Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire une facture (ou un devis)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 20:45    Sujet du message: Faire une facture (ou un devis) Répondre en citant

Lorsque l'on est professionnel, on doit maitriser l'art de faire une facture ou un devis, il y très peu de différence entre les deux, passons en revue ce que l'on doit y trouver.

-En gros et gras en haut la mention : FACTURE (ou DEVIS)
-La date d'emission de la facture.
-Un numéro de facture unique ( à vous de choisir ce que vous voulez, chez moi c'est l'année en cours plus le numéro ex : 2010029 )
-Le nom et l'adresse complète du client.
-le détails des produits achetés sous la forme d'un tableau avec "produits" "prix unitaires" "quantité" "prix total"
le "total hors frais de port", puis le "montant des fdp" et ensuite le "total a regler"
-La mention "tva non applicable art.293B du CGI" si vous êtes en franchise de TVA.
Si vous êtes soumis a la TVA votre tableau doit contenir le prix HT et TTC.
-Vos coordonnées complètes.
-Votre numéro Siret.

La facture est aussi un bon moyen de rappeler les modes de paiement acceptés, sur les miennes j'ai carrément marqué mes coordonnées bancaires pour les virements, comme ça les clients ont tout sous la main.

Pour les devis, vous devez marquer la durée de validité du devis.(en gros si vous n'avez pas de confirmation passé ce delais et que vos tarifs augmentent, le client devra se soumettre a votre nouvelle tarification)

voilà l'une de mes factures comme exemple:

Sachez qu'il existe un petit programme gratuit appelé "FACTOURE" qui facilite votre gestion de facture et de vos envois.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/gestion_argent_temps/fiches/29251.html

Perso je me sert d'un tableur, vous pouvez telecharger gratuitement "OpenOffice" pour en avoir un^^
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 20:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ChrisB
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 14:14    Sujet du message: Faire une facture (ou un devis) Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que le client doit signer au moins le devis, mais je ne sais pas si cela est une obligation ?

mon coin boutique

ma boutique
Visiter le site web du posteur
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 16:26    Sujet du message: Faire une facture (ou un devis) Répondre en citant

Quand ça se passe par internet je pense que juste un mail de validation suffit, ça se passais comme ça à mon boulot (agence web)
Visiter le site web du posteur
SACHAZAZA
Bouton de Fée

Ma machine: Singer Futura 4000
Style: singulier et coloré
Activités: couture, bijoux,
Réalise surtout: customisation
Préfère faire: travail du denim
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 11:26    Sujet du message: comment évaluer le montant du matériel ? Répondre en citant

Bonjour Eva,

je rebondis sur votre intervention concernant le devis à effectuer lorsque l'on réalise des travaux de couture. Merci pour vos explications très détaillées.
Me concernant, je ne peux pas établir de vrai devis car je suis couturière amateur. Je réalise beaucoup de travaux pour moi, et quelques petits travaux pour des amies ou voisines (customisation de vêtements, petites retouches, pose de zips, petits ourlets, etc ...) et systématiquement, je suis embarrassée pour, lorsque je me fais régler pour mes prestations,  évaluer le montant des frais liés au fil à coudre que j'utilise (j'utilise le mien), ainsi que l'usure mac, etc etc ...
Lorsque c'est moi qui achète le matériel (galons, croquet, zips, tissus, boutons, etc etc), je fais bien entendu régler l'intégralité à la cliente, mais lorsque j'utilise une petite partie d'une bobine de fil que je possède déjà, comment évaluer combien je peux faire régler de "fournitures"  + usure mac ?
Concernant les tarifs horaires, je demande 10 euros / l'heure et un forfait lorsqu'il s'agit d'ourlets, de pose de zips....
Merci beaucoup par avance de m'aider ...
Very Happy Very Happy
Bouton de Fée

Ma machine: Singer Futura 4000
Style: singulier et coloré
Activités: couture, bijoux,
Réalise surtout: customisation
Préfère faire: travail du denim
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 11:29    Sujet du message: comment évaluer le montant du matériel ? Répondre en citant

Eva, je voulais ajouter que je n'ai pas pu télécharger la facture que vous nous aviez proposé ici ... J'ai pensé que cela pourrait peut-être me venir en aide concernant la question que je vous pose ... 

MERCI !
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017 - 17:14    Sujet du message: Faire une facture (ou un devis) Répondre en citant

Si ça peut interesser et si je peux poster ça, j'ai des factures types pour particulier, pro et depot-vente que je peux partager avec vous =)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:38    Sujet du message: Faire une facture (ou un devis)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird