Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 335, 36, 3761, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eirlys
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: Couture

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 13:18    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

on ce retrouvera a cannes si tu viens . pour le groupe facebook, c est vraiment une super idée je suis preneuse !
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 13:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nepal
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 14:04    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour

Je vous poste un message de la part de ma fille qui a du sortir en urgence; Elle est prise au DMA de Dole et en liste d'attente à Sartrouville (une grosse et agréable surprise car n'ayant pas même été sélectionnée aux entretiens de la prépa à Nogent, elle n'y croyait pas). Nous avons lu avec beaucoup d'interet tous les messages et avons une bonne idée de ce qui se fait à Sartrouville. Elle a de plus été aux portes ouvertes. En revanche, elle n'est pas allée à Dole. Beaucoup d'entre vous y sont ou vont y allé : pourriez vous nous dire ce qui en fait la particularité? Il y a bien sur d'autres raisons qui peuvent décider d'un choix mais le contenu des enseignements et l'atmosphère de travail c'est essentiel!
Merci à vous
Soalianna
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Des cosplays
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 14:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Moi je ne suis pas allée à dôle, mais voici ce qu'une ancienne, ancienne ! élève a pu m'en dire :
  • a dole tu veux dire... lol

alors! enfin j ai le temps de t ecrire!
    j ai un emploi du temps très très chargé comme tu a pu le deviner!
    donc, dole. que dire je vais commencer par les points négatifs pour qu apres, l'on finisse sur du positifs car bien sur comme pour tout il y a des points négatifs! normal:
    en fait, c est un lycée privé car j étais au lycée pasteur mont roland en DMA costumier réalisateur. d'abord, quand je suis arrivée la bas je ne savais pas du tout coudre. Rien. même allumer une machine a coudre m étais... euh... impossible lol . donc, j ai du passer par la case départ. c est a dire, avant d aller en dma, je devais me mettre a niveau en couture... et j avais déjà un bac. donc, j ai suivi en une seule année, les cours de bep mais uniquement les cours de couture. tout le reste était largement validé par mon bac. cette année s appelait le bep turbo. lol on était 5 filles a avoir déjà notre bac et a faire ca. du coup, année superbe car on a appris les bases de la couture, de la création de patron... et on était toujours entre nous 5 et toujours dans l atelier. c etait super! apres ca, j ai monté mon dossier pour postuler au dma et, ils ont beaucoup aimé mes dessins, mes réalistations donc, j ai été prise. et, la le rythme de travail a quelque peu changé. si tu veux, on travaillait par époque. d abord on a étudié le 16eme siecle. donc, dans toutes les matières, c'étais 16eme. autant en anglais, qu en français qu en histoire du costume et en réalisation. ca c etait cool. on a travaillé sur une fraise. je sais pas si tu vois c est le truc blanc a froufrou que les gens portaient autour du coup on en a fait une. c etait notre premier realisation. puis on a fait 17, 18, 19 et 20eme siecle. le dma était sur 2 ans. et en fait, les cotés négatifs c est : énormément de travail de dossiers a faire a la maison... (mais apres coup, je suis contente de les avoir fait) et aussi, qu une ou deux profs n avaient pas vraiment leur place la... ( mais je me rend aussi compte apres coup que malgré tout, elles nous ont appris beaucoup! en fait le plus gros inconvénient c est vraiment le travail de dossier a la maison. mais si t es une bosseuse t as pas de soucis a te faire.
    maintenant, positif: des profs super sympa ( je ne sais pas si c est les même maintenant.)
    beaucoup de choses apprises!
    on a fait pas mal de sorties interessantes dans des musées du costume ou autres, on a réalisé pas mal de choses (pas assez a mon gout)
    on a appris a faire des patrons corrects et travaillé plein de matieres différentes
    on a appris a faire des vrais corsets super solides et très adaptés a chaque personne! (preuve en est: j etais incapable de coudre avant et en sortant de ce dma j ai réalisé la robe de mariée de ma soeur! elle est en photo dans mes images.
    En fait ce st bizarre, quand j étais dans ce dma, j en avait un peu marre, j avais l impression qu on avancait pas et qu'on avait vraiment plus de dossiers a faire que de réalisations. et maintenant que c est terminé et apres qq années, je me rend compte que je saurais presque tout faire en couture. tiens, par exemple, ma soeur avait besoin d une marionnette de ventriloque. elle me l a dessinée exactement comme elle la voulait, ca ne m a pas fait peur du tout. je lui ai faite en un jour et elle est superbe. enfin je veux dire, elle ressemble beaucoup au dessin et ma soeur en est très contente alors qu on a jamais appris a faire ca a l ecole. en fait, j sais pas. quand on est la bas, on a pas l impression d apprendre plus que ca mais apres coup, tu te rend compte que t es capable de faire des trucs super!
    autres point positif, très bonne ambiance en classe mais le probleme: y a que des filles... des fois c ets un peu lourd. autre trucs super: n a vu plein de pieces superes au theatre! on est parties 3 mois en stage en europe, chacune dans un pays différent: super experience!!! onn a réalisé un petit film, on a fait les costume pour une piece de theatre. d apres maquette qu'une classe dessin nous avait fournies. ca c etait vraiment cool: on était dans les vraies conditions: prise de mesures des acteurs, réflexion patron, choix du tissu, fabriquation patron, fabriquation vetement, essayage, et habillage en coulisse. c etait vraiment cool!!!! j ai vraiment des supers souvenirs de ces années! en plus quand j etais en bep turbo, j ai fait un stage inoubliable de 1 mois au theatre de montpellier. et je suis par chance tombée sur le plus exceptionnel spectacle qu ils n avaient jamais eu!! avec comme star principale Roberto alagna. je ne sais si tu connais mais c est un des plus grand chanteurs d opera. du coup le spectacle était grandiose!!!!! trop génial! entre le bep et le dma je suis partie travailler pendant 1 mois et demi aux états unis sur un spectacle. j ai travaillé sur les costumes. c etait super aussi. en fait, quand tu te lance dans cette école, tu dois t attendre a vivre des superes experience! c ets plutot cool non? et surtout, ne pas hésiter a rester libre de partir quand on te propose un truc car apres, sinon tu trouve pas forcement du boulot. mais si t es sans attache et que tu es prete a aller n importe ou, tu trouveras. j aurais pu partir vivre aux états unis pour travailler sur des spectacles mais... mon chéri était un argument plus fort pour rester ici. et maintenant, on voyage ensemble dans des pays etrangers et j enseigne l anglais a des adultes super motivés alors c est cool. et puis il y a le cd en preparation et puis de temps en temps, quand on me demande, je créer des vetements, des robes de mariée ou des marionnettes lol! c est cool. j utilise pas la couture pour mon travail mais je m en sers beaucoup quand même. et je ne regrette pas du tout toutes ces experience de dingue que j ai vécues!! les meilleures de ma vie d ailleurs! bon apres moi je fonctionne pas mal "

Voilà, je pense que c'est une bonne école, peu être un rythme un peu plus relax que Lyon ou Nogent.
Après voilà faut je pense aussi prendre en compte la vie qu'on veut/peut avoir.

Dôle c'est un train de vie financièrement bien moins couteux. Mais Paris ... ça fait envie à beaucoup, c'est très enrichissant culturellement et en terme de rencontre aussi !

https://www.facebook.com/chloe.auplafond
Nepal
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 14:40    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci Soalianna
C'est très instructif sur Dole.
Nous sommes parisiennes, c'est bien l'un des problèmes! cela dit je pense que c'est intéressant de quitter sa famille pour une autre ville.
L'essentiel aussi c'est d'être pris dans le diplome que l'on souhaite, c'est une chance aussi, après cette galère des dossiers et les doutes accumulés
Elle avait mis Poiret en premier choix mais si l'on en croit les avis elle n'a pas a regretter (a part que c'est à deux pas de chez nous)
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 14:47    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

C'est sûr que nous, nos professeurs pour l'AA nous disent allez ouste restez pas ici ! Il faut découvrir d'autres écoles, d'autres visions.(car certains d'entre nous en fonction de leur formation peuvent rester dans le même lycée)
La même si elle ne change pas de région elle changera d'établissement c'est suffisant.

Pour ma part je pense qu'en terme d'opportunités me vaut rester sur Paris.

louvie
Bouton de Fée

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 15:58    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci beaucoup Soalianna pour ta réponse, j'ai réépondu en MP à ton MP
Bonne continuation à toutes et bravo ... pour celles qui n'ont pas eu ce qu'elles désiraient... c'est qu'il y a mieux encore qui vous attend!
Donc pour ma fille ce sera Sartrouville DMA costumier réalisateur Smile

A +  louvie
Aluada
Bouton de Fée

Style: De tout !
Activités: Couture, custo, brod
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 19:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

J'ai été acceptée à Paul Poiret en DMA Costumier ! Sauf que, n'ayant pas les moyens de me loger sur Paris, j'habiterai à Reims (plus prêt de chez moi) et je ferai le trajet en tgv grâce aux réductions pour les étudiants. Sauf que, le tgv a des horaires qui me laissent perplexe. Donc ma question c'est : quelles sont les horaires de cours à Poiret (matin et soir)...
Merci d'avance
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: assez variable
Activités: couture dessin peint
Réalise surtout: costume
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 17:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

AAAAAAAAh après cette très très très longue attente je sais enfin les filles de nogent me voilà !!!!!!!!! on se croisera dans les couloirs que comme je l'avais déjà dit j'ai été redirigé lors de mon entretient et je suis donc directement admise en deuxième année de dtms habilleuse a Nogent !!!!! Very Happy et comme ça l'année d'après je retente le dma costumier et j'aurais ( si je le passe ) un diplôme de plus ( rien qu'avec une année de dtms j'en serais déjà a bac+2 :3 )

bref me voilà enfin soulagé vais commencé a regarder pour nous loger moi et mon chéri :/

p.s il y a des filles ou des garçons sur ce forum qui sont en deuxième année de dtms a Nogent sur marne ?
Visiter le site web du posteur
Sehlen
Au Crochet des Nymphes

Style: Un ch'touille de tout !
Activités: Couture , tricot
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 17:37    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

les filles , je craque !
le dossier d'inscription pour nogent exige un monceau de paperasse que je n'ai pas et il faut l'envoyer avant vendredi ! est-ce que vous savez si y'a un délai pour genre les assurances , les bulletins et tout ?
Joane
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 19:16    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Félicitation Etelvina Au plaisir de te croiser Wink (peut-être pas dans les couloirs vu qu'il n'y en a pas *est deors* mais on se comprend ) Bon courage pour le logement.
En parlant de ça, une pote rend son appart à Fontenay (10-15min du RER de Fontenay idem du RER de Nogent dans mes souvenirs), si ça en intéresse, je peux me renseigner (pour 1 personne par contre)

@Shelen : Courage pour la paperasse, mais ne t'inquiète pas, pour l'assurance anyway tu auras le papier pendant les vacances donc ça c'est plus à fournir à la rentrée, pour les bulletins, perso même au sein de l'école on aura pas notre conseil du 3eme trimestre avant le 1er juillet, donc idem tu pourras filer plus tard Wink

EDIT : @ Aluada : je connais mal Paul Poiret, mais j'ai entendu dire qu'ils ne faisaient pas du rab sur les horaires, donc je pense que tu peux plus ou moins imaginer une base 8h-17h/18h. A être confirmé.

EDIT bis pour Etelvina : je sais pas s'il y a des gens en DTMS sur le forum, mais je suis dans l'école si je peux t'aider ou demander des renseignements, n'hésite pas.
Les membres suivants remercient Joane pour ce message :
etelvina (24/06/13)
Soalianna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 20:11    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Aluda Même si poiret à des horaires fixes, ça va t'achever autant de trajets, en plus ça va te coûter une fortune. Et puis je pense que quand même vous voyez des spectacles ... Donc ça finit tard .. Et pour rentrer ...

Aluada
Bouton de Fée

Style: De tout !
Activités: Couture, custo, brod
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 21:25    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Soalianna, je ne peux vraiment pas me payer un truc sur Paris... J'aurai 20 min de metro et 45min de tgv (vaut mieux ça qu'une heure de rer ou de metro...). En plus, je me suis renseignée à la gare et j'aurai un abonnement étudiant super avantageux Et oui, effectivement, le seul hic, c'est les soirs où y aura des spectacles.. Mais bon, j'aurai toujours moyen de m'arranger avec mes futures coupines de DMA et vraiment au pire du pire, je prends la voiture
Enfin bon, je verrai bien au fur et à mesure Smile
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 07:55    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Aluada : Honnêtement, connaissant le rythme de DMA, ton système de trajet est suicidaire pour ton diplôme.
Je ne pense pas que tu sois consciente que els horaires sont amener à changer en cas de rush, que tu auras des spectacles en soir de semaine,s des dossiers à rendre et que tu devras travailler TOUS les soirs ! (oublie le travail dans le TGV, a part pour réviser les partiels).

Tu n'es pas obligée de loger sur Paris, mais tu as la Petite Couronne et la banlieue. Tu as deux mois, tu peux trouver des résidences, étudiantes, des collocs, des studios pas cher (avec 40 min de RER, c'est toujours mieux que le TGV !)

Tu parles de 20min de métro plus 45 de TGV
Or :
- Ajoute le temps que tu mets pour aller à la gare en sachant qu'il vaut mieux te pointer  10-15min avant
- Le temps de changement gare TGV - métro (5 à 10 min)
- Métro au lycée : 5 min, en essayant d'arriver 5 min avant la sonnerie c'est mieux
Tu seras à 2h-2h30 de trajet, je pense que ce n'est pas compatible avec le DMA...

A l'époque où j'ai passé les entretiens DMA (ca remonte 2008, mais ca doit toujours être d'actualité), les profs de Nogent estimait qu'il fallait être à 30-40 min de son école, afin de pouvoir travailler correctement.
Au Crochet des Nymphes

Style: Un ch'touille de tout !
Activités: Couture , tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 10:10    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

ouais , alors je fais bien de chercher un logement moi aussi alors je relance mon offre , pour celles que ça intéresse , je chercherais éventuellement une colocataire.
Joane
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 10:31    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

J'ai trois potes qui rendent leur appart' sur Nogent et Fontenay et une qui vivait chez des particuliers qui part aussi, si ça vous intéresse, je peux me renseigner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 335, 36, 3761, 62, 63  >
Page 36 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird