Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aide] reconnaitre la nature d'un tissu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 00:09    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

j'ai reçu un mail d'un magasin de tissus, ou il donnait des trucs pour reconnaitre  les tissus...
donc je vous les fait partager..

Si vous voulez être certain de la nature d'un tissu, soumettez-le à ce test de pro : tirez un fil et enflammez-le avec un briquet.
  • Il fond?
    Il s’agit d’un tissu synthétique.

• Il brûle en répandant une odeur de papier brûlé?
    C’est de la rayonne.

• Il grésille et dégage une odeur de "cochon grillé"?
    La marque de la laine.

• Il laisse une petite cendre grise sans faire de flamme?
    Le tissu est en soie.

• Il brûle sans faire ni fumée ni odeur?
    C’est du coton.

• Il brûle et forme une petite boule?
    C’est du nylon.
Les membres suivants remercient ramila pour ce message :
Eziale (13/06/12), Alumine (25/06/12), Debby36 (04/10/12), YOYOCHAP (23/10/12), tomcat (27/12/12), Nariaela (22/01/13), snáthaid (30/01/13), lesloutte (09/02/13), Martiloup (21/02/13), Athalia (09/03/13), vegasou30 (17/03/13), Marlu' (19/03/13), fouinette40 (28/03/13), LadySwiz (14/01/14), la-rose-noire (05/05/14), (15/05/14), Mezv (10/07/14), noeudbourjois (10/07/14), Sophie51 (30/07/14), Chouhime (05/08/14), FéeCréa (24/08/14), patchy (27/08/14), cadm (07/01/15), Bridka (27/01/15), Mlle Aguettand (05/04/15), CaillouElo (07/07/15), camhelmar (03/01/16), MMEK (18/05/16)
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 00:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mauricette
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 06:26    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

c'est pas bête, pour celles qui ne savent pas reconnaitre un tissu Wink
forkawaza
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 09:27    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

ha merci beaucoup pour moi le nylon (tout comme le polyester) était du synthétique ...

Je bave sur les cours d'école de couture où les élèves ont des cours notamment sur les tissus, j'adorerais ça
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 09:39    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

forka, le nylon est en effet une fibre synthétique, c'est un plastique.
Il faudra tester mais les réactions du nylon et des autres fibres synthétiques sont à mon avis très proche. En général, toutes fondent en se rétractant, donc finissent par former une boule, comme indiqué pour le nylon.
forkawaza
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 09:42    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

ok c'est bien se que je pensais nylon synthétique et tout = dérivé de pétrole donc fond. après la différence serra dans l'élasticité ou l'épaisseur ?

pour choisir mes tissus de manière général je les touches et les étires dans touts les sens  
Calendula
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 11:01    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

C'est bien, ce test de la flamme, mais cela fonctionne surtout avec des tissus "pur" quelque chose ... , car, par exemple, que se passe t-il si on fait brûler (un fil ou le bas de la coupe, si on veut) d'un mélange soie-laine, coton-lycra, laine-polyester ... qui sont des mélanges très courants pour certains ? ...

C'est donc simplement une première approche qui permet de "voir" ou plutôt "sentir" quelque chose, mais c'est déjà très important.

Une autre méthode est de prendre le tissu dans la main, et de chercher à le froisser en le serrant très fort en boule : selon comment on le retrouve aussitôt, cela peut donner des idées : les tissus qui contiennent des fibres synthétiques vont en général se froisser bien moins que les autres. Ensuite, le lin et la soie vont être les champions du froissage, puis le coton, la laine, dans l'ordre .. La viscose se froisse aussi pas mal, mais se défroisse très bien, contrairement au lin.  (mais là faut continuer le test devant sa planche à repasser !)

Sinon, personnellement, c'est surtout au toucher que je sais reconnaitre la nature d'un tissu, mais ce n'est pas facile de traduire cela ici ! Parfois, même, j'approche le tissu de ma joue (je n'ai pas de fond de teint !) : la peau est plus délicate, et je "sens" mieux certaines nuances : essayez , vous allez ainsi ressentir une palette de sensations variées, et petit à petit, cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement ... En tout cas, avec ce système, on peut parfois dénicher dans un lot ordinaire quelques perles de très belles matières. J'ai ainsi acheté des mètres de lainage 100 % caschmire à 2 € le mètre, des rouleaux entiers de soie naturelle à 1 €, etc... Le soldeur ignorant lui-même la nature véritable de ce qu'il vendait, il avait tout mis au même prix ...
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Mlle Aguettand (05/04/15)
syl
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 13:17    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

bon, facile : plus qu'à mettre le feu dans les magasins de tissu!  Mr. Green
Dghhan
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: Hippie Chic, BCBG, C
Activités: Couture, tricot...
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 16:51    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

ramila a écrit:
j'ai reçu un mail d'un magasin de tissus, ou il donnait des trucs pour reconnaitre  les tissus... donc je vous les fait partager..

Si vous voulez être certain de la nature d'un tissu, soumettez-le à ce test de pro : tirez un fil et enflammez-le avec un briquet.
  • Il fond? Il s’agit d’un tissu synthétique.

• Il brûle en répandant une odeur de papier brûlé? C’est de la rayonne.

• Il grésille et dégage une odeur de "cochon grillé"? La marque de la laine.

• Il laisse une petite cendre grise sans faire de flamme? Le tissu est en soie.

• Il brûle sans faire ni fumée ni odeur? C’est du coton.

• Il brûle et forme une petite boule? C’est du nylon.

c'est vrai que c'est bien cette methode, mais pour les fees comme moi,

qu'est ce que de la rayonne & du nylon ?

Désolée Sad
Choupy
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 00:46    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

C'est pas vraiment vrai faite brûler du coton vous allez voir si c'est "sans fumée ni odeur", le coton à une très forte odeur ça piquotte même les yeux.
touteclaire
Fée Appliquée

Activités: couture,tricot,patch
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 06:48    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Ce post me rappelle de trés bons souvenirs que je vais vous faire partager. Lorsque nous étions expatriés à Abu Dhabi, nous étions un groupe de copines à la recherche de tissu 100% coton pour faire du patchwork. Et nous nous baladions dans les souk de la ville avec notre briquet en poche pour tester les tissus qui nous étaient proposés par des vendeurs toujours prêts à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Nous faisions aussi à plusieurs des "descentes" dans un souk de tissus à Dubai et là même chose briquet en poche, toujours prêtes à dégainer.
Ah c'était le bon temps et je suis sure que mes copines d'avant n'ont pas oublié, c'était il y a dix ans. Pour un coutureuse ou UNE patcheuse ce pays était une vraie caverne d'Ali Baba. Comme je le regrette maintenant.
bonne journée
Claire
Alais
Tisseuse Soyeuse

Style: petite fée
Activités: broderie
Réalise surtout: toile
Préfère faire: broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 08:55    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

la meilleur façon à mon sens de reconnaitre un tissu, c'est de le toucher et de le mouiller aussi, la soir par exemple aura un toucher légérement collant et brillera lorsqu'on la mouillera , au moins ca evite d'avoir les odeurs de tissus lorsqu'on les brule, parfois les colorations peuvent dégager des odeurs assez nocives !
Voilà bon toucher de tissus
Alais
Au Crochet des Nymphes

Style: Indéfini
Activités: Un peu de tout
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Hauts, Robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 11:33    Sujet du message: JERSEY ET PETITS LIENS UTILES POUR RECONNAITRE LES TISSUS ! Répondre en citant

Bon moi j'ai un problème, j'ai récupéré des tissus ici et là en coupons plus ou moins grands. Je voudrais réaliser un modèle à partir d'un patron et il me faudrait du jersey de coton, seulement je ne sais pas si j'en ai et si c'est le cas comment le reconnaître parmi ce que j'ai ???

Je débute en couture et pour moi c'est pas évident du temps quand il s'agit de regarder au delà des étiquettes ! Rolling Eyes

Bon sinon ça pourrait certainement intéresser les posteurs de ce sujet : les principaux types de tissus !

Voiloù ;-).

EDIT: Je viens de trouver ça avec une petite recherche Google aussi : Des conseils de couture en fonction des tissus ("reconnaître et choisir les tissus" et les "spécificités par type de tissu", à noter en rab' un petit lexique bien pratique où j'ai trouvé une bonne définition du jersey : "tissu à mailles, extensible").
LizAbayente
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 05:59    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Tout ça me rappelle les cours de technologie des tissus en CAP... 
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
Visiter le site web du posteur
brownskin2601
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 19:41    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Merci pour la novice que je suis Smile!!
lanzhi
Bouton de Fée

Préfère faire: pour enfant
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 20:58    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

attention aussi quelquefois on a des mélanges de matière pour cmopliquer le tout !!

mais sinon c'est super comme méthode!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird