Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cherche patrons pour débuter
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daisy
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 19:23    Sujet du message: Cherche patrons pour débuter Répondre en citant

les autodidactes sont les meilleurs couturières
tu vas y arriver Wink
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fubuki
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 19:24    Sujet du message: Cherche patrons pour débuter Répondre en citant

attend Skayoups

je ne couds que depuis un an moi ! j'avais jamais touché une machine à coudre avant! va faire un tour sur mon show room tu verras que lon peut avancer chaque jour un peu plus avec de la motivation et trés peu de technique. Faut juste de la curiosité  et puis vroumm ça roule Wink
Skayoups
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 19:48    Sujet du message: Cherche patrons pour débuter Répondre en citant

Je suis bluffée par ce que tu fais fubuki !!! chapeau !!
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 19:49    Sujet du message: Cherche patrons pour débuter Répondre en citant

fubuki a écrit:

je  ne suis pas d'accord avec toi.  Adelheid. perso j'ai appris sur le tas et j'apprend toujours sur le tas, le manque de technique ne pas du tout stopper dans l'élaborations de mes corsets, ni de mes jupes. Les résultats n'étaient pas toujours super top mais j'apprenais en executant. C'est sûre qu'à l'école c'est toujours mieux. Mais on ne peut faire l'école chez soi Wink c'est trop contraignant,  s'autodicipliner à faire des devoirs ...  c'est pas trés marrant.
Moi j'achète des patrons, je reflechis et je mets en place les techniques ensuites ... si cela marche pas ce n'est pas grave, j'en prend note et je recommence autrement. Wink
c'est en forgeant que l'on devient forgeron  Wink
un point droit, un arret et voilà tu fais tes premières armes

J'ai aussi appris sur le tas. Mais quand tu ne sais pas qu'il faut coudre a 1 cm du bord, comment fais tu?
Au début, ma premiere robe a été monté au point zigzag, a 1,5 ou a a .5 cm du bord. Quand on ne le sait pas, les patrons c'est bien mignon, mais sans une base de technique tu n'avances pas ou tu avanceras dans de mauvaises bases.
C'est pour cela que j'ai précaunisé a la demoiselle, de d'abord connaitre les techniques, comme par exemple coudre a 1 cm du bord, chose qui a l'air facile mais qui en réalité ne l'est pas.
Pendant deux ans j'ai appris par moi même , c'est seulement après que j'ai appris le montage en école.
fubuki
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 07:35    Sujet du message: Cherche patrons pour débuter Répondre en citant

oui oui Adelheid, je ne crache pas sur le passage à l'école hien ?! ce'st toujours mieux quand on en a la possibilité ou si on veut devenir couturière professionnelle . Il y a des tas de choses  que l'on peut apprendre qui sont passionnantes et qui permette c'est sûre de gagner du temps. On a de suite un visu que l'on a pas dorcement seule chez soi. J'adhère complètement a cela. Je pense simplement que coudre à 1 cm du bord tu l'apprend sur le tas, a faire un surjet aussi ou autre. Tu te pose devant ton projet et puis tu pratique. Un robe droite .... une robe à volant et puis voilà au bout du compte tu sais ce que tu dois faire ou pas.
Tu commence par des projets simples puis tu ajoutes un plus à chaque fois que tu es satisfaite du résultats. C'est ludique et tu as la satisfaction d'avoir abboutis ton projet. Pour ce qui est des patrons, beaucoup de sites proposent des explications pour  l'accompagner et c'est déjà une bonne base, il ya des tas de sites sur la couture, des livres et surtout des vidéos. Rien que dans la notice tu as déjà un bon début pour poser une fermeture à glissière .  Et quand on sait vraiment pas, on peut toujours poser lesquestions, ici par exemple sur le forum qui est à lui tout seul une bible . Pour les mauvaises mannières c'est comme dans mon métier: tu apprend des choses à l'école,parfois tu appliques les bonne methodes  ou  pas : Les protocoles ne sont pas les même dans la vie que dans la théorie ou ton supérieur ne pratique pas comme ça. Et surtout on apprend de ses erreurs Wink
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 08:09    Sujet du message: Cherche patrons pour débuter Répondre en citant

moi je suis un remix de la methode Fubuki et de la methode Adelheid : ne sachant pas du tout coudre, j'ai commencé une formation par correspondance que je ne trouve pas géniale, mais qui m'apporte la rigueur dont je suis absolument dénuée... ça m'oblige à faire des trucs de base, à coudre des lignes et des lignes et des lignes.... c'est horrible lol.
à coté de ça, je pratique, j'apprends toute seule sur le tas, mes projets sont + motivants que ceux de l'ecole puisque ce sont les miens!!! et maintenant avec le net, on trouve TOUT, les techniques, les astuces etc...

donc je trouve que parfois mes cours me permettent de gagner du temps, et mes erreurs d'autodidacte me font gagner de l'experience et de la comprehension (t'es obligé de reflechir à ce que tu fais, donc de comprendre le pourquoi du comment)...

Skayoups l'important c'est de pratiquer pratiquer pratiquer. hesite pas sur le net à visiter les sites les blogs, de passer de l'un à l'autre, il y a souvent des patrons avec des explications "maison" que tu complétes si besoin... Les torchons ça m'amusait pas, j'ai commencé à me faire la main avec les couvertures type Nomad de Kallou, et je trouve ça bien car c'est à la fois "simple", à la fois pleins de techniques l'air de rien (la bonne decoupe precise, le biais etc...). voici le lien : http://www.kallou.fr/blog/tuto-numero1/ il faut t'inscrire avant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: Cherche patrons pour débuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird