Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 353, 54, 5561, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léa
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 13:21    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Ha oui, c'est vrai, je n'y avait pas pensé ...^^
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 13:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2015 - 18:56    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Alors pour Lyon, j'ai vu ma copine qui est en DMA là bas et elle m'a dit qu'ils sélectionnaient les élèves pour les entretiens au retour des vacances soit à partir du lundi 27 Avril, donc c'est normal que personne n'ait encore été convoqué  Wink
Bouton de Fée

Ma machine: Singer
Activités: couture
Réalise surtout: vêtement, costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 19:36    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Personne n'a de nouvelles concernant l'entretien de Dole? Je comptais les appelais demain mais je viens de voir qu'ils sont passé en vacances Sad
Alumine
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Couture: Connait
Activités: Couture, webdesign
Réalise surtout: des robes :D
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 20:11    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Rien de Lyon non plus... enfin à part pour la prépa x)
J'imagine que ça va plus tarder !
Symphony
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes, lingerie...
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 20:36    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je pense que c'est normal, il vont prévenir une ou deux semaines à l'avance je pense, Nogent c'est juste parce qu'il y a quelque chose à préparer qu'ils previennent si tot et du coup je pense que c'est mort pour Nogent pour moi, tant pis :/
Skype Facebook
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 10:25    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour Lyon ils commencent seulement à regarder les dossiers pour choisir qui convoquer aux entretiens du coup pas de panique, c'est normal que personne n'ait rien reçu encore  Wink

Et pour Dole, apparemment, d'après ce que ma copine qui est en DMA à Lyon m'a dit, en fait cette fameuse fiche de "préparation à l'entretien" remplace l'entretien et d'après ce que j'ai cru comprendre il n'y a pas de convocations sur place.
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF
Style: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 14:22    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Avez-vous eu des nouvelles de Lyon ? 
Pour ma part, j'ai été convoqué pour les épreuves. Smile
Par contre je l'ai reçu par courrier postal et je n'ai eu ni mail ni message sur APB. Donc regardez votre boîte aux lettres !
Facebook
Alumine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 18:20    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je n'ai encore rien reçu ! J'espère recevoir cette lettre demain, ce serait super '
madpixel
Bouton de Fée

Ma machine: silvercraft
Activités: couture, bricolage
Réalise surtout: cosplay
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 19:04    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour Lyon je n'ai encore rien reçu non plus, mais je croise les doigts !  Very Happy
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 08:38    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

J'ai également reçu ma convocation pour Lyon au courrier d'hier et effectivement, ils ne convoquent que par courrier postal, pas de mail ou autres.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 18:31    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Wahou, ça y est le facteur est passé ! Very Happy
J'ai ma petite lettre et tout... Bon par contre elle fait un peu peur avec tous ces trucs à apporter mais on va s'en sortir !
D'autant plus si on est trois (=

Edit: Bon je viens de lire tout ce sujet (enfin un peu en diagonale x) ) Du coup j'ai plein de questions à celles qui ont déjà passé des entretiens !

On parle beaucoup de "books"... Est-ce que ça aurait changé, parce que ce qui est demandé (pour Lyon) c'est "Si vous le souhaitez vous pouvez apporter des planches, des dossiers ou des réalisations, que vous aurez pris le soin de sélectionner" Heuu... Ca veut dire que c'est facultatif ? Vous sauriez quelle importance ils y accordent ? Quelle importance donner aux travaux d'arts appliqués par rapport à ceux de couture, surtout si comme moi on est autodidacte et qu'on coud uniquement pour soi ou pour des amies ? Peut-on montrer d'autres techniques, chapeaux, travail du cuir, ou du bois, du métal... ? Faut-il impérativement avoir des planches explicatives, des dessins de ce qu'on a réalisé ? Est-ce important de parler de compétences sans lien direct comme musique, codage informatique ? Faut-il apporter beaucoup de travaux ? Comment les choisir ? Quel genre de choses les intéressent en arts appliqués ?

blonde Ahem, voilà ma petite avalanche de questions ! Merci (=
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 13:51    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Alors pour avoir passé les entretiens à Lyon l'année dernière :

* Le book ou autre est totalement facultatif
* Si tu en amènes un, vu qu'ils sont au moins 6-7 dans le jury, plutôt que de le regarder chacun leur tour il faut que tu leur montres toi même en tournant les pages et en expliquant un ton travail à chaque page (autant dire qu'ils doivent pas voir grand chose sur un format A4 à 1m50 de distance minimum...)
* Du coup pour l'importance de la couture/de l'art appliqué pas de règle précise, je dirai qu'il vaut mieux mettre en avant ce qui t'avantage le plus. Personnellement j'ai beaucoup de créations dans mon book et très peu de dessins, et les dessins qui y sont sont les croquis qui accompagnent les pièces correspondantes. Mais si tu penses que tes créations en couture pourraient ne pas être assez pertinentes mais que tes travaux d'arts appliqués sont bien tu peux mettre l'accent sur l'art appliqué.
* Tout ce qui peut vous démarquer des autres est bon à prendre pour ressortir du lot à l'entretien alors si vous maîtrisez des techniques différentes il ne faut pas hésiter à en parler, par contre je ne sais pas s'il est utile de parler de compétences qui n'ont aucun rapport direct avec la couture ou le costume (par exemple si vous savez travailler le cuir c'est intéressant d'en parler même s'il n'est absolument pas certain que ce soit mis en pratique durant la formation, par contre pour le codage informatique par exemple, je ne pense pas que ce soit forcément pertinent).

Et autre chose qui peut vous aider (ou non), les épreuves de couture et dessin qu'ils nous sortent au concours d'entrée sont un peu du flanc, au final c'est l'entretien avec le jury qui compte (c'est comme ça qu'une fille qui ne savait pas coudre à réussi à entrer par exemple). Donc si vous avez l'impression de louper votre pièce en couture ou de ne pas avoir trop su vous débrouiller en dessin ne vous en faîtes pas.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 14:10    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

J'ai reçu aussi une convocation, vous êtes convoquée qu'elle jour ?

Pour l'entretien, ils posent beaucoup de questions ou c'est à toi de te "débrouiller" ? ^^
Candypop
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 18:37    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

J'ai reçu une réponse de nogent en dtms et de lyon en dma Smile 
Pour lyon les réponses dma devrait arriver cette semaine et celles de dtms la semaine prochaine 😉
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 18:58    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je suis convoquée le 22 mai pour ma part, et sinon pour l'entretien ils posent quand même les questions c'est pas "bonjour, parlez nous de vous" et puis silence.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:12    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 353, 54, 5561, 62, 63  >
Page 54 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird