Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[1er Corset] Faites une toile!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nenaure
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: éclectiques
Activités: broderie, bijoux
Réalise surtout: bijoux, sacs
Préfère faire: une belle créa perso
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 14:23    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

no, juste la couture milieu devant à retracer
mais j'ai paumé le patron de départ... blonde

je suis bonne pour tout retracer... help

Merci pour la réponse rapide!

Pinterest

De retour, mouahahahaaa....
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 14:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clotilde
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: costumes historiques

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 16:49    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Après des années de tergiversations, je me lance enfin dans la confection d'un serre taille, grâce à tous les merveilleux conseils que j'ai pu trouver ici \o/

Je viens de faire une première toile dans des vieilles chutes d'un coton assez fin, qui ne convient certes pas tant il n'est pas très solide, mais au moins, j'ai une première idée des mesures que je dois prendre, avant d'attaquer une toile dans un tissu bien plus solide (mais pour cela, il faudra que je sorte de chez moi quand il cessera de pleuvoir ><)
En attendant, j'ai quand même quelques questions : 
- Quelle doit être la largeur entre les deux pans dans le dos au niveau du laçage ? Avec mon semblant de toile, j'obtiens quelque chose comme 2/3 cm, je trouve qu'esthétiquement, c'est peu. Et pour élargir cet espace, il convient bien de retirer un peu de tissu sur chaque pan ? 
- Quand on réalise une toile digne de ce nom, c'est normal si le tissu plisse ? Ou bien ce malencontreux détail disparaîtra en coupant au plus près possible les suppléments de couture? ou bien en mettant les baleines ?
- Toujours pour la toile, est-il nécessaire de poser les baleines ?

Et pour le moment, je crois que c'est tout. Merci beaucoup ! =)
la fée clochette
Papillon Entoilée

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 20:02    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Hello Clotilde,

Pour répondre à tes questions :
-le mieux, c'est d'avoir 5 centimètres entre les 2 pans du dos (après à toi de voir). Pour augmenter cette largeur, il est nécessaire de réduire sur chaque pans.
-le tissu va plisser car la toile n'a qu'un seul tissu, or le serre-taille contient 3 couches de tissus. Surtout n'hésites pas à bien placer les marges de coutures de tes deux tissus lors de l'assemblage et de bien repasser à chaque couture.
- je te conseille de poser les baleines sur la toile (ceux au niveau des coutures d'assemblage) pour connaître le rendu et déterminer les modifications à apporter.

Tu as utilisé quel patron ? 
Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Clotilde
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 22:32    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses !
J'ai fait mon propre patron à partir du modèle de patron donné par Eva au début du sujet. Je n'ai sans doute pas retiré assez de largeur, je craignais qu'en enlevant trop, je ne sois trop serrée. Des lundi, j'attaque les choses sérieuses alors ! Merci
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 10:10    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Clotilde a écrit:
J'ai fait mon propre patron à partir du modèle de patron donné par Eva au début du sujet. Je n'ai sans doute pas retiré assez de largeur, je craignais qu'en enlevant trop, je ne sois trop serrée. Des lundi, j'attaque les choses sérieuses alors ! Merci
Je dirais plutôt l'inverse... En cas de doute, il vaut mieux prévoir un espace dos un peu trop large.
Si c'est un peu trop large, c'est juste un souci esthétique. Mais si c'est un petit peu trop étroit et que les bords du corset se touchent avant d'être complètement serré, alors là, c'est la cata, tout est raté ! (si c'est bien fait) Ton écart dos n'influe pas du tout sur le fait d'être plus ou moins compressée dans ton corset

Pour moi, l'idéal, c'est entre 5 et 10 cm d'écart au dos Wink
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 13:34    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Je me suis basée sur le corset que je porte déjà, et qui est un peu trop petit en fait. Je suis obligée de le serrer un peu trop pour que la modestie (c'est bien le terme?) recouvre toute la partie sous les lacets, d'où mon aversion à me retrouver encore trop serrée

Alors là, j'ai refait mon patron, en enlevant 5 cm comme conseillé (merci !! Very Happy) dans le dos pour le laçage, ce qui donne :
Mesures de base :
74cm
64cm
81cm  
Mesure du ST
69cm
49cm (10cm de réduction de taille)
76cm
Mesures pour un demi ST à 4 pans
34,5cm 
24,5cm 
38 
soit, pour un pan
8,6 cm
6,3cm
9,5cm

Après calcul des mesures, j'obtiens ceci 

Il sera donc droit en haut et en bas, sauf pour les deux pans de devant, le haut remontant de 2 cm par rapport au reste, et le bas descendant de 1cm sous la ligne de hanche. Parce que le rendu des ST tout droits ne me plaisent que moyennement.
j'ai placé avec des hachures l'emplacement des futurs casiers à baleines.

Pour le dos, avec la petite ligne de taille que j'ai, j'envisage de prendre des baleines de 5 mm, ce qui permet de faire des casiers de 7mm, sinon, je crains qu'il y ait trop de couture sur ce petit pan. Mais j'hésite car je me demande si le ST sera assez solide, du coup. Et il faut combien de marge pour le "casier à oeillets" ? J'ai laissé 1,5 cm entre les deux baleines, c'est ce qu'il faut ?
Pour les baleines spiralées, j'envisage de prendre des 7mm pour un maintien convenable.

Pensez vous que, pour le moment, tout ceci convienne ? Sinon, quelles modifications dois-je apporter ?
merci =)

Donc voilà ! Je tâcherai de faire un saut à Paris dans le semaine (Fil 2000 devant m'assurer de trouver mon bonheur vu tout ce que j'ai lu sur cette boutique) afin de me lancer enfin
la fée clochette
Papillon Entoilée

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 14:47    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Hello,
Eva préconise d'utiliser des baleines aciers et spirales plates de 5 mm, ce qui fait des casiers de 7 mm environs. Entre les deux casiers des pans du dos, moi je laisse 1,2 cm mais cela dépend de la largeur de tes oeillets (j'utilise des 5 mm). Après à toi de voir, si tu préfères des baleines plus larges.
Est ce que tu tiens comptes de la marge de couture dans tes mesures ?  Pour tes calculs, je ne peux pas t'aider car je ne me suis pas encore penchée sur le patron maison. 
Bon courage  Wink

Clotilde
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 18:45    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Ok, merci beaucoup Wink ! je devrais pouvoir m'en sortir maintenant.
Non, je ne tiens pas compte des marges de coutures, j'adapterais ça en temps voulu
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 07:00    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

cicile a écrit:
Clotilde a écrit:

Je dirais plutôt l'inverse... En cas de doute, il vaut mieux prévoir un espace dos un peu trop large.
Si c'est un peu trop large, c'est juste un souci esthétique. Mais si c'est un petit peu trop étroit et que les bords du corset se touchent avant d'être complètement serré, alors là, c'est la cata, tout est raté ! (si c'est bien fait) Ton écart dos n'influe pas du tout sur le fait d'être plus ou moins compressée dans ton corset

Pour moi, l'idéal, c'est entre 5 et 10 cm d'écart au dos Wink

Ca c'est une erreur qui peut avoir de sérieuses conséquences au niveau du confort et des zones de pressions, l'écart max, c'est 5cm et beaucoup de corsetières n'en mettent pas du tout. (il y a en quelque sorte 2 écoles, mais beaucoup admettrons que les 5 cm dans le dos c'est surtout pour rendre le laçage plus esthétique car plus voyant.)
Avec la "détente" du tissu l'écart va se réduire à environ 3cm.

si les bords se touchent mais que (par exemple) la poitrine baille, c'est qu'il faut enlever des cm sur le devant au niveau des seins.

et un corset est censé serrer uniquement à la taille et PAS DU TOUT aux poumons ni petites hanches (même si on a un peu d'embonpoint, ce sont des os, pourquoi vouloir se faire du mal...?)

Plus tu réduit la taille, moins tu met d'écart dans le dos pour permettre à la peau de "fuir" quelque part sans déborder dessus et dessous très mochement.
Mais pour les 5/10cm de ce tuto, prévoir 5 cm d'écart permet de pallier d’éventuelles erreurs de patronage tout en gardant le serre-taille mettable.
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 17:58    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

bonjour,

Je me pose une petite question pratique peut-être un peu bete... mais à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse !
J'ai commencé à faire ma toile, mais je me demandais comment vous faisiez pour ajuster les "morceaux" du dos et voir que tout tombe correctement (ben oui moi j'ai pas de bras ni d'oeil dans le dos en fait )
Du coup, à part à avoir qqun qui s'y connaît un minimum pour vous indiquer les modifs à faire coté verso, je ne vois pas bien comment faire Rolling Eyes

Merci de votre aide !
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 10:56    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile! Répondre en citant

Eva a écrit:
...
Plus tu réduit la taille, moins tu met d'écart dans le dos pour permettre à la peau de "fuir" quelque part sans déborder dessus et dessous très mochement.

Eva, j'ai un peu de mal à comprendre ta remarque.
En quoi est-ce que la largeur de l'écart-dos influe sur la répartition de la masse cutanée??  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message: [1er Corset] Faites une toile!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird