Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calendula
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 14:56    Sujet du message: [info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles Répondre en citant

Si vous faites attention, dans les grands magasins, au rayon des boissons, les packs d'eau minérale sont empilés sur des palettes, et entre chaque couche, il y a une plaque.

Selon les marques, cette plaque est soit en carton, plus ou moins épais, soit en bois (isorel), soit en plastique.

si on le demande gentiment, en général le magasin ne fait aucune difficulté pour vous donner les plaques en question, lorsqu'elles sont enlevées. Il faut juste arriver assez tôt , car elles sont vite mises en décharge.

J'ai ainsi pas mal bricolé avec l'isorel qui peut-être retaillé pour faire par exemple un fond de placard, de tiroir, etc : je pense que tout le monde sait comment s'en servir.

Idem pour le carton : pas besoin d'explication !

En revanche, lorsque ces plaques sont en matière plastique, je les trouve particulièrement intéressantes. Il y a très peu de marques qui les utilisent, et, du coup, elles sont assez rares, et d'autant plus précieuses. Il s'agit de plaques réalisées comme du carton ondulé : deux "pellicules" extérieures de part et d'autres d'une "âme" ondulée qui rigidifie le tout , en lui conservant sa légèrement. Ces plaques se coupent facilement avec des ciseaux, se cousent même : l'aiguille d'une machine n'a aucun mal à les traverser, et elles sont à la fois rigides et souples, tout en résistant bien à l'eau, ce qui n'est pas le cas des cartons ou de l'isorel. Bien sûr, il y a parfois l'empreinte des bouteilles , mais ce n'est pas forcément gênant, selon ce qu'on veut faire (on devrait même pouvoir "effacer" ces empreintes en chauffant légèrement les plaques).

Ainsi, personnellement, je m'en suis servie pour réaliser des volumes : inséré dans une pochette de tissu, un morceau de ce matériau lui donne tout de suite de la tenue. J'ai fait des sortes de mallettes, avec cela : tissu de chaque côté, et ce matériau entre, pour donner la raideur, soit pour une surface plane, ou courbe, comme le tour de la mallette. Malheureusement, je ne l'ai rien photographié, et je ne les ai plus. 

J'en ai aussi fait, mais dans un autre domaine, des étiquettes pour mes semis ! (mais ce n'est pas extraordinaire de longévité, sous les UV : 6 mois maximum, mais c'est déjà ça !) .

Bref : je vous donne le "tuyau" : je viens d'en récupérer deux, et je vais faire quelque chose avec, dès que j'aurai une minute. Mon projet est de confectionner une trousse dans laquelle je pourrai ranger, et en même temps prendre facilement les petits accessoires dont je me sers lorsque je joue de la musique : carnet, métronome, crayon gomme, diapason, etc . Les fonds rigides permettront d'afficher ces outils, lorsque la trousse sera suspendue aux vis du pupitre. Pas facile à décrire, mais j'ai mon idée, et lorsque ce sera terminé, j'essayerai de la photographier.
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
India
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010 - 14:58    Sujet du message: [info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles Répondre en citant

On peut même l'utiliser pour faire des patrons dans mes débuts en couture je m'étais fabriquer 2 patrons (sarouel et tunique) dans cette matiere (c'était Cristalline)...je les ai toujours d'ailleurs! Ils sont très robuste et facile a caler derrière un meuble! Very Happy
Amal
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 23:15    Sujet du message: [info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles Répondre en citant

Ah ça m'interesse ça !!

penses-tu que l'on puisse faire une ceinture avec ça ??
je n'en ai jamais vu je sais pas trop à quoi ressemble ces plaques  Embarassed

j'aimerais faire une ceinture large comme sur mon avatar

merci beaucoup  Wink
Dghhan
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: Hippie Chic, BCBG, C
Activités: Couture, tricot...
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 15:48    Sujet du message: [info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles Répondre en citant

Amal, tu sais faire des robes comme sur ton avatar ?
Mizou
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 15:52    Sujet du message: [info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles Répondre en citant

ha oui excellent pour les patrons  Okay !!!
Lounitia
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: Point de croix
Réalise surtout: cadres, bijoux
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 19:11    Sujet du message: [info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles Répondre en citant

Comment fais tu pour les récupérer? Il te laisse passer avec ça sans problème à la caisse?
http://www.alittlemarket.com/boutique/-78322.html
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48    Sujet du message: [info utile] Récup' : plaques entre les packs de bouteilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird