Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[1er Corset] Faites une toile!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:22    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Que vous achetiez un patron du commerce ou que vous decidiez de faire vous même le patron, je ne recommanderais jamais assez de faire une toile.

Une toile c'est une version "une épaisseur" du corset, dans un tissu un peu épais (toile a matelas etc...) dans lequel il faut mettre les baleines et des oeillets.

C'est important pour être sur du resultat et verifier vos mesures, les hauteurs, les goussets etc...

ça permet de voir le patron "en vrai" avant de s'attaquer à une version definitive. et surtout une fois que c'est fait vous êtes sur d'avoir une bonne base si vous voulez en faire d'autres.

N'oubliez pas de ne pas trop enlever de centimètres, un ecart de plus de 5/8 centimètres dans le dos montre que le corset est trop petit et qu'il faut faire une taille au dessus.

Le plus simple est de mesurer chaques pieces poitrine-taille-petitehanches et de comparer avec vos mesures (parfois les tableaux de mesures sur les patrons de corset ne sont pas clairs et on sait pas si des centimètres on déjà été déduits etc...)

voilou^^

EDIT : comme il y eu déjà plusieurs quiproquos , je précise que le mot "toile" est utilisé pour décrire deux choses en corseterie, la "toile" d'essayage , celle dont on parle ici et la "toile" = tissu costaud à l'intérieur de la version final du corset.

Dernière édition par Eva le Dim 9 Jan 2011 - 16:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:32    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Effectivement je confirme, c'est vraiment mieux de faire une toile.
Petite astuce pour éviter de gâcher des œillets si vous compter faire plusieurs corsets : sur la première toile que vous faites, récupérez la bande baleines/œillets, laissez 2 cm de marge après les baleines, faite une finition, et c'est prêt à resservir pour une autre toile. Soit en épinglant (pas solide) ou en cousant au bord de la toile. Suffit de découdre après, réutilisable à (presque) l'infini!
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:34    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

je confirme je le fais aussi parfoi de recuperer la bande oeillets de la toile^^
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: métal/goth/rétro
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 19:31    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Tout à fait d'accord, je viens juste d'apprendre (ouach ça fait mal :/) qu'on perd beaucoup plus de temps à ne pas la faire Sad
shaina971
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 10:55    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

merci madame la professeure, c'est super d'avoir une encyclopédie vivante et tellement savante grace à toi je peux faire mes patrons de corsets toutes seule cool !!! merci encore
coco31
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 14:10    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Et je voulais savoir:y'en a qui on fait une toile et qui comme elle est bien faite avec un bon patron a la taille s'en serve finalement comme doublure du vrai corset?j'ai une copine qui fait ça et elle me dis qu'en faisant bien sa toile c'est possible ..j'ai un doute parce la toile on est censé juste faire un brouillon avec des points assez lache non???(je precise j'en ai jamais fait et j'ai commandé ce qu'il me fallait chez Alysse j'attends le facteur maintenant!!)
Miranda
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 14:41    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Effectivement quand j'ai une toile qui convient je m'en sert pour faire un corset d'essayage, ou un modèle à prix réduit. Pour ce qui est de coudre la toile je fais comme avec n'importe quel corset.
Si tu fais un corset pour la première fois c'est intéressant de t'appliquer en cousant la toile, ça te fera de l'entrainement pour le corset définitif.
coco31
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 14:53    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

ok je ne pensais pas tu vois tu viens de m'eclairer ,je croyais qu'elle se moquait un peu de moi en me disant ça....:s je vais alors acheter de la bonne doublure de coton et essayer de m'appliquer sur la toile je rêve de faire un superbe corset.....et je vais mettre tous les atouts de mon coté(c'est peut-être idéaliste pour mon premier mais j'y crois)je te remercie beaucoup pour ton aide Wink
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 00:40    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Ça ne me parait pas idéaliste que ton premier corset soit beau! Si tu sais déjà coudre et que tu comprend bien la façon de faire il y a peu de raisons qu'il soit raté. J'espère que tu nous montreras le résultat!!!
coco31
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 18:13    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

oui disons que je sais coudre mais toujours pour des cadeaux ou mes enfants et mon mari par contre pour moi c'est toujours raté Wink
audrey57
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 19:00    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

oui, mais tout est possible avec de la volonté

j'ai fait mon 1er serre-taille, alors que je n'avais jamais utilisé de machine à coudre... Wink

fonce!

en plus le port du corset ou serre-taille, est..... un pur bonheur!
coco31
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 22:38    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

en fait il faut que je m'exerce puisque c'est mon corset de mariage^^ donc il faut qu'il soit parfait j'ai fait le tour de toutes les boutiques de mariage du coin et rien ne me plait et rien n'est comme je l'avais envisagé donc je fais moi même j'ai déjà mes dessins yapluka;)
Zéphiria
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 08:35    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Alors moi je vais me lancer, mais je m'interroge.

J'ai le kit alysse avec goussets, mais j''hésite quant au choix de la taille... je pense être plus proche du 42 si je me fie au mesures, même si côté poitrine j'en ai moins, et + côté taille et hanches...
Je suppose que de toute façon quand j'aurais fait la toile je pourrais voir si c'est la bonne taille, mais côté goussets, que prendre ?

Je fais un 85D, mais je gousset D me semble bien trop grand à vue d'oeil. Comment faites vous ?

(Désolée si les questions ont déjà été posées, ce que je soupçonne ...)
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 11:48    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Pour la taille tu peux prendre du 40, et un bonnet C. Puisque le but est quand même que le corset soit un peu serré  Wink
Zéphiria
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 09:59    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Bon, je suis en train de couper les pièces du corset dans un vieux drap épais de coton.

Mais pour faire une vraie toile dans laquelle on glisse des baleines, ne faut-il pas couper les pièces x4 pour faire les tunnels pour les baleines ?

Ou avez-vous un "truc" que je ne connaitrais pas ? Mr. Green

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird