Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 561, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NeCr0-Page
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: 50's, vintage...
Activités: couture de tenues 50
Réalise surtout: Robes, pièces broder
Préfère faire: Juste le contact ave
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 22:52    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je présente aussi les DMA (sauf celui de Dôle et celui de Cannes)
J'espère aller à Sartrouville personnellement parce qu'ils sont plus accés sur la marionnette, le masque, le zoomorphe.
Quand certaines écoles tel que les excellentes Nogent et Lyon sont plus costumes historiques  Smile

C'est aussi ça l'avantage des DMA costumes pas comme les BTS, chaque école à sa spécialité, son enseignement et ses problèmes/qualités.

Outre le costume j'ai postulé aussi en DMA arts textiles j'ai vu qu'on en parlait plus haut et comme toi, j'ai été prise à Nogent et Rochefort, mais aussi à Duperré pour la broderie et la tapisserie. On verra où mon dossier passera

Je suis aussi hyper angoissée à l'idée des entretiens qui sont quand même les étapes tournantes dans l'admission en DMA, comment faire la différence face à 90 filles qui sont aussi douées que vous... Humpf... Ou meilleures d'ailleurs.

Moi qui suit déjà à la Martinière je ne m'en trouve pas favorisé car je suis en contact direct avec les costumière et je sais d'avance que je ne vais pas réussir à rentrer cette année, maintenant que je cerne bien ce qu'ils cherchent et donc pas des jeunes filles de 18 ans, qui se débrouillent en couture mais plutôt des monstres de connaissances pratique qui ont la vingtaine et un caractère bien trempé Smile

En bref, c'est clair qu'il est difficile de rentrer, mais quel bonheur ça doit être après !!
A une semaine de mes entretiens, je suis en panique total, ne sachant pas quoi amener, montrer, dire, faire...

TOUCHONS TOUTES DU BOIS ET MERDE A VOUS Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011 - 22:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 10:37    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Il y a environ 400 concurrents tous DMAs costumiers confondus Wink

Et attention aux idées reçues !! Je suis rentrée en DMA à 17 ans avec un Bac S et zéro formation couture (autodidacte) !
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: 50's, vintage...
Activités: couture de tenues 50
Réalise surtout: Robes, pièces broder
Préfère faire: Juste le contact ave
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011 - 19:28    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

La chance et le talent y font pas mal en effet Smile
Mais  tu restes une exception, d'ailleurs on est souvent des exceptions quand on y rentre, tant les places sont chers ! Wink
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 08:01    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

(On a même une fille dans la trentaine qui avait eu un parcours difficile qui passait par la rue mais elle a assuré)

Partagez nous vos réponses et bonnes chances à toutes !
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 - 17:22    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

NeCr0-Page pourquoi n'as tu pas demandé cannes et dole ?
Yuiko Ame
Tisseuse Soyeuse

Préfère faire: Costume
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 13:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour ma part ce seras cette année que je ferais les dossiers, préférence pour Nogent et Sartrouville.

Suite a un déménagement en région parisienne je suis acceptée en 2éme année de DTMS à Nogent, Sartrouville et Paul Poiret.
J'irai a Sartrouville.

Suite a un entretient avec Nogent, ils sont très selectifs, et pousse leurs élèves au delà de leurs limites, cela vaut aussi bien pour le DTMS Habilleuse que le DMA Costumier.
Je pense que Nogent est une très bonne école, mais il faut accepté d'avoir une grande pression H24 (après avoir parler a la chef des travaux ainsi qu'a quelques éléves de DMA 1ére année et des prepa spectacle.) ,mais ils font tout pour vous intégrer dans le monde professionnel.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur Paul Poiret, mais ils sont visiblement très scolaire.

Pour Sartrouville, ils ont l'air très attentif a leur élèves pour leur garantir une réussite de leur diplôme. Le programme a l'air bien rempli, et pas mal de sorties spectacle au programme visiblement.

Peut-être pourrais-je croiser certaines d'entre vous a Sartrouville en septembre. Okay
Visiter le site web du posteur
Elizabeth
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 13:57    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Est-ce vraiment important de bien savoir dessiner pour le DMA?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 11:16    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hum, ça peut t'aider mais honnêtement, je ne savais absolument pas dessiner ! J'ai attrapé quelques bases durant mon DMA, mais je ne suis toujours pas une lumière de ce côté là ! Mais je te conseille de persévérer pour toi même, j'ai acheté deux trois bouquins, c'est quand même très utile de pouvoir faire des maquette etc Smile
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 13:20    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

D'accord merci! Quelles démarches faire pour s'inscrire sans passer par le portail post-bac?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 14:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Heu je crois qu'aujourd'hui c'ets quasiment obligatoire :/
(à l'époque, ca n'existait pas encore lorsque je me suis inscrite^^)

Sinon appel directement les écoles pour le savoir.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 14:53    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Mais si on a fait quelque chose après le bac, on n'a plus accès au portail je crois?
Au niveau du dossier, est-ce mieux de faire les planches à la main et de les scanner ensuite ou bien de les faire directement à partir d'un logiciel?
Désolée pour toutes ces questions, j'éspère que ça ne t'embète pas trop
Choupy
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 19:18    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Si même si tu as déjà fait quelque chose apres le bac tu es obligé de passer par post bac, tes anciens identifiants doivent toujours fonctionner d'ailleur. Moi pour les planches je les aies faites à la main puis scannées apres je ne sais pas ce qui est le mieux.
Elizabeth
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 20:03    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Aah d'accord je ne savais pas que les indentifiants fonctionnaient toujours, merci.
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 07:07    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Scanné c'est très bien ! Mon dossier avait un format A, j'ai scanné quelques croquis que 'jai agencé et ajouté quelques indications à l'ordi.
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 11:58    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je voudrais ajouter aussi, pour celles qui comme moi auraient un parcours atypique ou qui serait à l'extérieur du continent Français, que bien souvent l'éloignement y joue aussi, ne pas pouvoir participer aux journées portes ouvertes et surtout aux entretient pénalise beaucoup.. En ce qui me concerne même avec un bon dossier (bac littéraire option art et euro, 4ans de couture, travaillé pour le Comité de miss à 16ans, book, analyse de spectacle etc...) je n'ai pas pu y rentrer cette année, pour deux raisons, l'une étant l'éloignement citée plus haut, et l'autre le fait d'avoir passée 1an en immersion anglaise au canada pour préparer le TOEFL étant donné pas mal de problèmes, et donc cela a été considéré comme sorti du système scolaire français, et malheureusement c'est largement pénalisé sachant qu'ils ont largement le choix d'élèves sortant de BACs et présent sur le continent...

Voilà mon expérience, juste pour la partager Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 561, 62, 63  >
Page 4 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird