Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA - Préparer son dossier
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 61, 62, 63  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 13:32    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hello,

Une connaissance y était elle vient de finir et de ce qu'elle m'en a dit elle semblait vraiment ravie
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 13:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
The queen Gwen
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Style: Historique-fantastique
Réalise surtout: cape-robe-jupe-sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 13:53    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bon ça me rassure merci beaucoup j'ai tellement hâte !! 😁👍🎉

TVD: Delena ! love
Merlin
Got
Grimm
Once upon a time
Pretty Little Liars
Reign
The Tudor
LOR
Gossip Girl
The secret circle
... et tant d'autre !
Miyakochan
Tisseuse Soyeuse

Style: Fait un peut de tout
Activités: Couture, Broderie
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 07:44    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour,
Après mon BTS Métiers de la mode j'aimerai essayer de postuler en DMA . Mais mon soucis c'est que je ne sais pas ce que c'est un dossier artistique , ni ce que l'on doit mettre dedans . Est-ce que l'une d'entre vous pourrais m'aider ? Et puis me donner vos impressions et conseil sur le DMA ?

Merci d'avance .
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 08:41    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour ! 
Comme Ilmailla, je viens de terminer ma formation à Dole! Dans le dossier artistique tu peux mettre pas mal de choses: réalisation en couture, broderie, point de croix, croquis, photos ... tout ce qui touche à l'art et peut-être en lien avec la formation.
je peux également te conseiller de bien choisir ton école en fonction du programme proposé, à Dole on a surtout fait de l'historique mais j'ai entendu dire qu'à Sartrouville ils sont plus dans le spectacle vivant. 
Après, savoir coudre est un plus non négligeable afin de tirer tout le potentiel de la formation. Moi je suis arrivée en ne sachant rien faire et je trouve ça galère d'apprendre les bases en couture tout en étudiant des méthodes historiques spécifiques.
voilà pour les principaux conseils ! Je suis dispo en mp si tu as d'autres questions !
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Couture: Maitrise
Style: rétro
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: Corseterie/lingerie
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 14:13    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Je fais suite au message de Chloé_Alex. J'ai réalisé mon DMA - J'en sors - à Sartrouville, et effectivement nous sommes plus orientés vers le spectacle vivant dans le sens où c'est 1 à 3 projets sur les deux ans, selon les demandes. Pour ma part, ça a été trois - 1 théâtre, 1 autre axé faux corps et un dernier opérette avec des costumes meubles -.  

ça a l'avantage d'être directement au coeur du sujet, et de se rendre des difficultés de rendre compte d'un costume quand tu as le comédien et le costumier concepteur voir le metteur en scène, lors des essayages. C'est très formateur. 

Il y a aussi tous les modules parallèles qui était pour nous : corseterie, tailleurs, plastazote et restauration chapellerie - sans parler du classique moulage et embellissement textile -. 

Après, chaque promo est différente. Celle qui nous succède et qui sortira l'année prochaine, à travailler beaucoup le lycra et peu de tailleurs.  

NilaA66
Bouton de Fée

Ma machine: Brothers
Couture: Se dépatouille
Style: Curieuse de tout, une att
Activités: patchwork
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 21:40    Sujet du message: DMA : prépare ton dossier Répondre en citant

Bonjour à toutes les fées, qui seraient en DMA ou le tenterait cette année !! ;D

J'ai essayé de lire ce sujet en long et en large, au moins 80% et dèjà merci pour toutes les infos que vous postées !

Cela fait au moins deux ans que je pense au dma costumier et je tente ma chance cette année ! A lyon uniquement, sinon en parallèle je vais tenter la manaa et le cap couture flou. Ça donne de l'espoir de voir que vous avez toutes des profils différent Smile
Le mien l'est aussi, j'ai une licence en médiation culturelle et je viens d'un bac L option théâtre. Je souhaite travailler dans ce milieu, mais voilà, la création me passionne alors j'y vais ! 

En ayant lu vos messages sur les plusieurs années écoulées sur ce forum - et sans vouloir faire de la redites - j'aimerai savoir si vous pouviez me confirmer certains point sur l'inscription ou me "rééclairer" ? Notamment concernant Lyon, si l'une d'entre vous y est en ce moment ou la déjà tenter Smile

Bon je viens au fait ... désolé pour cette longue intro !
Lors de l'inscription sur post-bac, il faut désormais bien envoyer un dossier artistique - book ? (j'avais cru  comprendre que les années précédentes il n'en demandait pas à lyon ou seulement lors de l'entretien)
Est-ce qu'ils ont demandé une analyse de spectacle à intégrer au dossier l'an passé ?
Et pareil pour l'épreuve couture et dessin, est-ce que c'était une pièce technique à réaliser à partir d'un patron et un modèle vivant  à dessiner?
Pour l'entretien, est-ce qu'il faut venir avec un "second" book ?

Je pense avoir peu de chance de l'avoir cette année (je prend des cours de dessin et de couture, je pratiquais avant mais sans véritable base ou technique), et j'a déjà 23 ans. Est-ce que vous pensez que je pourrai le retenter l'an prochain même si j'ai 24 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses si précieuses !! Je tente le tout pour le tout mais je suis vraiment déterminée et passionnée! 
Et si l'une d'entre vous a envie de partager son expérience de DMA, je suis preneuse Wink

J'espère que vous vous éclatez dans cette formation pour celles qui l'ont intégrées et déjà bonne chance pour celles -et ceux?- qui le tentent cette année ! =D

Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2016 - 16:35    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hello,

Uniquement Lyon ? Ils sont réputés pour être particulièrement durs à l'entrée, je préfère te prévenir.
Je ne connais rien d'autre de ce DMA là, mais sinon concernant l'âge, ils peuvent prendre jusque 25 ans, ce qui était le cas dans notre classe.

Bon courage pour ton dossier =)
Visiter le site web du posteur Facebook
charlie marlotte
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: coul :)
Activités: Surtout du dessin po
Réalise surtout: réalise souvent qu'i
Préfère faire: à voir
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 21:25    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonjour ! 
Ca fait quelques temps déjà que j'ai parcouru cette section (très complète) en long et en large... Je suis actuellement en CAP couture flou, je souhaiterais devenir costumière mais j'ai 26 ans. Pensez-vous que je puisse tenter les DMA ? Je pensais aussi à faire un deuxième CAP (tailleur) en alternance, ou aux FCIL. Auriez-vous une idée d'orientation, quelque chose à me suggérer ? J'vais aussi pensé aux facs à l'étranger, qui pour certaines proposent ce type de cursus... Merci beaucoup ! 
dupcaro
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 22:15    Sujet du message: petits renseignements admission DMA costumier Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis dupcaro, je viens tout juste de découvrir ce forum Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Je suis actuellement en MANAA au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen en Normandie. J'ai obtenue mon bac pro métier de la mode et du vêtement l'an dernier.
J'ai pour objectif d'intégré un DMA Costumier-réaliseur l'an prochain, J'ai postulé pour tout les établissement sauf Dole (famille nombreuse dont je suis l'aînée donc pas les moyens...). Après beaucoup de stress, j'ai reçu ce matin une lettre pour un entretient le 18 mai du Lycée La Martinière-Diderot à Lyon.
J'aimerais avoir quelques sur les épreuves que l'on doit passer, comment ça se passe, quelles sont les épreuves... et surtout comment se passe un entretient car j'ai vraiment la trouille... ca marche paaaaaaaaaaaaas!!!!!!

J'espère avoir quelques réponses, merci d'avance Very Happy

Dupcaro
Alumine
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Activités: Couture, webdesign
Réalise surtout: des robes :D
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 15:02    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Hello !
Alors je peux te renseigner parce que j'ai déjà passé ces épreuves. Je suis absolument certaine que j'aurais été prise parce que j'avais réussi à enthousiasmer les jurys mais au final j'ai choisi une autre formation (à la martinière également) (d'ailleurs, je regrette)
Alors ils appellent ça une journée de positionnement. Ils séparent les gens en 2 groupes. Moi j'avais fait l'épreuve de couture le matin : ils te donnent une feuille avec des instructions de couture pleines de mots techniques, un petit patron, et les fournitures nécessaires (tissu, biais) (par contre tu dois amener ton matériel de couture, ciseaux, épingles...) tu as accès à leurs fers à repasser, machines à coudre industrielles (on te montre comment ça marche avant). La pièce à faire est une pièce étrange qui n'a pas d'utilité précise, c'est juste technique. De mon souvenir le temps a été trop court pour à peu près tout le monde sauf ceux qui avaient déjà pas mal d'expérience. Pas le temps d'être trop méticuleux... C'est short aussi sur les matériaux : j'avais monté mon biais à l'envers et il n'y avait pas de quoi recommencer.

L'après-midi, il y a une épreuve de modèle vivant : une élève du DMA pose en costume histo, tu dois la dessiner 3 fois, dont une en insistant sur un détail (je crois) (elle s'était évanouie au milieu, corset trop serré probablement)
et, à la fin, un entretien avec le jury : ce sont les profs du DMA je pense. Ils sont plutôt sympathiques et à l'écoute j'ai trouvé. Quand j'ai sorti un corset que j'avais fait ils avaient des étoiles dans les yeux, donc je pense que c'est un plus ! Ils étaient aussi très impressionnés parce que je l'avais fait très jeune (ils ont répété tout du long "non mais vous avez fait ça à 14 ans ET DEMI ?!" j'étais fière - donc c'est aussi un bon point) et je leurs avais montré plusieurs robes de soirées et vêtements que j'avais fait (c'était horrible je les transportais dans une valise, ils étaient tout fripés - il faudrait trouver un meilleur moyen !)
Ils m'ont posé des questions sur la laideur du corps et ce que j'en pensais par rapport au costume ; sur les rapports que je voyais entre art et costume, ils m'ont demandé mes pièces de théâtre préférées et pourquoi. En vrai j'avais passé toute l'année à lire et voir du théâtre donc j'étais très au point Smile

Il faut je pense être détendu face au jury, après tout on parle de sa passion, alors on peut sourire, discuter... Pour moi c'était un moment très agréable.

Voilà voilà, en tout cas bonne chance ! Je suis toujours sur lyon donc si tu veux qu'on se voie avant / après on peut
Visiter le site web du posteur Deviant Art
Agloo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF
Style: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 23:01    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonsoir dupcaro !

Alumine a parfaitement expliqué les concours de Lyon !

Il faut juste préciser, que ce soit pour les dossiers ou les oraux que tu auras à faire ou peaufiner, on doit voir à la fois tes compétences ET tes (je dis bien TES) univers.
Tu dois montrer que tu es capable de t'adapter à une demande et que celle-ci ne risque pas de bloquer ton imagination.
Donc lors de ton entretien, prévois une variété de choses que ce soit couture//costume//art en général.

Pendant les entretiens de n'importe quel DMA, les professeurs sont très accès sur la technique, ils n'hésiteront pas à te poser des questions sur la réalisation, à te demander des termes techniques.
Puis, oui, prépare quelles références artistiques//cinématographiques//théâtrales qui te tiennent à cœur et soit prêt à débattre là-dessus.
 Il faut arriver sûre de toi ! Reste droit dans tes bottes, si ils te voient perplexe ils n'hésiteront pas à te titiller.
Ce sera la même chose à Nogent si tu as également un entretien !

PS : justement, si tu décides et si tu as un entretien un Nogent contacte-moi en MP j'ai quelques tips ! 

Bon courage ! Wink

Dernière édition par Agloo le Mer 26 Avr 2017 - 18:25; édité 1 fois
Facebook
Alumine
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Activités: Couture, webdesign
Réalise surtout: des robes :D
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 22:15    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

D'ailleurs à Nogent le jury était vraiment agréable et sympathique aussi ! Je crois qu'à un moment j'avais fait une blague un peu pourrie et ils ont rigolé. L'ambiance était détendue, c'était cool
Visiter le site web du posteur Deviant Art
marineb
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai 2017 - 23:18    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Bonsoir,

Savez vous si, il y a un entretien à Dole et à Toulouse pour entrer en dma?

Merci d'avance, 

marineb

Agloo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF
Style: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Mai 2017 - 16:39    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

marineb a écrit:
Bonsoir,

Merci d'avance, 

marineb

Bonjour !

Pour te répondre, il n'y a pas d'entretien à Toulouse.

Par contre pour Dole il n'est pas obligatoire pour les professeurs. Explication :
ils te convoquent si ton profil les intéresse mais que ton dossier et ta lettre de motivation ne montre pas assez tes capacités et ton caractère. 
Ne sois donc pas étonnée si tu ne reçois aucune convocation de leur part c'est tout à fait normal. (1 seule fille de la promo cette année a eu un entretien).

Voilà, en espérant t'avoir aidée. Smile
Facebook
marineb
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai 2017 - 08:26    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier Répondre en citant

Agloo a écrit:
marineb a écrit:
Bonsoir,

Merci d'avance, 

marineb

Bonjour !

Pour te répondre, il n'y a pas d'entretien à Toulouse.

Par contre pour Dole il n'est pas obligatoire pour les professeurs. Explication :
ils te convoquent si ton profil les intéresse mais que ton dossier et ta lettre de motivation ne montre pas assez tes capacités et ton caractère. 
Ne sois donc pas étonnée si tu ne reçois aucune convocation de leur part c'est tout à fait normal. (1 seule fille de la promo cette année a eu un entretien).

Voilà, en espérant t'avoir aidée. Smile

Bonjour,

Super merci de ta réponse Agloo, je commençais à m'inquiéter de ne pas avoir de nouvelle de Dole. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:40    Sujet du message: DMA - Préparer son dossier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 61, 62, 63  >
Page 62 sur 63

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird