Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment reporter un patron sur du Jersey ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seti
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 15:14    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

Bonjour !!  Very Happy

Je voudrais coudre une robe en tissu extensible (Jersey) d'après un patron du commerce. C'est la première fois que j'utilise ce type de tissu, jusqu'ici je n'ai cousu que du coton (et encore, je n'ai que trois réalisations à mon actif, mais bon... Rolling Eyes ) Mais déjà, ça commence pas fort... Crying or Very sad Je n'arrive même pas à tracer mon patron sur le tissu... Embarassed
Comment faites-vous ? J'ai essayé la craie, mais ça ne marque pas du tout Shocked . J'ai essayé un feutre spécial (celui qui part avec de l'eau), et ça marque le tissu, mais en même temps ça accroche les mailles et le tracé n'est pas du tout précis Confused . Et puis, de toute façon, je n'arrive pas à ne pas déformer le tissu pendant que je trace mes lignes... Avez-vous des astuces ? Comment faites-vous pour travailler avec ce tissu (je commence à le détester.... Evil or Very Mad ) ?

Mille mercis !!!!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 15:20    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

j'ai travaillé le jersey pour la 1ere fois ce WE, et j'ai super galéré.
Mais voici ce que tu peux faire : scotch ton patron sur le tissu : les bords doivent être entierement scotché de haut en bas et de droite à gauche etc... ensuite tu coupes sur le scotch : donc la moitié reste sur le morceau coupé l'autre moitié sur la chute. ça permet de tenir un peu plus droit le tissu comme si tu le solidifiais et le scotch s'enleve ensuite trés bien...

peut-être y'a-t-il une technique moins mike gyver, mais moi je m'en suis sortie comme ça...
Tempy
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 - 17:38    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

Il existe sûrement d'autres techniques mais j'utilise moi aussi du scotch  Mort de Rire je trouve ça plutôt efficace et j'en ai toujours sous la main donc c'est pratique.
fubuki
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 - 18:42    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

je trace mon patron sur du papier un peu plus épais comme ça c'est rigide lorsque j'épingle Wink et puis j'utilise un feutre à l'eau, je ne trace pas des ligne mais des  pointillées; pour ma part j'adore bosser le jersey Wink
seti
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 16:45    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

Merci  Razz !!!

L'idée du scotch me paraît très bonne Okay . Je vais essayer !!

Fubuki, moi aussi j'utilise un feutre à l'eau, mais mon problème c'est que le tissu glisse sous le patron... Je pense que le scotch va beaucoup m'aider !

Bonne couture à vous !!
ingrid16
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 09:24    Sujet du message: tracer sur le jersey Répondre en citant

salut les filles
moi ma technique pour tracer les patrons là où la craie ne convient pas ou parce quil bouge trop c est la technique de l ecole :j epingle ou scotche le tissu et je passe des fils tout le long du patronspour les reperes un petit coup de ciseau certes c un peu long mais vraiment plus precis
pour passer les fils, soit on le fait sur un tisssu en double (la technique des bouclettes ) on ouvre le tissu et on coupe les bouclettes  qui nous donnent le contour du patron  a voir ici :
http://http://www.coupecouture.fr/2007/01/point_de_bati_tailleur_1.html
ou en simple epaisseur on fait 1 long point (5 cm)2 petits points (de 3 cm env )1 long point 2 petits points  apres on pique juste a cote des fils  l avantage en simple epaisseur c est qu apres on a juste a tirer sur les fils et c est nikel mais c plus long
en bouclette il faut enlever chaque petit bout de fil et c est un peu long aussi !mais bon
voilà j espere que j ai ete assez claire
a lire ceci aussi http://http://carmeline.unblog.fr/coudre-le-jersey/
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 12:35    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

Bonjour, 

Pour avoir tenté l'aventure avec du jersey aujourd'hui, il existe des papiers carbone spécifiques pour la couture et c'est ce que j'ai utilisé pour reporter mon patron sur mon tissu. ça a plutôt bien fonctionné sachant que c'est la première fois que je tente de réaliser un patron (ma seule expérience de couture est le bavoir) et que le devant et le derrière correspondent Smile
forkawaza
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 12:50    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

pour ma pars j'épingle le patron sur le tissu et je coupe autour avec ma marge de couture . 
clownette
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 14:48    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ? Répondre en citant

moi aussi , j'épingle et je coupe avec la marge des coutures.
C'est plutot quand on le pique que ce tissu glisse trrrh
Mais c'est une matière tellement agréable à porter !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52    Sujet du message: Comment reporter un patron sur du Jersey ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird