Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hatshepsout
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 10:52    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

L'Egypte, regorgeant de trésor sous terre et sur terre, prouve son avancée au fil des siècles. Une architecture maitrisée, une hiérarchie et un système religieux développés, mais les vêtements dans tout ça ?

Je vais vous parler des femmes et des hommes au cours des 3 Empires importants de l'Egypte.

L'Ancien Empire. L'age d'Or. Stabilité politique du pays, gloire et prospérité.

Quatre dynasties :IIIeme
IVeme
Veme
VIeme.

Pour situer dans l'Histoire : Construction des pyramides ( Saqqarah, puis celles de Gizeh. )

Grands et grandes de cet Empire :
Djéser
Snefrou
Khéops
Khéphren
Mykérinos
pépi II
Nitokris

La mode de cette époque pour les femmes est légère, douce, et sensuelle. Le climat chaud la journée et froid la nuit en été et en hiver font que la mode ne varie pas.

Le Lin exclusivement utilisé dans la création de robes moulantes et longues. Elles découvrent les seins. Sans caractère pervers, montrer les seins est une façon de respecter le caractère de la femme qui fait des enfants et qui les allaite.

Les robes se portent en blanc, beige.

Seules les pleureuses, femmes employées pour pleurer lors des décès ou cérémonies rituelles portent du bleu ou du vert.

Certaines pretresse comme celles d'Hator portent du rouge mais également les danseurs de celle ci.

Les hommes de bonne famille portent un pagne mais les plus démunis restent nus.

Le Moyen Empire.

Seulement deux dynasties :
La XIeme
XIIeme.

Construction de Karnak.

Au moyen empire on recouvre les seins ! Les techniques de tissage évoluent et le port de résilles et de couleurs vives sont de rigueur.
Le turquoise, univers aquatique du Nil.
Le vert, la nature et le respect de celle ci.
Le rouge pour la fertilité.
Le jaune comme le soleil.
Le blanc toujours.

Ces couleurs sont mélangées sur les tuniques car portées seules elles ont d'autres significations comme on l'a vu au dessus pour les robes de couleur déstinées à des femmes d'importance.

Une porteuse d'offrandes au moyen Empire.

Les hommes portent un pagne fait de plusieurs tissus et peut également arborer une cape sur les épaules.

Le Nouvel Empire.

Les dynasties :
XVIIIeme
XIXeme
XXeme

Les grands noms :

Amenhotep
Toutmosis
Hatchepsout
Akhénaton
Nefertiti
Toutankhamon
Horemheb
Ramses
Séthi
Taousert
Sethnakht

Constructions : Louxor, Abou Simbel...

Au Nouvel Empire, l'Egypte entretient des relations avec les autres pays. L'évolution et l'extravagance marquent la mode. Diverses influences venant du bassin méditérranéen.

Les vetements se portent amples et noués sous la poitrine, le lin est mieux travaillé et donc plus fin.
Les femmes jouent donc avec les épaisseurs et les couleurs.

Les hommes ont le choix : Le pagne décoré ou la tunique pour les hautes classes.

[/center]

La Basse Epoque.

Cette époque est marquée par les mélanges de cultures et de sang. Les dynasties deviennent Perses et l'apparition des Ptolémées arrive.

Une influence sur la mode avec des vêtements de style grec, romain.

Cléopatre et son fils sur la paroie de Philaée.

Exceptions.

Les danseuses royales dansent nues ou en pagne quand les dynasties évoluent.

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Isis d'Utopie (25/02/14)
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 10:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 03:58    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

C'est super interessant^^ merci!
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 09:33    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

Derien =) J'ai écrit tout ça en piochant dans mes livres et dans mes images préférées sur internet.

Je pensais ajouter une partie sur les accessoires qui faisaient entièrement parti de la mode à cette époque mais je sais pas si je le fais ou non.

Vous en pensez quoi ?
Branwen
Fondatrice Féerique

Couture: Maitrise
Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 12:49    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

vas y Very Happy

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
Hatshepsout
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 13:14    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

bon alors ça sera surement dans la semaine quand j'aurai un petit moment
gossip boy
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 00:24    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

J'adore les bijoux Egyptiens, quelqu'un voudrait en faire un petit exposé ?
aurélia
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 - 20:06    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

c'est vrai que la civilization égyptienne est fascinnante. En plus la femme égyptienne était incroyablement libre pour l'époque....
Leelooloo
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 20:28    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

Super présentation  Very Happy
J'ai prévu d'aller au Louvre et je vais particulièrement regarder les vêtements, les costumes
geodes
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 16:22    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

très interressant!
amethyste
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer initiale
Couture: Découvre
Style: simples
Activités: couture
Réalise surtout: trousses
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 10:39    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte. Répondre en citant

l'egypte ancienne est ma passion, j'adore ce post.  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18    Sujet du message: Se vêtir au temps de la gloire de l'Egypte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird