Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 358, 59, 60, 61, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlie marlotte
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: coul :)
Activités: Surtout du dessin po
Réalise surtout: réalise souvent qu'i
Préfère faire: à voir
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 08:01    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Ils m'ont rien dit de très constructif, ils ont juste fait une tête très sarcastique et m'ont dit d'absolument éviter cette école.
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 08:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 08:42    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Non mais lol. je croyais que cette gueguerre Dole/lyon était fini. Faut croire que non.
Lyon aime montrer qu'ils sont les mieumieumieux quitte à descendre les autres... Je t'invite à parler avec les professionnels qui prennent des diplômés de divers DMA par la suite, et tu verras que les infos ne seront pas les mêmes.
(Il n'empêche que la formation de Lyon est bonne. Comme celle de Dole. Elles sont juste différentes).
Visiter le site web du posteur Facebook
Agloo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF
Couture: Connait
Style: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 17:59    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Pour avoir fait quasiment toutes les portes ouvertes ces deux dernières années, j'ai constaté que toutes les formations se valent.
Dole est surtout mal vu par le fait qu'elle soit privée et un peu plus perdue que les autres DMA.
Je l'ai choisi et mis en premier voeu pour son côté historique. (C'est également le cas pour Lyon et Nogent, mais pour avoir visité ou vécu dans les deux je préfère le système de Dole)
Chacun forge son avis, mais je conseille de visiter toutes les écoles sans écouter les avis des professeurs. Si j'écoutais les miens, je n'aurais demande que Nogent et Lyon. x)
Facebook
charlie marlotte
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 23:28    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

De même je n'entendais pas du bien de Paul Poiret et j'ai constaté aux portes ouvertes que c'était très bien.
Estel
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Tradition
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 16:49    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour les fées ! Smile
Voilà, je viens de recevoir de nouveaux à papiers à remplir pour Dole.

Ils demandent l'envoi d'un dossier artistique, ainsi qu'une analyse de spectacle vivant... 
Ma question est la suivante : combien de temps ai-je pour renvoyer les papiers qu'ils demandent ?  comment marche ma MAC...  
Jusque Mai, avec la fin de la procédure APB ?
Car je n'ai pas fait d'analyse de spectacle vivant, et qu'il n'y a ni pièce ni cirque ni quoi que ce soit dans ma ville avant le 21 Avril.. Je ne voudrais pas être pénalisée en renvoyant des documents trop tard Surprised

Qui plus est (ensuite j'en ai fini avec mes questions '), j'avais déjà envoyé un Dossier, mais il se trouve que j'en étais peu satisfaite. Serait-il judicieux d'en renvoyer un, avec de nouvelles créations à présenter ?

Merci d'avance à celles qui auraient des réponses à m'apporter !

Ma machine: PFAFF
Couture: Connait
Style: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 13:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Le mieux serait de l'envoyer avant mai. Les entretiens commencent à ce moment là.
Si on te réclame un dossier renvoie en un. Soit le même, mais si tu n'es pas satisfaite peut-être changer certaines pages qui te dérangent (mais il doit rester assez semblable avec les mêmes projets !). C'est comme lors d'un entretien, tu as envoyé un dossier pour être sélectionné mais si tu passes devant eux, tu vas certainement arriver avec d'autres planches ou avec des projets directement. Wink
Les membres suivants remercient Agloo pour ce message :
Estel (13/04/16)
Facebook
Ombrumière
Bouton de Fée

Préfère faire: Costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 20:10    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis actuellement en première Arts Appliqués au Lycée des Arènes de Toulouse. Je vise prochainement d'entrer en DMA Costumier-Réalisateur ! Pour cela, je me suis rendue, cette année, aux journées portes ouvertes du Lycée Professionnel Gabriel Péri pour y voir de plus près ! Je partage donc avec vous les informations que j'ai pu récolter pour vous éclairer !

D'après les observations et l'avis personnel que j'ai pu me faire, je suis convaincue, bien que ce soit le DMA le plus récent de tous, qu'il a aussi énormément de capacités et de connaissances à transmettre à ses étudiants.

Très clairement, je suis arrivée et je me suis imposée devant deux professeurs de DMA, puis je leur ai dit: "Je suis en Première Arts Appliqués au Lycée des Arènes, j'ai 13 de moyenne actuellement, je n'ai aucune connaissance en couture, ai-je mes chances pour intégrer le DMA?" L'une d'entre elle m'a répondu que je ne devais pas m'inquiéter dans l'hypothèse que mon dossier satisferait aux attentes. Elle a précisé qu'en ce qui concerne la couture, il propose aux débutants de rattraper toutes les notions de couture en un trimestre au sein du Lycée Gabriel Péri : en effet, ils rassemblent un petit groupe de dix élèves qui viennent de différentes filières du lycée afin de les remettre à niveau en couture !

Les deux professeurs que j'ai pu rencontré et les quelques étudiantes avec qui j'ai pu discuté ont été très gentils et polis, et surtout, m'ont donné toutes les informations dont j'avais besoin ! Une jeune fille avait d'ailleurs apporté son book quand elle était entré en DMA pour montrer aux visiteurs.

Petite parenthèse: Etant donné que je veux entrer dans ce DMA et que je souhaite me donner toutes les chances de réussir, je vais suivre en parallèle de ma Terminale Arts Appliqués l'an prochain, des cours préparatoires aux DMA. Si ça intéresse des personnes, je peux vous en informer en privé!  Wink

Pour terminer, en ce qui concerne leur programme, ils se rendent souvent au Théâtre du Capitole ou à la Halle Aux Grains pour y voir des spectacles qui, il me semble, sont dans leur globalité que des représentations théâtrales ! (Attention ! Je ne suis pas sûre ! Je ne crois pas qu'ils aient travaillés autour de la danse ou du cinéma... Information à vérifier.) Pour chaque projet si je puisse dire, les étudiants réalisent un petit dossier : ce dernier débute par des recherches historiques et techniques, ensuite par l'émergence de quelques propositions, le choix final, la réalisation du costume ou la pièce du costume et le résultat final ! En fait, pour ceux qui sont Arts Appliqués, cela s'apparente à une démarche créative, mais autour d'un élément du costume (un boléro, un canezou, une chemise, etc...)

Pour terminer, vous pouvez visiter ce site: https://dmacostumiertoulouse.wordpress.com/, qui est celui des DMA Costumiers-Réalisateurs de Toulouse. Vous pourrez y voir de plus près leurs divers travaux.

Voilà toutes les informations que j'ai pu récolter !  Laughing

J'espère avoir pu vous éclairer... Sachez qu'ils m'ont fait une très bonne impression à ce lycée ! Je pense que j'irai les yeux fermés ahah !

Si vous souhaitez plus d'informations, je reste à votre disposition, car j'ai certainement oublier quelques petites choses que l'on a dû me dire !

Bonne soirée.
Les membres suivants remercient Ombrumière pour ce message :
Estel (19/04/16)
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Style: rétro
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: Corseterie/lingerie
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 15:25    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonne chance à toutes celles (et ceux peut-être) qui demandent les DMA cette année. Pour ma part, je tire ma révérence cette année Wink 
charlie marlotte
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 17:45    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Comment ça se passe pour vous autres la vie professionnelle, mangez-vous à votre faim? êtes vous au chômage? Avez vous un deuxième job ? Y compris mesdemoiselles les brodeuses svp !
Ombrumière
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 18:23    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonsoir Charlie Marlotte!

En février, j'ai pu rencontré un costumier! Il m'a dit qu'il était au cabaret le mardi et le jeudi pour l'entretien et les retouches de costume. Le vendredi soir et le samedi soir lui sont consacré aux spectacles du cabaret. Le lundi, il donne des cours de couture dans un lycée. Le mercredi, il réalise des patrons sur ordinateurs qu'il envoie par mail aux sociétés pour qui il travaille. Il cumule donc trois postes pour gagner sa vie!  Wink

Dernière édition par Ombrumière le Mer 20 Avr 2016 - 20:16; édité 1 fois
Alpaïde
Tisseuse de Wyrd

Style: Fantastique féerique roma
Activités: Couture, tricot....
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 17:57    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Oh non ya un DMA à Gabriel Péri maintenant, c'est récent alors !

J'ai fais mon DTMS option technique de l'habillage dans ce lycée mais bon c'était y a 10 ans !!
J'aurai trop voulu tenter un DMA mais à l'époque y avait rien sur la région....

C'est quoi les noms des profs ??? 
Le DMA se prépare dans le bâtiments près du Jardin des Plantes ??? ou du côté de la gare ???
Ombrumière
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 20:26    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Alpaïde a écrit:
Oh non ya un DMA à Gabriel Péri maintenant, c'est récent alors !

J'ai fais mon DTMS option technique de l'habillage dans ce lycée mais bon c'était y a 10 ans !!
J'aurai trop voulu tenter un DMA mais à l'époque y avait rien sur la région....

C'est quoi les noms des profs ??? 
Le DMA se prépare dans le bâtiments près du Jardin des Plantes ??? ou du côté de la gare ???

Bonsoir Alpaïde!

En effet, je crois que cela fait quatre ans que ce DMA existe au Lycée Gabriel Péri.

Etant donné que tu as étudié à ce lycée et que je compte bien faire de mon mieux pour y entrer dans un an, peux-tu me parler de l'ambiance et de ce lycée en général?

Alors, j'ai vu deux professeurs! La première s'appelait Mme Laborde et je n'ai pas retenu le nom de la deuxième ; mais celle-ci doit avoir 35-40ans à tout casser, grande, cheveux court, brune.

Le DMA se prépare à côté du Jardin des Plantes!  Wink
Alpaïde
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 21:54    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Mme Laborde, c'était ma prof en DTMS !!!!

Ben moi à l'époque y avait le cap pressing quelques choses, beaucoup de filles un peu paumés...on se mélangeaient pas entre élèves....trop les bâtiments étaient un peu vieillot, et le pire c'était les filets anti-pigeons juste dégueulasse et le self c'était pas bon mais y avait un chinois à côté qui faisait de super sandwich !!!! et puis le jardin des plantes c'était sympa pour prendre l'air !!!
Mais bon c'était y  a 11 ans (outch ça fait mal !!!!)
Ombrumière
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 13:32    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Alpaïde a écrit:
Mme Laborde, c'était ma prof en DTMS !!!!

Ben moi à l'époque y avait le cap pressing quelques choses, beaucoup de filles un peu paumés...on se mélangeaient pas entre élèves....trop les bâtiments étaient un peu vieillot, et le pire c'était les filets anti-pigeons juste dégueulasse et le self c'était pas bon mais y avait un chinois à côté qui faisait de super sandwich !!!! et puis le jardin des plantes c'était sympa pour prendre l'air !!!
Mais bon c'était y  a 11 ans (outch ça fait mal !!!!)

Mme Laborde ? Le ressenti de ton message semble tout comme si elle était géniale ! Je me trompe ?  Smile
Tu me diras... C'est le lycée quoi ahah! Comme partout, des gens sûrs et d'autres perdus... Un self merdique...

Ahah! Et du coup, tu as fait quoi comme étude? Et maintenant, tu fais quoi?  Razz
Alpaïde
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 14:27    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Géniale, euh je dirai pas ça non !
C'était plus "put*** elle est encore dans ce lycée !!!!!"
Elle était sympa tout de même, mais un peu dégoutée par le fait que notre projet commun était de réaliser des costumes pour un spectacle d'enfants sur des modèles même pas de nous, alors que la promo qui suivait à fait des corset somptueux !!!!

J'ai une BEP Métiers de la Mode option couture flou, et un DTMS option technique de l'habillage Wink
J'aurai beaucoup aimé faire un DMA mais y a 10 ans dans la région y avait rien....et puis j'ai rencontré mon mari et on est partis s'installer en Lozère pour le boulot de mon homme, donc niveau boulot c'était mort pour moi à part faire des retouches...(c'est juste horrible comme boulot retoucheuse, tu t'emmerde grave !!!)
Et puis 10 ans après, ben mariée 3 enfants, j'ai de quoi m'occuper et du coup pas réellement bossé depuis la fin de mes études !
Je participe à des projets, notamment avec l'école de danse de ma fille Wink
Ma fille a une collection assez impressionnante de costume de princesse fais maison Wink

Maintenant à 31 ans et mon dernier qui rentre à la maternelle en septembre, je me dis que je tenterai bien le DMA et ensuite espérer trouver du boulot en région toulousaine (je suis pas loin d'Albi, 45 min de Toulouse c'est faisable, mon mari le fait !!!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 358, 59, 60, 61, 62, 63  >
Page 59 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird