Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

coudre un bord cote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 - 11:50    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

Bonjour!

2 questions à propos du bord cote (c'est mysterieux ou quoi le bord cote? déjà c'est une tannée pour en trouver sur le net, mais même les tutos...????? Shocked )

- j'ai commandé du bord cote, c'est la 1ere fois, et je reçois un long tube, 1m de hauteur. je ne compte bien sur pas me faire des ceinture de 1m de largeur (surtout que je fais 1m60-5Cool... je peux couper dedans directement???? autant dans la longueur que dans la hauteur?

- quelqu'un peut il m'expliquer la meilleure façon de le coudre? ou peut-être avez vous un lien l'expliquant? j'avais l'impression d'en avoir mis un en favori y'a quelques jours, mais impossible de le trouver (faut dire que mes favoris grandissent minute apres minute!!!)

Merci si quelqu'un peu me renseigner
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 - 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crazyneedles
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 13:33    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

salut!
oui tu peux couper directement, dans les 2 sens du tissu. Ce qui est important c'est de bien surjeter ton morceau par la suite, sinon il va s'effilocher.

Il faut que ton bord côte soit plus petit que le tour de taille ou tour de poignet auquel tu veux l'appliquer. Tu repères sur le poignet (exemple) et sur le bord côte les milieux et les quarts puis tu épingles en correspondance.
Ensuite tu couds ensemble en étirant le bord côte sur ton tissu. tu peux directement coudre à la surjeteuse, ou faire au préalable une piqûre plate puis un surjet.
voilou
Nanis
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Snoods, sacs, vêteme
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 13:03    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

Bonjour,

Je remonte ce post.

Le bord cote doit être plus court car élastique mais en moyenne plus court de combien?

Merci!

Anaïs
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 14:23    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

" Le bord cote doit être plus court car élastique mais en moyenne plus court de combien?" : cela dépend de l'effet recherché , Nanis !
Le mieux est d'essayer !
1. Tu jauges l'élasticité de ton bord côte : posé sur une table, tu tends avec les mains et apprécies ses capacités.
2. Tu observes ton vêtement et réfléchis à l'effet que tu veux obtenir une fois ton bord cote cousu : effet très resserré, effet peu resserré.
Etant boulotte, pour ma part, je déteste l'effet trop resserré. C'est chacun selon ses gouts et l'effet voulu obtenu.
3. Tu recherches sur le net un tuto sur "comment calculer l'elasticité d'un tissu" et calcule l'élasticité de ton bord cote
4. Tu mesures le bord de ta fringue - là où va se poser le bord cote- , tu calcules la mesure que tu souhaites une fois le bord côte posé et en fonction de l'elasticite de ton BC, tu calcules la longueur qu'il te faut en ajoutant 5 cm de plus - marge prudente pour pouvoir changer d'avis ;-) -
5. Tu poses ton BC avec un surfil en laissant le surplus trainer
6. tu repasses
7. tu essaies et vois si cela te convient. Si non, tu modifies jusqu'à effet désiré.
8. quand c'est OK pour toi, tu pîques et reproduis à l'identique sur l'autre coté.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 16:19    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

D'accord  merci!

Ici c'est pour mettre sur un sarouel pour le fils d'une amie. Seulement, je n'ai jamais posé de bord cote de ma vie (et le peu de fois que j'ai eu à poser un élastique, j'ai toujours fait au pif).

Du coup il faudrait pas que ce soit très bouffant (j'ai vu un modèle que le petit portait, ce n'était pas bouffant mais bien ajusté).

Anaïs
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 16:31    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

A la taille ou aux jambes ?
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 16:34    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

Si c'est à la taille, tu prends ton BC que tu ajustes à la taille du bambin - ou à sa mesure de taille- avec l'ajustement qui le maintiendra.
Tu plies cette mesure en 2: moitié pour le dos, moitié pour le devant
et tu le poses sur le sarouel à l'aide d'un bati -surfilage- pour bien repartir le tissu sur le BC.
quand cela convient, tu couds avec un point zigzag ou 1 point droit et 1 pt ZZ pour eviter l'effilochage.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 16:47    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

Ce serait pour la taille et pour les jambes.

Merci pour tes précieux conseils !!

Anaïs
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 17:05    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

Pour les bas, attention à ne pas trop ajuster si le fiston est petit, pour qu'il puisse passer les pieds aisément.
Même principe: tu prends la mesure souhaitée autour de la cheville, tu prends en compte le taux d'élasticité et l'effet voulu.

Bonne couture :-)
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 18:58    Sujet du message: coudre un bord cote Répondre en citant

Merci beaucoup!

Yapluka!

Anaïs
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52    Sujet du message: coudre un bord cote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird