Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[1er Corset] Faites une toile!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bambem
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: simple et rock
Activités: couture/bijouterie
Réalise surtout: robes/jupes/corsets
Préfère faire: corsets/colliers
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 22:10    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

BOOOOOOOON ça yest j'ai testé les deux techniques. . . bah ce que je disais c'est super galere sur soi pasqu'on peut pas vraiment ajuster bien le tissu et tout et au final... ça fait un truc vraiment trop bizarre loool...

et en plus le patron c'est tout con à faire. donc voilà j'ai fait avec patron.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miki-nyu
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 18:28    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Est ce que du calico pour la toile suffirait ?

J'ai peur de me lancer surtout que je suis une grande taille donc je vais devoir modifier le patron moi même, J'ai vraiment peur de tout foutre en l'air :s
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 18:55    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

je ne connais pas assez bien ce tissu pour te dire si oui ou non ca irait.

mais d'experience et pour les grandes tailles, je viserais vraiment le coutil (achetable chez alysse^^)
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 10:59    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Merci Eva, mais qu'est ce que du coutil? je n'ai jamais entendu parler de ce tissu ...
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 16:03    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

un tissu costaud parfait pour la corseterie^^
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 16:12    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

OKi je vais aller voir sa, merci Eva
Mélie~Mary
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 16:01    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

une question , peut-être bête mais bon

là , j'ai fait ma toile , avec ts les couloirs a baleine . bon , et j'ai entendue dire qu'on pouvait se servir de la toile comme épaisseur ds le corset / serre taille definitif ... dans ce cas , sion met les oeillets sur la toile , on est dc obligé de les enlever lors de l'assemblage toile/tissu definitif  ...?
mais est ce que je suis obligée de mettre ma toile ds mon serre taille ? ou je peux la remplacer par au tre chose et comment ?

oui ça fait plus d'une question mais bon '

merci !
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 16:11    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

lol
on utilise "toile" pour décrire deux choses :

toile d'essayage : la version d'essais du corset
toile = toile forte = épaisseur costaude du corset final.

si tu as fait ta toile (d'essayage) dans un tissu costaud et que tu n'a que de très petites retouches à faire, tu peux réutiliser le tissu de ta toile d'essayage comme "toile" (=tissu costaud) dans ton corset définitif,
ca veut bien sur dire, que tu ne peux pas réutiliser le pan arrière avec les oeillets, celui la tu le met de côté pour une prochaine toile (d'essayage)
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 16:41    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

d'accord !! =D
donc je garde ma toile d'essayage , et quand je monte le corset definitif , je prend ma toile (forte ) et c'est avec celle là que je monte tout , et que je peux appliquer la méthode "sandwich" !?  ( tentative de compréhension lancée ...)

merci !
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 17:39    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

oui tu peux Very Happy
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 19:54    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

youuuuhouuuu !!!! danse

j'ai tout compris (jusqu'à la prochaine question....) ,merci merci merci !!
Basthet
Tisseuse Soyeuse

Style: couture pour enfant
Activités: couture, déco
Réalise surtout: vêtement enfant
Préfère faire: vêtements enfant
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 20:57    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Bonjour,

Avant toute chose, j'aimerai vraiment remercier Eva et les autres "pros" pour leurs conseils, leurs tutos et tout leurs petits secrets qu'elles acceptent de nous livrer avec gentillesse.

Je voudrais me lancer dans la confection d'un corset. Comme je fais une taille 44, j'ai choisi la taille 44 du patron (patron "corset doré" acheté chez Vana Cava, mais il me semble que c'est le même que celui de Alysse). J'ai réalisé ma toile d'essayage. Au final, la taille et les hanches me vont bien (j'ai tout de même rallongé le corset en longueur). En revanche, la poitrine est trop large (j'ai une petite poitrine).
Je dois donc réduire ma toile.
Cependant, il vaut mieux recommencer un patron en "combinant" la taille 42 (voir 40) pour la poitrine et la taille 44 pour la taille et les hanches? (et donc re-faire une toile d'essayage? et refaire encore jusqu'à ce que je trouve la bonne combinaison de taille)

Ou est ce possible de réduire ma toile sans repasser par la réalisation d'un nouveau patron.
Si je réduit ma toile, dois je réduire tous les pans de manière égale? ou bien y a-t-il moyen de ne r
éeduire que les 2 pans de devant (est ce que la différence ne sera pas trop visible?).

De plus, comment faite vous pour reproduire votre toile modifiée sur votre tissus? vous la décousez pour reproduire les différents pans?

J'ai une autre petite question, sur internet je vois beaucoup de corset qui ont des petites broderies en haut et en bas des casiers à baleines. Sauriez vous me dire à quoi elles servent? est ce purement décoratif? ou y a-t-il une fonction bien précise? est ce pour "fortifier" les casiers?

Pourriez vous aussi me dire comment s'appelle la petite bande de tissus que vous mettez sous les lacets du corset dans le dos. Comme je ne connais pas son nom, je n'arrive pas a faire une recherche sur le forum. J'aurai aimé savoir si elle est cousu au corset, ou si elle est amovible (juste coincée entre la peau et les lacets). Et aussi, est ce qu'elle est baleinée? ou est ce juste une bande de tissus.
Si elle est cousu au corset? sauriez vous m'expliquer comment l'insérer dans le patron s'il vous plait?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée.
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 21:31    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Bonsoir Basthet!

Pour ton patron trop grand au niveau de la poitrine, il faut modifier les deux pièces qui couvrent la poitrine. Si c'est également trop grand dans le dos il faudra aussi modifier les pièces du dos mais c'est rarement le cas.
Pour ce qui est de la nouvelle toile, c'est à toi de voir si tu penses tomber juste du premier coup. De toute façon, plutôt que de tout refaire tu peux découdre les pièces qui ne vont pas, et recoudre des nouvelles pièces une fois modifiées.

Normalement si tu travailles à partir du patron, il vaut mieux noter toutes les modifications que tu y fait, y compris si tu modifie la toile. Si tu n'as pas noté les modifications de la toile sur le patrons, tu peux découdre la toile et reporter les pièces sur du papier à patron.

Les petites broderies dont tu parles s'appellent des abeilles. Elles servent à maintenir les baleines en place. Je ne me suis pas penchée plus que ça sur la question, d'autres te répondront surement de manière plus précise.

La bande de tissu qui est placée sous les œillets s'appelle une "sous-patte" ou une "modestie". Elle peut-être directement cousue au corset ou amovible grâce à des œillets, baleinée ou non. Il y a un sujet qui en parle : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t4870-comment-faire-poser-une-modestie.ht…

J'espère que ça t'aura aidé, bon courage pour la suite Smile
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
choubidounette (31/05/13), Théa Oz (26/01/17)
Basthet
Tisseuse Soyeuse

Style: couture pour enfant
Activités: couture, déco
Réalise surtout: vêtement enfant
Préfère faire: vêtements enfant
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 21:48    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

C'est nickel^^ merci beaucoup pour tes réponses si rapides^^

Modestie: voilà le mot que je cherchais. Maintenant que tu le dis, ça me revient, je le connaissais. Mais là, ça faisait quelques jours que je cherchais sans succès. Impossible de faire une recherche sur le forum sans ce mot.

Pour les broderies, je trouve ça vraiment joli, mais j'ai peur de fragiliser le tissus : à force de piquer avec l'aiguille pour broder n'y a-t-il pas plus de risque que la baleine passe a travers le tissus?

Dernière édition par Basthet le Sam 26 Fév 2011 - 08:25; édité 1 fois
Eva
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 07:36    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Basthet a écrit:

Pour les broderies, je trouve ça vraiment joli, mais j'ai peur de fragiliser le tissus : à force de piquer avec l'aiguille pour broder n'y a-t-il pas plus de risque que la baleine passe a travers le tissus?

Justement, les abeilles sont à la base pas là pour faire jolies mais vraiment pour maintenir les baleines en place et donc éviter les déchirures de tissu dû au frottements, de plus on les fait généralement au fil de soie et y'a rien de plus costaud Okay

Dernière édition par Eva le Mer 30 Mar 2011 - 20:30; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird