Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bobette
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 21:54    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

Bonsoir Smile

j ai une ancienne machine à coudre de marque Pfaff dont je voudrais reellement me servir, elle semble être dans un etat impeccable, mais voilà, elle ne coud pas !

les fils sont mis comme sur le manuel donc logiquement ils sont ok, la canette je l ai verifiée une bonne centaine de fois, ai changé l'aiguille, et ai huilé la ou je pouvais attraper
(je precise que je n ai jamais touché a une machine a coudre de ma vie)

ce qui se passe, c est que le fil du dessus s entortille sur le boitier de la canette et le fil du dessous lui ne fait pas grand chose...

comme je vois pas trop comment expliquer tout ça, j ai fait une video (courte) pour montrer ce qui se passe (la qualité est pas terrible) http://www.youtube.com/watch?v=nzYwKzca9Rc

au secours !! Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 21:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 13:19    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

Hello
Les anciennes machines sont généralement super robuste et peuvent vivre sans problème des dizaines d'années. Pas de panique : j'ai aussi appris à coudre sur les anciennes machines de ma grand-mère. Very Happy
Par contre, vérifie un de ces jours que le circuit électrique est toujours ok, et ne la laisse pas branchée en permanence, sans surveillance (pour éviter les risques d'incendie).
Normalement, ce qui devrait se passer, c'est qu'après être passé autour du boîtier de canette, le fil supérieur devrait faire une boucle avec le fil inférieur pour que, quand tu tires sur le fil supérieur, le fil inférieur remonte à la surface. Si le fil supérieur reste coincé, y a un problème.
As-tu vérifié qu'il n'y a pas une petite crasse coincée dans le porte-boîtier de canette ? (un bout de fil, d'épingle, ... j'ai déjà eu la blague)
Est-ce que, lorsque tu tournes la roue sans fil, le mouvement se déroule normalement, sans coincer ?
Est-ce que tu utilises le même fil dessus et dessous ? (mon ancienne faisait des caprices à ce sujet)
Est-ce que tu as essayé une autre canette ? (il devrait y en avoir plusieurs de rechange dans une petite boite ... celle que tu as utilisé est peut-être rouillée ou un peu tordue)
Est -ce que la canette tourne dans le bon sens dans son boitier ? (si tu regardes la canette dans son boîtier, avant de la mettre dans la machine ; quand tu tires sur le fil, tu devrais voir la canette tourner dans le sens des aiguilles d'une montre)
Visiter le site web du posteur
bobette
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 15:34    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

merci pour ta reponse !

alors pour les circuits electriques, je ne m en soucis pas trop puisque c est uniquement pour une petite lampe, ma machine tourne grace a un pedalier !
je repars de suite verifier le boitier de la canette, la canette et essayer sans fil du tout !
j ai essayé au départ avec le même fil (dessus et dessous) mais comme j y voyais rien, j ai pris 2 fils de couleur differente (et dans une deuxieme canette) afin de voir lequel se bloquait

je reviens apres les nouvelles verifs Smile
bobette
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 16:00    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

pas mieux ! tout bien nettoyé au coton tige, braqué la lumiere dessus pour traquer la moindre peluche, la canette tourne dans le sens des aiguilles d une montre quand je tire le fil, remis 2 fils identiques (donc 3eme canette testée !) et le fil du dessus se coince toujours dans le porte boitier de la canette Sad

sans fil le mouvement semble fluide (autant qu il peut l être )
bobette
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 17:15    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

Nebula a écrit:

Normalement, ce qui devrait se passer, c'est qu'après être passé autour du boîtier de canette, le fil supérieur devrait faire une boucle avec le fil inférieur pour que, quand tu tires sur le fil supérieur, le fil inférieur remonte à la surface. Si le fil supérieur reste coincé, y a un problème.

ahhhhhhhhhhh !!
je viens enfin de comprendre le principe de la boucle !! donc le fait que le fil sup. commence sa course autour du boitier c est normal ça !
(j essayais desesperement de l en empecher Embarassed pensant qu il devait rentrer dedans)
bon ça m avance pas tellement plus mais au moins je me sens déjà un peu moins bete Mr. Green
bobette
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 17:26    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

question subsidiaire :

il doit faire un tour complet autour du boitier ?!

parce que chez moi ça donne ça :
il commence a oturner (voir la video) et soit ça bloque completement (et le fil casse) soit ça repart dans le sens inverse et une fois en haut il tourne, puis a mi chemin, remonte a nouveau
en gros il ne fait que des demis tour (comme un balancier)
night nurse
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 19:29    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

Alors voilà, en répondant à Skayoups sur un autre post, je suis tombée sur cette page.
http://www.petitcitron.com/index.php/fonctionnement-dune-machine-a-coudre.h…
Je ne saurai pas t'aider sur ton problème, mais moi quand je l'ai vu ça a fait un truc comme :
Question Arrow Idea Arrow Arrow Shocked Arrow
bobette
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 00:53    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

le boitier n a jamais fait un tour complet, que des demis tour.... il est la mon probleme...
bobette
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 12:10    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette Répondre en citant

ya quand même des progrès, j ai réussi a faire 2 points !!! bon elle aurait du en faire 8, mais au final j ai :
trou-sans-fil, pointN°1, trou-sans-fil, trou-sans-fil, point°2, trou-sans-fil, trou-sans-fil- trou-sans-fil et ça s est tout emmêlé en dessous! !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:16    Sujet du message: fil du dessus qui se bloque dans/sur la canette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird