Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bibliothèque Virtuelle
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nebula
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 153
Localisation: Sur les sentiers d'etoiles
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 15:43    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Gallica = le site de la Bibliothèque Nationale Française


Tout d'abord, un énorme merci à Calendula pour m'avoir fait découvrir ces trésors de la bnf (=Bibliothèque Nationale Française). Voici une petite liste des ouvrages se rapportant aux tissus, aux vêtements d'époque, aux tailleurs et aux techniques de patronage. Cliquez sur le titre pour avoir le lien direct vers l'e-book. Une fois sur la page, il faut cliquer sur le 3ème bouton vert en partant de la gauche. Si quelqu'un trouve d'autres ouvrages sur le même sujet sur ce site, signalez-le : j'éditerai Smile

RAPPEL PRELIMINAIRE : Autrefois, le corset se portait SOUS les autres vêtements. Donc, si vous voulez la jolie silhouette à la taille étranglée de cette époque, prenez vos mesures AVEC un corset bien lacé. Je pense que c'était tellement évident à cette époque que je n'ai pas vu cette précision mentionnée dans les bouquins.

Barde, F.-A.. Traité encyclopédique de l'art du tailleur , par F.-A. Barde.... 1834.
395pages. Le premier chapitre montre que l'art du tailleur est vraiment considéré comme un Art (et réfère implicitement à un travail de haute qualité). La mode, par contre, semble un concept + frivole. Détaille l'importance des différences de conformations. Parle des nouvelles inventions, telles le mètre -ruban, mais aussi + extraordinaires comme l'"Epaulimètre", afin de prendre les mesures les + exactes possibles selon les morphologies. Détaille l'habit à la française. Commente diverses sortes d'habit dont les gravures sont aussi en fin de volume (pages 283 et suivantes). Conseils d'habillement selon les conformations. Par contre, quasi pas de patrons. Aussi quelques conseils pour les femmes.

Barde, F.-A.. Table raisonnée des matières contenues sur les 159 planches composant l'Atlas de la science générale du tailleur , avec notes explicatives ; suivie d'observations et de prescriptions pour la meilleure application de la méthode Barde 1844.
33 pages. Série de tableaux de tailles. Franchement, je n'ai pas trouvé le lien avec les planches du bouquin de Barde.

Bentayou, P.-Jules. Méthode pratique de coupe par les mesures déposée de P.-Jules Bentayou, tailleur. (je dirais vers 1890)
45 pages. Semble un résumé de ses leçons. Attire l'attention sur certains points lors de la prise de mesures. Précise que son tableau est fait pour les hommes se tenant droit. cent. = cm . Tracé de la redingote, de la veste, du pardessus, du gilet, du pantalon, de la culotte. Différencie la mode française de l'américaine. Pour les dames : un gilet. Une leçon sur la tenue renversée et voûtée

Blanc, Charles (1813-1882). L'art dans la parure et dans le vêtement . 1875.
389pages Part de l'exemple de la nature pour détailler diverses règles sur l'ornement (composition, répétitions, alternance, symétrie ...). Parle des arts décoratifs. La seconde partie du livre (p72 et suivantes) est consacrée à la parure des gens. Traite surtout de critères esthétiques : de l'influence des lignes sur la silhouette, des couleurs, du choix de coiffures, de manches, ... Aborde le choix d'accessoires selon différents types morphologiques féminins (ex : le châle engonce les femmes petites, faire paraitre un pied moins grand, ...). Quelques références à des tableaux de peintres et histoire ancienne (Egypte pharaonique, ..) Un chapitre sur le choix des bijoux.

Boullay, Benoît. Le Tailleur sincère, contenant ce qu'il faut observer pour bien tracer, couper et assembler toutes les principales pièces qui se font dans la profession de tailleur , par le sieur B. Boullay. 1671.
111 pages. Un peu agaçant à lire car le s a une forme proche du f.. L'intro référe à Dieu. L'ouvrage est publié avec la permission du roi et commence par le manteau royal. Suivent d'autres habits somptueux : robe de prince, manteau de chevalier de l'Ordre, chappe d'évèque, camail, ... Et pour personnages de rang moindre : cappo de page, manteau des Comptes à demy plein fond,... diverses robbes (échevin, prieur, ...), des casaques, .... et même un habit de pauvre ! Pour les femmes : un manteau d'amazone
Quelqu'un sait combien vaut 1 aulne (mesure de référence dans l'ouvrage) ? Plusieurs tracés d'arc de cercle se font à la ficelle.

Compaing, Guillaume (père). L'Art du tailleur, ou Application de la géométrie à la coupe de l'habillement ... par M. Compaing.... 1828.
C'est avant tout un cours de géométrie. Les 90 premières pages illustrent différentes formes géométriques. Ensuite, différentes sortes d'habits masculins à basques. Les planches 28 et suivantes expliquent comment tracer, mais ça me semble un peu confus. Il manque les pages des modèles féminins. Bref : peu d'explications sur le dessin de patrons.

Dartmann, G.-H.. Manuel du tailleur , par G.-H. Dartmann,.... 1837.
290 pages. La première partie détaille comment prendre les mesures à l'aide de bandelettes de papier. Classe les morphologies en divers cas. La seconde partie explique comment exploiter les repères sur ces bandelettes afin de tracer le modèle sur le tissu. Tracé de divers vêtements, comme l'habit, la redingote,.. La troisième partie traite de vêtements particuliers ou professionnels : carrick, manteau de notaire, ... un chapitre sur la toge. Divers bonnets professionnels. Une section sur le décor, la chamarrure. En fin d'ouvrage, plusieurs pantalons ; et une tenue d'amazone féminine. Note sur les dangers des routines. Information sur les blasons afin de ne point commettre d'impair sur les couleurs de la livrée.
Bref : on travaillera un peu à tâtons avec cet ouvrage, car il n'offre aucune illustration (référence à des planches dans le texte, mais pas trouvé dans le pdf) .Son intéret est d'expliquer les subtilités entre différents vêtements, et aussi quelques trucs de métier pour améliorer le seyant des vêtements.

Demay, Germain (1819-1886). Le costume au moyen âge, d'après les sceaux . 1880.
500 pages. Ce que sont les sceaux, les cires, ... leurs usages. Les sceaux semblent faciles à dater et leur origine géographique est connue. Décrit les vêtements royaux et des Dames selon les époques. Les chevaliers en armures, aussi. (pièces d'armures, armes, harnachement du cheval). Gros chapitre d'armoiries, blasons et héraldique. Vêtements de quelques professions (maires, dignitaires de l'Eglise). Mais aussi .... comment s'habillaient les anges Very Happy Bref : une belle étude sur les vêtements médiévaux faite par un historien du 19 ème. Ne peut servir de source documentaire unique mais la comparaison avec des découvertes récentes en matière de vêtements médiévaux pourrait s'avérer très enrichissante.

Despax, Jules (de Samatan). Le Livre tailleur, enseignant la coupe des vêtements en quinze minutes avec démonstrations et en une heure sans maître , par Jules Despax (de Samatan).... 1871.
190 pages à assimiler en une heure ... y a de l'espoir, vous croyez ? Very Happy J'aime la réflexion : "On peut prendre une infinité d'autres mesures pour faire plaisir au client, sans cela il pourrait croire que le vêtement ne pourrait pas lui aller" Very Happy . Précise les aisances selon les différentes épaisseurs d'étoffes. Toutes sortes de vêtements de l'époque pour hommes, femmes, enfants ; et même livrées, soutane, dorsay,.... Conseil pour les pantalons à guêtres. On part d'une verticale et d'une horizontale, et on reporte les mesures sur ces droites pour tracer les patrons. Il y a des tableaux de mesures à reporter selon les tailles. Il y a aussi des tableaux pour quelques cas particuliers (dos voûté, épaules basses, très maigre, ... ) Bref : avant tout un large choix de manteaux hommes.

Falcot, P Traité encyclopédique et méthodique de la fabrication des tissus 1852
750 pages

Michel, Francisque (1809-1887) Recherches sur le commerce, la fabrication et l'usage des étoffes de soie, d'or et d'argent et autres tissus précieux en Occident, principalement en France, pendant le moyen âge 1852
400 pages

Garsault, de. Art du tailleur, contenant le tailleur d'habits d'hommes, les culottes de peau, le tailleur de corps de femmes et enfants, la couturière et la marchande de modes . 1761.
80 pages. Ici aussi, les s ressemblent à des f. Toutes les gravures mentionnées dans l'ouvrage se trouvent dans les dernières pages (et je ne sais pas comment ouvrir 2 fois ce fichier pour les mettre en vis-à-vis) Aucunes mesures sur les croquis. Un petit récapitulatif historique. Traite des vêtements francais de l'époque (justaucorps, veste, culotte, ... ) y compris certaines pièces typiques à quelques professions (Soutanelle des écclésiastiques, Robe des magistrats). Un rappel de quelques points de couture. Les différentes mesures à prendre sur corps (mais pas comment exploiter ces mesures pour tracer le patron). Le montage des vêtements est relativement bien détaillé (comment faire les boutonnières, par exemple). Quelques conseils sur les culottes de peau. Anecdote: la baleine était encore considérée comme un poisson à cette époque. Conseils sur l'essayage de divers corps (corps = le vêtement au dessus de la chemise, et qui emboîte le torse). Différencie le métier de tailleur de celui de couturière, et ce que chacun a le droit de faire. Bref : intéressant pour la description des techniques de l'époque

Guerre, Alice (Mme). Nouvelle méthode de coupe et manière de faire ses robes soi-même , par Mme Alice Guerre,.... 1892
492 pages. Méthode que cette enseignante a diffusé pendant 15 ans auprès de jeunes élèves. 1ère partie : tracé du corsage. Prise de mesures. Commence par les conformations régulières. Tracé de corsages ronds et à basques.Plusieurs sortes de manches. Conseils pour l'essayage. Modifications pour les conformations irrégulières. 2ème partie : confection de jaquettes, visites (avec les manches si particulières), rotondes. 3ème partie : Matinées, jupes, robes de chambre, princesses, polonaises, corsages de bal. En fait, on part de son tracé de corsage de base pour faire les autres vêtements. Si on utilise un jour cette méthode, on fera une toile du corsage de base avant de s'aventurer dans les autres pièces vestimentaires. Dans la 4ème partie : divers vêtements d'enfants. 5ème partie : lingerie dames. Notamment plusieurs chemises et un jupon à traîne. Aussi homes et enfants (dont des tabliers). Le livre se termine par divers conseils d'apprêts et de couture.

Grand'homme, E. (Mlle). Coupe et confection de vêtements de femmes et d'enfants , par Mlle E. Grand'homme. (Cours fait aux élèves des écoles communales du IXe arrondissement de la ville de Paris.). 1884.
130 pages. Destiné à l'origine pour enseigner à des jeunes filles d'une douzaine d'années, afin qu'elles puissent se débrouiller seules pour vêtir leur maisonnée ; et aussi à acquérir de bonnes bases pour celles qui se destinent à la profession.
Décrit comment prendre les mesures. La méthode propose de faire un patron à partir d'un rectangle duquel on soustrait diverses parties. Il y a également des mesures de vérification des patrons. Tracé de la robe à basques, de la robe princesse (différent de ce qu'on appelle actuellement la découpe princesse), du caraco, chemise, pantalon (vêtement de dessous). Quelques tracés de patrons pour fillettes, jeunes garçons, layette. En fin de livre, un examen pour tester vos connaissances Very Happy

Hefner-Alteneck, Jakob Heinrich von (1811-1903) Costumes du moyen âge chrétien : d'après des monumens contemporains. I. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin du XIIIe siècle . Vers 1850
300 pages

Jullien, Adolphe (1845-1932). Adolphe Jullien. Histoire du costume au théatre depuis l' origine du théatre en France jusqu'à nos jours .... 1880.
430 pages. Théâtre et Opéra. Parle des acteurs et auteurs en citant diverses anecdotes. Plusieurs dessins de costumes. Souligne l'incohérence de porter des vêtements de cour pour jouer des tragédies antiques. Mais au 17ème siècle, les acteurs possédaient très peu de costumes. Un chapitre sur le dénuement du théâtre anglais. Davantage une histoire des acteurs et leurs rapports aux costumes qu'une histoire des costumes.

La Bye, H.-C. de. Nouvelle théorie de la coupe , par H.-C. de La Bye,... 3e édition. (1869)
105 pages. Methode basée sur la grosseur poitrine, par une prof. Surtout pour hommes. Peu de mesures à prendre. La qualité du scan n'est pas extra. Tracé de divers vêtements d'hommes : corsage, pardessus, dorsay, uniforme ... Spécificités pour hommes minces et gros, épaules hautes et basses. Plusieurs pantalons, spécificités pour jambes arquées. Pour les femmes : amazone et pardessus.

Schefer, madame. Methode de coupe et assemblage pour robes de femmes . 1891. 10ème édition
290 pages. (+ Vêtements d'enfants, trousseau et layette) Prise de mesures. Tracé de divers corsages dames : rond, à basques (plusieurs variantes) et quelques robes pour fillettes. Tracé de vêtements d'époque : robe-redingote, matinée, corsage de bal. Pour les jeunes garçons : blouse, veste, gilets, pantalons, chemise. Divers vêtements de dessous constituant le trousseau (chemises, cache-corset, camisole, pantalon, ...) Articles de layette. Bref : une méthode de tracé géométrique étapes par étapes (faut relier les points). Donne aussi des explications pour l'assemblage

Thirifocq, Louis-Eugène-Constant (Le Frère). Le nouveau livre du tailleur . 1881.
90 pages. Méthode de tracé se basant sur celle de Compaing. Précisions sur les vêtements de différentes professions. Présente aussi le système Scariano, basé sur la triangulation.
Les illustrations se trouvent en seconde partie de l'ouvrage (p50 et suivantes). Le texte renvoie sans cesse à ces croquis, ce qui en rend la lecture assez hermétique si on n'a pas le dessin sous les yeux. Nombreux conseils, notament pour l'apprèt et l'essayage.

Egalement sur ce site, un périodique "Les Modes" (édité entre 1902 et 1937). Intéressant si vous ciblez une année précise (mais toutes ne sont pas représentées)
Les membres suivants remercient Nebula pour ce message :
Mlle Aguettand (16/11/13), Muddy (13/07/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 15:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nebula
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 153
Localisation: Sur les sentiers d'etoiles
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 15:52    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Le Livret de la Corsetière

E. Pemjean Le Livret de la Corsetière 1933
Parle de l'apprentissage d'une jeune fille au métier de corsetière : qualités requises, comment se passe l'apprentissage,..
On y trouve aussi des conseils utiles pour la réalisation des corsets actuels, comme des astuces de métiers, des notions d'anatomie.

Lien donné initialement par Neva sur le forum
http://www.haabet.dk/Le_Livret_De_La_Corsetiere/index.html#78
Les membres suivants remercient Nebula pour ce message :
Mlle Aguettand (16/11/13)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nebula
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 153
Localisation: Sur les sentiers d'etoiles
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 16:05    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

ANTIQUE PATTERN LIBRARY

1 site dédié aux "ouvrages de dames" (je trouve un charme désuet à cette expression) http://www.antiquepatternlibrary.org/completelist.htm
Bref : une mine pour tout ce qui concerne broderie, crochet, filet, dentelles, .... en plusieurs langues, dont français, anglais, allemand, mais aussi néerlandais et italien. Et notamment plusieurs ouvrage de Thérèse de Dillmont, pour les personnes qui connaissent. Il faut fouiller et faire votre marché ... pas vraiment le temps de tout chroniquer pour ma part.

Petit glossaire anglais > français pour mieux s'y retrouver
braid > tresse, galon ou soutache (selon contexte)
Drawn Work > jours
embroidery > broderie
hardanger > hardanger (sorte de broderie à petits trous carrés)
knitting > tricot
lace > dentelle
needlecraft > travaux d'aiguilles
netting > filet
ricamo > broderie, en italien
stitch > point
tatting > frivolité
tassel > pompon
wool > laine
yoke > encolure


Dernière édition par Nebula le Mar 6 Juil 2010 - 17:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nebula
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 153
Localisation: Sur les sentiers d'etoiles
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 16:27    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Archives.org

Un site d'archives en pdf, parmi lesquels un joli choix de livres pour faire des patrons anciens. C'est le moment où jamais de perfectionner son anglais Mr. Green
Exemples avec le mot Dressmaking http://www.archive.org/search.php?query=subject:"Dressmaking"

Lien originellement posté par Cat's lover

cat's lover a écrit:
Bonjour à toutes,

en fouillant sur le net j'ai trouvé ça :

http://www.archive.org/.

Une vrai mine d'or ! Plein de livres anciens (XIXème) sur le patronnage entre autre, mais hélas tout en anglais .
pour affiner et faciliter la recherche voici quelques "clés" : Dressmaking, sewing, women's clothing. Il y a aussi de la chapellerie ( en anglais : millinery).
On peut télécharger les documents en PDf, c'est parfaitement légal, pas de problème .
Un exemple : pour accéder à ça : "The American designer and cutter; a complete, practical and up-to-date work on the art of designing, cutting, grading, fitting, sketching and practical tailoring of all kinds of womens', misses', juniors', childrens' and infants' garments -" entre autre.

Voilà. J'espère que ça sera utile à toutes celles qui cherche à faire des patrons anciens entre autre

Bisous à toutes


Si quelqu'un a d'autres suggestions ....
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 1 451
Localisation: Paris
Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 17:29    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Wow merci !!
_________________
Ma page facebook
Revenir en haut
Facebook
fubuki
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 13:19    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

trés bonne idée de post nebula ! merci à toi Smile
Revenir en haut
Eva
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 2 947
Localisation: Toulouse
Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 16:31    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

et hop en Post_it Okay
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
Calendula
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 13:09    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Bravo, Nebula, tu as bien travaillé !! (et cela me fait très plaisir de voir comment tu as "rebondi" à partir des info que j'avais données. Okay )

C'est vrai que la BNF est un véritable trésor ! c'est un vrai régal d'y aller fouiller un peu.

Cela dit, tous ses trésors ne sont pas forcément en téléchargement gratuit, comme pour les livres que tu as cités. Mais on peut tout de même les consulter sur place. Grâce au catalogue en ligne, on peut les identifier, et même, éventuellement demander un devis pour en avoir une version soit en photocopie, soit en pdf, ou même autrement. C'est tout à fait possible, assez rapide, pas forcément onéreux, et très pratique, surtout quand on habite comme moi à presque 1000 km de Paris !


Dernière édition par Calendula le Sam 17 Juil 2010 - 13:28; édité 2 fois
Revenir en haut
Calendula
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 13:14    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Je profite de ce post spécifique pour remettre ici un message que j'avais placé certainement au mauvais endroit :

les références d'un livre ancien sur la fabrication des chapeaux, en téléchargement libre, bien sûr, pour les amateurs :.


"Manuel complet des fabricans de chapeaux en tous genres"
de Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle

http://www.inlibroveritas.net/telecharger/pdf_domaine_public/oeuvre11895.ht…


Dernière édition par Calendula le Sam 17 Juil 2010 - 14:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Calendula
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 13:36    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Il serait peut-être également mieux placé ici : je recopie un message que j'avais posté .

Qui ne connait pas ce livre de Thérèse de Dillmont : Encyclopédie des ouvrages de dames? Au moins de nom ?

Alors, pour celles et ceux qui ont toujours voulu le lire sans vouloir l'acheter, ou peut-être sans  pouvoir le trouver, voici un site où il est en accès libre ... le seul petit "détail" est qu'il est en anglais ... mais, bon, les gravures et illustrations parlent souvent d'elles-mêmes .... Bonne lecture !

http://www.gutenberg.org/etext/20776


Pour les personnes qui ne lisent pas l'anglais : une fois que vous serez arrivées sur la page qui s'ouvre avec ce lien, vous verrez une colonne à droite sous le titre : "download links", puis en dessous toute une série de "main site" : en cliquant sur l'un d'entre eux, on accède à un chapitre du livre, puis, au choix, soit on retourne en arrière, soit on retourne en arrière, soit on clique sur : "next chapter" (tout en bas à la fin de chaque chapitre, ce qui veut dire "chapitre suivant", soit on clique sur "Return to Table of Contents" (retourner à la table des matières) .

Voilà, avec ça vous devriez pouvoir vous débrouiller Wink ... Sinon, Google a un service de traduction qui peut rendre service !

Pour vous mettre l'eau à la bouche : (gravure à voir au chapitre "broderie blanche", ici )

Revenir en haut
Calendula
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 13:53    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Je mets également ici un lien vers la page d'un forum d'un site consacré à l'art du tailleur (en anglais, principalement), où on peut trouver beaucoup de conseils, une importante bibliographie en plusieurs langues (dont le français) ainsi que des livres entiers scannés et mis en ligne, comme la page dont je mets le lien : http://www.cutterandtailor.com/forum/index.php?showtopic=1372

C'est le chapitre 1 "standard and basic patterns " du livre Tailor & Cutter  (tailleur et coupeur) datant des années 1960.

En furetant dans leur site, on trouve non seulement les autres pages du livre, mais également d'autres livres intégralement mis en ligne. pas le temps de vous mettre les liens directs tout de suite, mais vous devriez trouver facilement.

Bonne lecture.
Revenir en haut
Calendula
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 14:07    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Un petit dernier : c'est "virtuel", mais ce n'est pas un livre .. il s'agit de la façon de repasser une chemise, décrite et photographiée en détails par un maitre chemisier. Voici l'adresse de son blog : http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/2009/02/comment-repasser-une-ch….

Quand on est fan, comme moi, des personnes maîtres de leur art, et qui ont le geste sobre et parfait, c'est un vrai régal !

(si ce n'est pas le meilleur endroit pour ce message, merci de bien vouloir le déplacer Very Happy )
Revenir en haut
Calendula
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 22:13    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant




http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54009640
Revenir en haut
fubuki
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 10:19    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Moi je rajoute un super mega lien

une mine d'or

http://patrimoine.jalougallery.com/

en fouillant dessus
http://patrimoine.jalougallery.com/lofficiel-de-la-mode-sommairepatrimoine-…

vous choisissez votre année et puis vous cliquez sur la couverture du livre !

et vous avez l'intégralité du livre scanné en diaporama !!! incroyable
Revenir en haut
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 1 087
Localisation: avignon
Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 21:32    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle Répondre en citant

Merci pour les liens

dans ce lien il y a de la broderie, du crochet ancien et du tricot

http://www.knitheaven.com/vintagepatterns/embroideryindex.htm#image_67

et ceci des châles soient des modèles offerts, ou des références à des livres

http://simpleknits.blogspot.com/2007/08/296-triangle-shawl-patterns.html 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06    Sujet du message: Bibliothèque Virtuelle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com