Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire un patron type?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miranda
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 22:02    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

Bonjour!

Un copain va se marier mi-septembre et je suis chargée de lui faire son costume. Veste-veston-chemise-pantalon, du très classique en soi. Sauf que ce-dit copain mesure 2m, est très mince, et j'ai beau modifier des patron existants, ça ne tombe pas bien.

Je m'attèle actuellement à la veste, et pour me simplifier les choses j'aimerais lui faire un patron type (patron de base à partir de sa morphologie, et adaptable pour tous les vêtements, je précise parce que je ne suis pas certaine tu terme).

Si jamais l'une d'entre vous pouvait me conseiller sur la marche à suivre, m'indiquer un cours en ligne, un tuto, un livre de couture qui l'explique bien, ça me serait d'une grande aide.

A ce propos j'en profite pour demander une référence : j'avais vu sur un post un livre de coupe à plat spécialement pour les modèles hommes. La personne qui donnait la référence l'indiquait comme ce qu'il se fait de mieux actuellement mais je n'arrive pas à retrouver le post ni le livre (et il me semble que ce n'était pas un livre de Jacqueline Chiappetta).

Merci d'avance!!!
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 22:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 13:21    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

Miranda a écrit:

Bonjour!

Un copain va se marier mi-septembre et je suis chargée de lui faire son costume. Veste-veston-chemise-pantalon, du très classique en soi. Sauf que ce-dit copain mesure 2m, est très mince, et j'ai beau modifier des patron existants, ça ne tombe pas bien.

Je m'attèle actuellement à la veste, et pour me simplifier les choses j'aimerais lui faire un patron type (patron de base à partir de sa morphologie, et adaptable pour tous les vêtements, je précise parce que je ne suis pas certaine tu terme).

Si jamais l'une d'entre vous pouvait me conseiller sur la marche à suivre, m'indiquer un cours en ligne, un tuto, un livre de couture qui l'explique bien, ça me serait d'une grande aide.

A ce propos j'en profite pour demander une référence : j'avais vu sur un post un livre de coupe à plat spécialement pour les modèles hommes. La personne qui donnait la référence l'indiquait comme ce qu'il se fait de mieux actuellement mais je n'arrive pas à retrouver le post ni le livre (et il me semble que ce n'était pas un livre de Jacqueline Chiappetta).

Merci d'avance!!!
Je pense qu'il s'agissait pour la veste de

et pour le pantalon de :

Tu trouveras ces livres aux éditions Vauclair

Tu trouveras également chez eux d'autres livres allant dans le sens de ce que tu recherches. Tu pourras même en trouver sur le net en éditions plus anciennes, car ce sont des livres de base toujours très appréciés.

J'avais indiqué ici des titres d'ouvrages traitant de la coupe pour homme, mais plus anciens. En revanche, en téléchargement libre sur le net. Il faudrait que j'indique les liens : je vais essayer de les retrouver.
Calendula
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 13:58    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

Tu trouveras également ici beaucoup de références très intéressantes. Tu y trouveras également des livres entièrement accessibles (souvent en anglais, mais, bon ... ) ... un exemple, entre de nombreux , concernant la façon de corriger un patron de veste pour homme :

Bonne lecture, et, surtout, bonne couture, ensuite !
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 17:17    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais m'y pencher!

Concernant le patron type, tu penses que ça sera indiqué dans ces livres?
Parce que je sais déjà patronner des vêtements, mais surtout pour femme, et avec mes propres techniques puisque j'ai appris en autodidacte.
Le problème c'est que pour ce cas, non seulement c'est un homme, mais en plus il est hors normes donc je ne peux pas m'aider des patrons que j'ai déjà. Et n'ayant que peu d'expérience en vestes j'aimerai utiliser des méthodes classiques.
Calendula
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 22:16    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

Miranda a écrit:

Merci beaucoup, je vais m'y pencher!

Concernant le patron type, tu penses que ça sera indiqué dans ces livres?
Parce que je sais déjà patronner des vêtements, mais surtout pour femme, et avec mes propres techniques puisque j'ai appris en autodidacte.
Le problème c'est que pour ce cas, non seulement c'est un homme, mais en plus il est hors normes donc je ne peux pas m'aider des patrons que j'ai déjà. Et n'ayant que peu d'expérience en vestes j'aimerai utiliser des méthodes classiques.

Je n'ai pas les livres des éditions Vauclair pour hommes, je ne peux donc pas te répondre . Mais si je peux déduire de celui pour femmes que j'ai, il n'y a pas vraiment la notion de "patron de base" comme dans les livres de Jacqueline Chiapetta, par exemple. Le patronage est davantage décrit pour chaque type de vêtement. Ce n'est pas "comment modifier le patron de base pour obtenir telle ou telle chose", mais "comment faire telle chose pour tel type de conformation, et telles mesures" . Tu n'as qu'à lire les tables des matières : il n'y a pas mention de "patron de base".

Voici un lien vers le livre de Bentayou (fin 19 ème), qui te donnera une idée (c'est le plus "récent" qui soit en téléchargement gratuit à la BNF) . Par exemple le patronage du gilet répondra t-il à ta question ?

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=m%C3%A9thode+pratique+de+coupe+par+les+mesures+de+J.+Bentayou+%28tailleur%29+

tu cliques sur le lien, puis sur "feuilleter le livre", puis tu vas voir les vues 30-31 et 32-33, et tout ce que tu veux, bien sûr. tu peux aussi le télécharger, l'imprimer, l'agrandir .. bref, faire comme tu voudras !

Pour les achats auprès des Editions Vauclair, j'ai envoyé mon bon de commande avec mon chèque, et j'ai reçu les livres par retour du courrier.

Il est difficile de comparer la méthode avec le livre de Jacqueline Chiapetta. Bien sûr, il y a des choses semblables. Mais d'autres qui diffèrent, et pas mal d'autres subtilités. La façon de tracer une veste pour femme forte ne se base pas sur les mêmes "principes" que pour une autre, etc ... Alors, bien sûr, en tâtonnant, on peut arriver à trouver ces détails parfois soi-même, mais, d'une part, je pense pour ma part qu'il est toujours précieux de pouvoir bénéficier de l'expérience des autres, et celle qui règne dans l'équipe des Editions Vauclair est assez considérable.  D'autre part, le vêtement pour homme est très codifié, et à part d'être très "original", et volontairement hors normes, je pense que les hommes apprécient un vêtement qui se reconnait comme "bien fait" . S'il est un domaine, à mon avis, où des conseils avisés seraient précieux, ce serait donc celui-là. 

tu peux également interroger les membres de ce forum, consacré à l'élégance masculine. Ils sauront probablement mieux te conseiller que moi.
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 01:22    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

Encore merci, ton aide m'est précieuse. Avec toutes les références que tu me donne j'ai de quoi bien étudier la question.
Tu as raison quand tu dis que le vêtement masculin est très codifié. De toute façon je ferai de mon mieux, et du moment qu'il est à l'aise et que le vêtement est seyant je pense qu'il sera satisfait. N'étant pas tailleur de profession, il est ben au courant que je ne suis pas au point dans le domaine et il s'est volontairement désigné comme mon "cobaye".
Et pour ce qui est du partage des connaissance je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est bien pour ça qu'on est là Very Happy
atelierdestissus
Bouton de Fée

Réalise surtout: http://atelier-des-t
Préfère faire: couture, patronage
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 13:07    Sujet du message: réaliser un patron de base, patron type Répondre en citant

Bonjour,

je pense que pas mal de personnes consultent le sujet afin de glaner des infos sur le patron "type", c'est à dire de base....
Il existe différents sites qui proposent des méthodes sur ce sujet.

J'aime beaucoup le site de burda sur le chemisier, très bien illustré.
http://www.burdastyle.com/techniques/construire-le-patron-de-base-pour-le-c…

J'ai aussi tenté l'aventure de cette explication... et j'ai même fait un pantalon pour mon copain... et ça tombait juste !
http://atelier-des-tissus.over-blog.com/pages/Le_pantalon_patron_de_base_et…

Vous y trouverez aussi des infos sur le corsage de base et la jupe de base :
http://atelier-des-tissus.over-blog.com/

Le site bue marguerite (bien connu) propose aussi une méthode pour la jupe de base :
http://www.bluemarguerite.com/Tech/loisirs-creatifs/Fiche-conseil/patron-de…

Alors bonne couture à toutes et surtout bon patrons !
Visiter le site web du posteur
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 19:51    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

J'ai lu ton profil avant de répondre  Wink
Pour réaliser un travail de niveau professionnel il faut de réelles connaissances au niveau entoilage par piquetage, la finition tailleur est toit à fait différente d'une finition flou ou couture.
Visiter le site web du posteur
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 21:53    Sujet du message: Comment faire un patron type? Répondre en citant

Merci pour vos réponses et pour les liens, c'est sûr que ça servira à s'autres!

J'ai finalement renoncé au costume de marié qui me paraissait trop important pour risquer de faire une erreur. Bon, j'ai quand même réalisé la
tenue de la mariée!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: Comment faire un patron type?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird