Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Auto-entrepreneur et comptabilité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 20:56    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

En tant qu'auto-entrepreneur, on a droit de faire une comptabilité simplifiée (à savoir pas la peine de faire appel à un comptable)

Il vous suffit de créer une page via un tableur et de bien la remplir au fur et à mesure de vos achats et de vos ventes.

Vous devez donc demander et conserver des factures pour chacuns de vos achats.

Vous pouvez faire une page par mois, ou une page par trimestre si vous avez choisit de payer vos charges tout les trimestres.

ça permet de savoir exactement combien vous devez declarer et donc combien vous devez garder d'argetn pour pouvoir payer vos charges.

Sachez que vous declarez ce que vous facturez, à savoir si le client vous a payé 50 euros vous declarez 50 euros, même si il y a 25 euros de matos, ça veut dire que vous payer des charges sur votre matos, mais je vous garantis que c'est quand même plus avantageux que la TVA...

N'hésitez pas à poser vos questions ici^^

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 20:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 22:11    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

Doit-on aussi déclarer les frais de port en cas de vente par correspondance?
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 22:41    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

En fait t'es frais de port sont taxé autant que le reste quand tu déclares.
Prenons exemple, la personne te paye 20€ + 5€ de fdp. Elle va donc te donner un chèque de 25€ et ben tu devras déclarer 25€ et pas 20€.
Visiter le site web du posteur
Perline
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 10:13    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

Question...
Si t'as des frais tu te met à 13% on est ok là dessus, donc tu déclare tes achats.
Mais si t'as pas envie de t'embetter genre tu paye 3€ de fourniture sur une facture de 100
Perso je déclare pas l'achat et je me met à 23%
est-ce qu'il vaux mieux faire ça ou déclarer et se mettre à 13% (je sais pas ça me parais un peu frauduleux vu les sommes) Je me pose la question.

Pour être exact il s'agit d'une commande où on m'as envoyé le tissus.
La main d'oeuvre j'en ai pour 180€
J'ai acheté sur demande du client du fil pour 15€ car il voualit pas que le surjet soit blanc. Pour le coup je lui ai pas demandé de me rembourser cette fourniture.
Bon là j'ai déclaré à 23%

Mais si ça me réarrive... Je compte quoi à votre avis?
Mon Amie Koumori
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 10:48    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

A mon avis, tu dois compter tout, c'est à dire, si le truc t'a coûté 3 euros sur une facture de 100, tu comptes 3 euros, enfin, moi, c'est ce que je ferais...
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 21:35    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

Pour éviter de payer ce style de frais, pour une cliente qui me demande de lui confectionner une robe, je demande à ma cliente d'acheter elle-même le tissu, la mercerie, le fils.
Je ne lui facture que la réalisation du modèle.
Facebook
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: tout absolument tout
Activités: couture, crochet
Réalise surtout: robes de cérémonie
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013 - 12:33    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

J'ai une question pour établir une facture, il faut faire apparaître la TVA ou ce n'est pas nécessaire?
Si oui, on doit afficher quel taux de TVA?
MON BLOG
Visiter le site web du posteur
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013 - 13:08    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/tva/index.html
ci dessus un lien dont extrait ci dessous 
Facturation
Les professionnels, dont les auto-entrepreneurs, qui relèvent de la franchise de TVA doivent facturer leurs prestations ou leurs ventes en hors taxe. 
Sur chaque facture doit figurer la mention « TVA non applicable - article 293 B du CGI ».
Cela implique que la TVA auto entrepreneur ne peut pas être déduite (et donc non récupérée) des achats de biens et de services effectués pour les besoins de leur activité. Ils peuvent y renoncer en optant pour le paiement de la TVA.

http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Melcouture
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome 8077
Couture: Connait
Style: Bio, déco, accessoires
Activités: Couture
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Trousse à maquillage
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 01:00    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

Perline a écrit:
Question...
Si t'as des frais tu te met à 13% on est ok là dessus, donc tu déclare tes achats.
Mais si t'as pas envie de t'embetter genre tu paye 3€ de fourniture sur une facture de 100
Perso je déclare pas l'achat et je me met à 23%
est-ce qu'il vaux mieux faire ça ou déclarer et se mettre à 13% (je sais pas ça me parais un peu frauduleux vu les sommes) Je me pose la question.

Pour être exact il s'agit d'une commande où on m'as envoyé le tissus.
La main d'oeuvre j'en ai pour 180€
J'ai acheté sur demande du client du fil pour 15€ car il voualit pas que le surjet soit blanc. Pour le coup je lui ai pas demandé de me rembourser cette fourniture.
Bon là j'ai déclaré à 23%

Mais si ça me réarrive... Je compte quoi à votre avis?

Bonjour =)

Ce topic me laisse toujours avec des questions.

Après avoir lu maintes et maintes fois des sites, topics, etc sur les auto entrepreneurs (mon fiancé allait ouvrir son entreprise en tant qu'AE).. J'ai clairement compris que tout ce que j'encaissais, je le déclarais en tant que chiffre d'affaire, et tous mes achats n'étaient pas déductibles.

Donc en fait, j'comprends pas les 13% (qui est le taux de cotisations lorsqu'on fait de la vente, si c'est ça, il est à 14% pour cette année). Comment ça tu déclares tes achats?

Bon, mon fiancé, c'est du service à la personne donc il est à 24% (et moins puisqu'il bénéficie de l'ACCRE) donc c'est un peu différent, il a quasi de la main d'œuvre.

Donc si vous pouviez m'éclairer un peu, parce que j'ai pensé à me déclarer en AE, mais sachant que j'fais quasi de la vente en ligne, donc j'ai les frais de commissions, de transactions, les frais de port (que j'fais payer à la personne).. Donc si j'paye une charge sur tout ca.. au final sur 10€ j'gagne 2€ quoi.

Vouaaalaa =)
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 23:03    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité. Répondre en citant

Melcouture,

Pour répondre à vos questions : votre prix de vente doit correspondre à vos frais : tissus, mercerie, edf, remboursement machine à coudre, location atelier, frais de commission, transaction, frais de port, cotisation RSI.
Une fois tout celà calculé = prix de vente au client.

Ainsi vous n'êtes pas déficitaire.
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19    Sujet du message: Auto-entrepreneur et comptabilité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird