une selection comme ça, mais je pense que c'est dommage parce qu'on peut avoir des capacités sans avoir suivi un cursus art app, ou un cursus mode...

avant d'envoyer mes dossiers, j'avais envoyer un mail aux écoles en demandant s'il fallait forcement que je fasse une manaa ou si l'art app que j'avais fait en bac pro mmv et art plastiques que j'avais fait pendant tout mon bac L étaient suffisant. On m'a répondu que mon parcours n'était pas le meilleur pour accéder à un dma costumier et qu'il valait mieux que je fasse une manaa.
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 16:26    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Mais moi, j'ai fait AA ok, mais j'ai aucune formation niveau couture ...

uguu
Fée Appliquée

Style: pas de style
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 16:41    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oui Soalianna, mais j'ai l'impression que le niveau en AA est plus important que en couture (sur certains site des écoles ça ressort comme ça) (je comprend pas pourquoi les deux me semble complementaire vu la formation), et puis tu leurs a montré que tu savais faire un corset (et c'est balèze de faire un corset U_U"), donc je pense que tu auras pas trop de mal à rentré dans cette formation tu peux même être prise à plusieurs endroits je pense.

tu as avancé ton bas de manche???
Key
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 16:50    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Uguu : Faut aussi savoir que les formations d'AA sont parfois mises en avant comparée aux formations de couture. Dans mon lycée c'est particulièrement le cas, et les élèves de bac pro ou du BTS MMV se sentent très souvent laissés de côté, ce qui est vraiment dommage.

Autrement j'ai aussi fait une mànaa, et même si c'est très intéressant je ne suis pas tout-à-fait convaincue qu'elle soit indispensable pour entrer en DMA. D'ailleurs Cannes et Lyon ne demandent pas forcément de venir d'une formation d'Arts Appliqués. Après c'est sûr, plus tu as un bagage important, mieux c'est.

Soalianna j'ai ce sentiment par rapport aux PO car depuis le départ certains admis disent que c'est très important, et car j'ai l'impression que les convoqués aux entretiens de Nogent qui sont ici ont fait les journées portes ouvertes.

Tu n'as pas de formation en couture ou spectacle non plus, mais contrairement à moi tu as pu leur expliquer de visu ce que tu couds, tu vois ce que je veux dire ? Ça peut changer la donne, ils vont peut-être plus regarder ton dossier car même sans formation ils savent d'entrée de jeu que tu couds quelque chose.

Autrement je n'ai pas fait de stages conventionnés, mais j'ai visité deux ateliers, un d'un costumier, et celui du festival d'Aix en Provence. J'ai passé plusieurs jours chez ce costumier en question. J'ai vu pas mal de choses, un peu comme lors d'un stage finalement.

Enfin, de toute façon on ne sait jamais exactement pourquoi on n'est pas pris. Pour en avoir discuté avec mes profs, il y a pas mal de raisons possibles, même avec un bon dossier >< Bref, je me suis retournée le cerveau pendant 3 jours à me demander ce qui n'allait pas. Je n'ai pas un dossier parfait (est-ce-que seulement ça existe ?) mais j'ai quand même fait pas mal d'efforts et j'ai tenu compte des conseils ou avis de mes professeurs ou autres étudiants :s
J'espère simplement que ça paiera quelque part Smile

Sehlen
, ll faut continuer à croiser les doigts pour tous tes autres voeux alors :/ Mais effectivement pour tes portes ouvertes c'était délicat :/ Moi les miennes tombaient pendant celles de Lyon (à la Martinière), mais j'y suis quand même allée.
sally67
Tisseuse de Wyrd

Style: costumes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 17:14    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Key, merci pour toutes ces explications  qui vont être très utiles à mon bébé Romy_ms (18 ans samedi) qui rêve de faire de la couture et stylisme son métier.  
après nos premiers contacts, je te solliciterais de nouveau pour des conseils............merci Okay
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 17:20    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Tu penses Uguu ?
Merci :3 Mais j'en suis moins sûre que toi !

Non pas commencer même, je suis en plein rapport de synthèse et révision de bac blanc, je profiterais de mon week-end de 5jours pour le faire, ça devrait suffir, je pense ... Non ?

La MANAA c'est bon pour la culture, pour l'appréhension des projets, si tu était dans une bonne MANAA pour la communication de tes idées et projets ...

J'ai discuter avec les profs, mais ils sont pas vraiment la pour nous faire passer un entretien donc bon ...
Mon stage était pas conventionné non plus, et à Nogent, une élève m'a raconter qu'elle avait été prise sortir de bac AA, sans formation couture et ayant juste fait des stages par ci par là avec des costumiers

On pourrait mettre nos dossiers ? Pour comparer, et peu être inspiré les années futures ?

Key
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 17:40    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

C'est vrai que les journées PO ne servent pas à faire passer des entretiens à proprement parler, mais ils repèrent quand même pas mal d'élèves (parfois en mal aussi d'ailleurs xD).

Concernant tes stages, tu en as parlé dans ta lettre de motivation ou tu as pu rajouter des documents (photos du stage, lettre de recommandation)? Personnellement je n'avais pas de document donc j'en ai simplement parlé dans ma lettre :/

Par rapport à ma Mànaa, je pense qu'elle n'était pas mal, mais malheureusement nos professeurs n'avaient pas prévu le coup des dossiers pour les élèves de DMA (ils sont très orientés sur les BTS), ce qui fait que ça a été compliqué à faire avec nos cours à côtés, et ils n'étaient pas souvent disponibles (en plus on préparait une exposition)... Et pourtant j'avais prévu le coup depuis le début d'année T_T
Le gros soucis de la mànaa selon moi c'est bien ça : trop de choses à voir en 7 mois, du coup c'est tout le temps le rush, et pas qu'au niveau des élèves. On a souvent été mis en retard pour des raisons d'organisation collective... Par exemple on a fait un seul dossier de communication et on a pas eu de vrai compte-rendu dessus, donc après pour faire ceux de DMA c'était pas forcément la joie.

Pour les dossiers, je ne pense pas que les mettre soit une bonne idée, c'est bête à dire mais il arrive que parfois des travaux soient volés et réutilisés par d'autres, et le forum reste public...  Je ne suis pas parano, ça s'est parfois déjà vu :/ Mais on peut s'envoyer quelques pages par mail si tu veux ?

Par contre des petites idées de mise en page ou des petits principes simples ça peut aider pour les futurs postulants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2661, 62, 63  >
Page 25 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird