Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 661, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elizabeth
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 19:47    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Quel était ton format Sidiane? A4?
As-tu postulé dans toutes les écoles Liche? Les élèves prennant une année sabatique pour partir à l'étranger sont pénnalisés alors? (c'est également mon cas même si je vais partir en restant en Europe...) Peut-être pensent ils que celà nous a détaché des études et que nous aurons du mal à nous remettre au travail? Ne prennent-ils pas en compte l'immense enrichissement aquis durant cette année à l'étranger??
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 19:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 12:03    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oops mon chiffre n'était pas passé Razz

Alors oui, c'est bien A4

Pour ce qui est de l'éloignement, c'est le système scolaire français qui fait que désormais, tout est une question de paperasse mais jamais mes professeurs n'ont eu un message disant "c'est que pour les jeunes étudiants".
J'étais al cadette de ma promotion mais nous aviosn deux filles de 30 ans, toutes deux ont un moment coupé leurs études. Mais il ets vrai que pour y entrer en DMA, elles n'ont pas fait que le dossier, elles se sont déplacées, parlé avec les profs "négocié en quelque sorte" au cas par cas, ce qui a montré qu'elles étaient plus que motivés. Et la dnas le cas de Liche, il ets vrai que ce n'est pas toujours facile en fonction de la distance.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 10:56    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement en deuxième année du Studio Berçot, j'aimerais continuer mes études avec un dma costumier. Je vise les trois écoles de la région parisienne, car après avoir payé mes études à Berçot (qui coûte très très très chères...) je refuse de leur faire payer davantage quand il y a possibilité d'une école pas trop loin de chez moi. Bref j'aimerais avoir votre avis sur le dma de Paul Poiret, celui de Nogent-sur-marne, et celui de Sartrouville. Sur quoi sont-ils axés (théorie, culture, pratique...), lequel me conseilleriez-vous en premier?

Merci d'avance Smile
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 22:08    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je suis allées aux portes ouvertes de Nogent sur Marne et de Sartrouville où j'ai également eu des échos sur Paul Poiret.
En résumé :
Nogent sur Marne: dès la première année, on travaille sur de vrais projets, pour une troupe par exemple. On est tout de suite mis dans le bain. L'environnement du lycée est très joli, on dirait un château Smile (mais les salles du DMA sont des préfabriqués :p )

Sartrouville : On ne fait pas que du costume historique mais aussi des choses plus "fun". L'an dernier, il y avait eu des ateliers pour créer des masques par exemple. Je me rappelle également de l'exposition des travaux des élèves sur la teinture : le résultat était assez surprenant puisque l'on y trouvait des costumes historiques au niveau de la coupe mais dans des couleurs très vives (jaune, vert ....)

Paul Poiret : D'après ce que j'ai entendu, Paul Poiret est beaucoup plus axé sur la technique et l'historicité.

Au final, TOUS ces DMA sont très intéressants. Ils proposent chacun une approche différente caractéristique de l'équipe enseignante. Chacun est implanté dans un quartier vivant avec beaucoup de choses à faire (possibilité de voir des spectacles souvent, dynamisme ...)
Je pense que c'est à toi de voir en fonction de ce que tu préfères et si possible, va faire les portes ouvertes pour avoir une idée plus précise !

J'espère t'avoir aidée, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Elizabeth
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 23:09    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Super merci pour tes impressions! Peut-être qu'on pourrait faire un récaputilatif de chaques écoles? Ca m'interesse d'avoir des avis sur chacunes Very Happy Quelqu'un pour Cannes et Lyon?
nienna
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 00:08    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

@ l'Elfe: Merci beaucoup de ta réponse. Effectivement le mieux est d'aller voir les portes ouvertes, mais je suis contente d'avoir déjà des avis sur les établissements. Savoir s'il y avait des avis défavorables sur certaines écoles, si le cadre était mieux dans d'autres etc
Kimpouce
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 01:43    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Liche a écrit:

Je voudrais ajouter aussi, pour celles qui comme moi auraient un parcours atypique ou qui serait à l'extérieur du continent Français, que bien souvent l'éloignement y joue aussi, ne pas pouvoir participer aux journées portes ouvertes et surtout aux entretient pénalise beaucoup.. En ce qui me concerne même avec un bon dossier (bac littéraire option art et euro, 4ans de couture, travaillé pour le Comité de miss à 16ans, book, analyse de spectacle etc...) je n'ai pas pu y rentrer cette année, pour deux raisons, l'une étant l'éloignement citée plus haut, et l'autre le fait d'avoir passée 1an en immersion anglaise au canada pour préparer le TOEFL étant donné pas mal de problèmes, et donc cela a été considéré comme sorti du système scolaire français, et malheureusement c'est largement pénalisé sachant qu'ils ont largement le choix d'élèves sortant de BACs et présent sur le continent...

Voilà mon expérience, juste pour la partager Smile
Bonjour,

Qu'est ce qui te fait dire que c'est la raison de leur refus ?
Elizabeth
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 19:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Kimpouce tu es à l'école de Cannes d'après ce que j'ai compris, tu pourrais nous donner ton avis sur cette école?  Razz
Elizabeth
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 14:18    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Alors qui tente le DMA avec moi cette année?  Very Happy  
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 15:03    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Moi !!
Je suis en pleine préparations de dossier ...
Elizabeth
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 15:11    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oh chouette on va pouvoir se soutenir! 
Moi aussi... Tu crois que c'est grave si l'analyse de théatre fait moins que 2 pages?
Il y'a un nombre de page maximum pour le dossier?
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 15:22    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour le book c'est 20 planches max.
L'analyse de spectacle me fait super peur o_o Au JPO de Dole, une prof m'avait dit qu'ils étaient indulgents sur l'analyse parce qu'on en avait jamais fait avant. Que en gros, c'était plus un compte rendu/avis qu'une véritable analyse.
Tu t'es basée sur quoi pour la faire ?
Marionouchka
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: Mary Poppins
Activités: couture, tricot, fim
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 16:23    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

oh j'aimerais avoir le niveau pour me lancer! Par contre je veux bien vous aider si vous avez besoin pour l'analyse de spectacle.... on me demandait d'en faire quand j'étais étudiante en arts du spectacle... mais ça ne faisait jamais 2 pages!
Mon plan ressemblait + ou - à ça :
Grandes lignes du spectacle (c'est quoi l'histoire?)
Problématique sous-jacente (de quoi ça parle au fond, quel est le sujet)
Analyse critique (force du genre, parti pris)
Pour le DMA, ajouter une rubrique : Approche Esthétique (costumes, décors, maquillages...)
Approche personnelle (avez vous aimé?, pourquoi?)

C'est pas forcement ça qu'il faut faire.... vaut mieux demander à celles qui l'ont déjà, mais ça peut-être une piste Wink
je peux aussi lire vos productions si vous voulez.... mais vous avez sûrement des gens qui le feront aussi bien que moi dans votre entourage

Aux Mains d'Argent
Elizabeth
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 16:35    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oh merci c'est gentil de nous aider! Ca fait toujours moins de 2 pages alors?
Marionouchka
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: Mary Poppins
Activités: couture, tricot, fim
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 18:44    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Ben je sais pas j'ai pas fait le DMA, mais une filière culturelle Wink
Dans ma formation, ça faisait en général 1page à une  page et demi (400 à 500 mots)... c'est précisé dans votre dossier combien de pages ça doit faire?

Aux Mains d'Argent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 661, 62, 63  >
Page 5 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird