Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 345, 46, 4761, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 19:04    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Salut schouap !

Franchement, je suis ravie d'être là. La formation est intéressante, mais moi je suis une buse en organisation donc là après deux mois et demi je suis déjà en panique sur mon travail en retard " (et oui je sais je traine sur le forum mais c'est ma pause ! :p)

A Dole, ils prennent le temps de réexpliquer certaines bases (ils ne l'avaient pas fait l'année dernière ceci dit à ce qu'on m'a raconté donc je ne sais pas s'ils le referont chaque année) donc ça a permis de commencer doucement et pourtant de s'attaquer très vite à un corset, ce qui n'est pourtant pas un projet de débutant débutant.

Le point noir pour moi c'est le budget : il faut prévoir une bonne relarge, car il y a deux mois de stage (ok ça on est prévenu mais je le redis au cas où ") mais il faut aussi du matériel. Je ne tape pas là dessus, car il le faut bien, mais je préfère prévenir ! =)

On va voir beaucoup de spectacles aussi, le temps passe à une vitesse folle (après 4 ans de fac avec moins d'heures de cours puis 1 an dans la vie active entrecoupé de chômage ça fait un choc de passer à 35h/semaine + du travail à la maison !) mais c'est super enrichissant, et les gens viennent de tous horizons !
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
schouap
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Activités: Couture, tricot...
Réalise surtout: Vêtements, costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 21:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci beaucoup Ilmailla ! Bah c'est cool que ça se passe bien pour toi, après ça je sais que le DMA, il y a énormément de boulot mais bon il y a pas de soucis !

En tout cas, bonne année à toi, que ça se passe bien pour toi ! 
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 00:50    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

De rien et merci =)
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, si tu as besoin de précisions n'hésite pas (maintenant que je peux aider un peu...)
Riri
Tisseuse Soyeuse

Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: TOUT!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 21:14    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour schouap!
Pour répondre à ta question, j'aimerais présenter le DMA à la rentrée 2015. Je suis actuellement à la manaa de Paul Poiret, donc voir quasiment tous les jours les travaux des dma c'est... wahou, ça donne teeeeellement envie de faire ça! Et puis la prof de français de Paul Poiret est tellement gentille^^

Et toi, sais-tu déjà quelle ecole tu demanderas? D'ailleurs, que fais-tu cette année?
schouap
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 21:24    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Salut Riri !Ah cool, une copine qui va demander le DMA  Smile . Tu m'étonne que ça donne encore plus envie de rentrer en dma quand tu vois les travaux tt les jours.

Aprés moi je vais demander partout sauf Toulouse, car j'ai fait mon BTS métiers de la mode à Gabriel Peri à toulouse, et hors de question que j'y retourne... du coup forcément l'année prochaine je bouge de Toulouse (snif aprés 6 ans !) 
Et j'hésite encore pour les écoles, Cannes est celui qui me tente le moins, et aprés j'hésite entre tous, donc je vais essayer de faire au maximum les portes ouvertes. Et toi tu vas demander un ou plusieurs ? 
Du coup, petite question est ce que c'est vrai que le dma à Paul Poiret est scolaire ? 

Sinon cette année je suis volontaire en service civique et je travaille avec des personnes handicapées (tout l'opposé de la couture !) Ils ont tellement réussi à me démotiver en bts que j'ai pris un an pour réfléchir, mais j'ai réussi a me remotiver et me dire que oui j'ai envie de continuer et enfin faire le dma
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 23:18    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Personnellement je vous conseille de postuler à toutes les écoles, il y a tellement peu de places que si vous êtes pas prises vous regretterez de pas avoir postulé à d'autres (sauf si comme Toulouse tu veux absolument pas y aller c'est différent, et puis une copine me dit que ça a pas bonne réputation). Au pire tu auras le choix d'y aller ou pas Smile
schouap
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 23:30    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci pour le conseil Ilmailla ! Mais oui t'as raison il vaut mieux postuler à toute les écoles ! On sait jamais  Smile

Mais après c'est sur que Toulouse ne me prendrons pas , car j'ai déjà un bac +2, et qu'ils sont contre de reprendre une personne qui a déjà un bac +2... Il ne regarderons même pas mon dossier, aprés mon bac pro je l'avais tenté à Toulouse et au final j'étais prise en BTS et non en DMA, et vu que j'étais dans le même lycée on avait mené notre enquête pour savoir les critères de sélection, et beh on avait découvert qu'ils avaient regardé aucun dossier des personnes venant de bac pro et autres... Et puis, je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu en bts avec eux, donc pour moi Toulouse c'est rayé 
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Style: rétro
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: Corseterie/lingerie
Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 10:19    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

De mon côté, je suis à celui de Sartrouville et contrairement à Ilmailla nous n'avons pas eu de cours sur la couture de base. Un choix des profs car nous sommes cette année, une promo avec toutes de très bons bagages coutures et arts. Cependant, cela dépend vraiment des promos puisque celle de l'année dernière à eu une MAJ en couture et art. Le DMA de Sartrouville est axé très artistique/plastique. Pour cette année, nous avons travaillé les faux corps et nous allons bientôt commencer les costumes pour une pièce qui va être joué l'année prochaine. Il est également prévu l'année prochaine, corseterie, marionnette et plastazote. Nous tournons aussi autour de modules. 

Concernant les sorties, nous allons le plus possible au théâtre/Opéra (1 chaque semaine en général) et nous les travaillons ensuite en cours de dramatique. En Art App, un haut niveau d'art n'est pas demandé puisque c'est principalement le développement de ton propre style. 

Par contre, il est clairement demandé une certaine organisation. Nous avons des dossiers techniques de 30 pages à peut près chaque semaine, et il vaut mieux être organisé au risque d'être dépassé. 

Je pense avoir tout dit Smile 
schouap
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 17:14    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci beaucoup MademoiselleRetro pour tes infos et réponses. 

Je ne sais pas quoi te répondre, mais en tout cas ça donne vraiment envie de faire le DMA.. malgré le boulot énorme; et je vais prendre en compte le fait qu'il faut être organisé (encore perso ça va, je ne fais pas partie des pires, mais après un bts où on ne faisait rien, ça me fait un peu peur tout ce boulot)

Je suis allée voir ton blog et ton insta, magnifique ce que tu fais  Very Happy
Bonne continuation à toi en tout cas, et encore merci !
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 17:54    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

C'est tout naturel. Je sais comme cette période peut-être difficile et j'étais bien contente d'être épaulé Smile
Je pense que le DMA c'est plus une question de motivation (vu la charge de travail) qu'autre chose. Le reste est accessoire vu que tu l'apprend en cours. Je parle surtout d'organisation parce que dans ma promo certaines ne dorment que 2h/3h par nuit pour pouvoir boucler leurs rendues de dossiers  Sad

Merci à toi pour cette visite, et au plaisir Wink 
Riri
Tisseuse Soyeuse

Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: TOUT!
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 23:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Merci pour vos info MademoiselleRetro et Ilmailla!

C'est vrai qu'il vaut mieux demander tous les dma. D'ailleurs, connaissez-vous les dates des portes ouvertes des différentes écoles? Je sais que pour Paul Poiret c'est le 6 et 7 février 2015. 

Pour répondre à ta question schouap, je pense donc demander à Paul Poiret, Nogent, Sartrouville et éventuellement Dole. 
Sinon, une 2eme année m'expliquait qu'ils travaillaient essentiellement sur des projets fictifs, contrairement à Sartrouville ou Nogent (je crois), ce qui permet de bien finir les projets et prendre le temps de bien tout comprendre et par la même occasion ça laisse du travail aux intermittents Wink Aussi, sur les deux ans ils balaient à peu près toutes les époques. Niveau cours, ils ont une journée entière dédiée aux arts appliqués (d'ailleurs en MANAA aussi on fonctionne beaucoup par une journée = une "matière"). Et surtout, c'est un petit lycée du coup les profs travaillent beaucoup ensemble, ce qui ce ressent vachement, je trouve.

Après niveau organisation, avec la MANAA on apprend très vite à travailler efficacement pour grappiller quelques heures de sommeil...  Wink

Sinon, est-ce que certaine d'entre vous ont/veulent présenter l'ENSATT de Lyon? J'aimerais présenter le concours de concepteur après le dma et j'aurais voulu avoir quelques petites info Smile
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 00:31    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je confirme que, dans le cas de Sartrouville, nous travaillons parfois sur des projets réels (nous en somme à notre deuxième d'ici décembre) mais ça dépend les promos. Celle qui sera sortante cette années au lycée, n'aura pas eu de projets réels durant les deux années. Concernant les "1 journée, 1 matière", ça dépend les emplois du temps. Dans mon cas, lundi+mercredi+jeudi = Atelier et vendredi = Arts/Histoire costume.

Pour nos portes ouvertes, les dates de son pas encore arrêté mais l'année dernière elles étaient courant avril. ça ne devrait pas trop bouger je pense. 
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 17:53    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je n'ai pas les dates non plus mais on travaille sur des réels projets aussi !
Candypop
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 10:57    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hello tout le monde Smile 
Je compte aussi demander tous les DMA cos. à la rentrée prochaine Smile Nogent en première place (DMA et prépa spectacle) ! 
J'ai encore quelques questions, j'espère ne pas faire de doublons (j'ai lu les 45 pages, mais pas sûre d'avoir tout retenu Wink
Certaines parlent d'une pièce technique à réaliser pour l'entretien, est ce que c'est toujours d'actualité ? 
Pareil pour les épreuves d'entrée à Lyon (couture et dessin) ? 

Et pour mon dossier artistique, est ce que des croquis et des notes manuscrites me pénaliseront ? Certaines ont scanné leur dessins

J'ai aussi des questions un peu bêtes, pour postuler à Nogent ils demandent une analyse de spectacle avec des croquis, est ce qu'il vaut mieux le faire sur une feuille à carreaux et coller les croquis (comme en analyse méthodique en arts app' pour celles qui connaissent ce calvaire Smile ) ou le faire sur papier machine Smile

Merci ! Et j'espère en croiser d'autres l'année prochaine Smile 
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 11:31    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je veux aussi demander les DMA l'année prochaine, et par rapport au dossier artistique, il faut présenter des choses spéciales ou c'est un peu tous ce qu'on veut ?
Et pour l'analyse de spectacle, il faut un "type" de spectacle particulier ?

Merci par avance pour vos réponses ; )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 345, 46, 4761, 62, 63  >
Page 46 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird