Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aide] reconnaitre la nature d'un tissu
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
purple-red
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: gothique, sweet loli
Activités: couture et customisa
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 12:10    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

merci pour toutes ses infos
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Bonne Fée
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 11:18    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

ramila a écrit:

Si vous voulez être certain de la nature d'un tissu, soumettez-le à ce test de pro : tirez un fil et enflammez-le avec un briquet.
Ça me rappelle une soirée étudiante qu'on avait organisé, on avait recouvert tous les locaux de tissus, et au préalable il avait donc fallu qu'on teste les tissus pour vérifier qu'ils étaient bien ignifugés. On avait passé toute une après-midi à cramer des échantillons de tissus avec nos briquets, limite atelier du pyromane le truc Mr. Green
Ben heureusement qu'on a testé les tissus, hein... En moyenne, sur 10 échantillons de tissus, 3 à 4 n'étaient pas ignifugés Shocked

Pour info, un tissu ignifugé n'est PAS un tissu "qui ne brûle pas" : il brûle, mais SANS FAIRE DE FLAMMES, ce qui évite au tissu de propager le feu à son tour en brûlant, et donc évite / limite la propagation d'incendie.

Choupy a écrit:

C'est pas vraiment vrai faite brûler du coton vous allez voir si c'est "sans fumée ni odeur", le coton à une très forte odeur ça piquotte même les yeux.
Exact, de toutes façons tout ce qui brûle dégage des molécules, et donc des odeurs, voire dégage de la fumée.

L@rsen a écrit:

ça pourrait certainement intéresser les posteurs de ce sujet : les principaux types de tissus !
(...) aussi : Des conseils de couture en fonction des tissus ("reconnaître et choisir les tissus" et les "spécificités par type de tissu", à noter en rab' un petit lexique bien pratique

Cooooool ! Merci !
Visiter le site web du posteur
noeudbourjois
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 21:35    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Hello, 

j'ai la photo d'un tee shirt, et je recherche sa matière parce que je n'ai aucune connaissance . ..
Je ne voudrais pas poster mon message n'importe où , en postant une photo du tee shirt concerné .

Puis-je le poster ici ? 

Merci . 
LizAbayente
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: haute couture
Activités: Broderie
Réalise surtout: Créations brodées
Préfère faire: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 07:54    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Bonjour,

Reconnaître un tissu à l'aide d'une photo c'est mission impossible. Mais sache qu'il y a plusieurs réponses possible. 

il peut-être en coton, en polyester, en soie (luxe), en nylon (brillant mais on en voit plus beaucoup), en mélange coton polyester, il peut aussi contenir du lycra (stretch), etc…

Pourquoi voudrais tu connaître la matière de ton tee-shirt ?
- allergie à certains textile ?
- tu veux savoir comment le laver ?
- tu voudrais le broder ?

Sache quand même que la grande majorité des tee-shirts sont en coton, mais ça ne veut pas dire "tous" !

Bonne journée à toi
Claire Liotta
www.lesbeauxartsdufil.fr / Ecole de broderie haute couture
Visiter le site web du posteur
noeudbourjois
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 09:56    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Bonjour, 

Merci pour ta réponse . 

Enfaite c'est une matière que je ne trouve pas beaucoup en boutique, que j'aimerai beaucoup porter ... 
Alors je me suis dis pourquoi pas trouver la matière et pourvoir commencer à broder, pour manier ce tissus .  Smile
natacha
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pffaf
Activités: couture, tricots
Réalise surtout: Ustensil de couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 11:28    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Bonjour les fées....
Moi j'ai été a mondial tissus samedi et je me suis un peu perdu avec tous les genre de tissus.
Comme savoir si ses les bon tissus qu'on achète car il y a pas d'étiquette pour savoir quelle genre de tissus sais.
J'espère être bien clair.
Elodiebr
Fée Appliquée

Ma machine: Lervia
Couture: Se dépatouille
Style: variées mais très accès s
Activités: couture, scrap, déco
Réalise surtout: coussins, fanions
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 07:23    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

Dghhan a écrit:

ramila a écrit:
j'ai reçu un mail d'un magasin de tissus, ou il donnait des trucs pour reconnaitre  les tissus... donc je vous les fait partager..

Si vous voulez être certain de la nature d'un tissu, soumettez-le à ce test de pro : tirez un fil et enflammez-le avec un briquet.
  • Il fond? Il s’agit d’un tissu synthétique.

• Il brûle en répandant une odeur de papier brûlé? C’est de la rayonne.

• Il grésille et dégage une odeur de "cochon grillé"? La marque de la laine.

• Il laisse une petite cendre grise sans faire de flamme? Le tissu est en soie.

• Il brûle sans faire ni fumée ni odeur? C’est du coton.

• Il brûle et forme une petite boule? C’est du nylon.

c'est vrai que c'est bien cette methode, mais pour les fees comme moi,

qu'est ce que de la rayonne & du nylon ?

Désolée Sad
 bon je ne savais pas non plus ce qu'était la rayonne, c'est donc du viscose (de la soie synthétique)

en fait ce qui serait génial c'est d'avoir ou de se faire un livre avec des échantillon de chaque type de tissus et leurs caractéristiques à côté, du genre, utiliser tel aiguille ou tel fil attention à ça ou ça.
Après c'est vrai qu'avec le temps je pense que c'est + facile mais là en étant relativement débutante ce n'est pas évident.
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 07:24    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu Répondre en citant

ce post est très utile merci !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22    Sujet du message: [Aide] reconnaitre la nature d'un tissu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird