Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[info utile]récup':mousses de protection des fruits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calendula
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 15:15    Sujet du message: [info utile]récup':mousses de protection des fruits Répondre en citant

Tant que j'y suis, toujours dans les magasins, mais cette fois, au rayon des fruits et légumes, vous avez dû remarquer que certains fruits, comme les raisins (quand ce sera la saison), ou d'autres, sont emballés avec des petites plaques de mousse pour séparer les grappes les unes des autres : ces mousses sont ensuite simplement jetées, lorsque le raisin est vendu.

Là encore, je récupère ces mousses , qui font environ 5 mm d'épaisseur, 10 cm de largeur et 20 cm de longueur, car elles permettent de faire pas mal de choses : on peut les rabouter soit en faisant un zig-zag piqué à cheval sur deux que l'on tient côte à côte, soit simplement avec un peu de colle au néoprène. On peut ensuite les superposer et les coller également, si on veut plus d'épaisseur. Mais, déjà simplement, en une seule épaisseur, elle permettent de faire une sorte de rembourrage dans de multiples travaux, comme des housses de protection, des tapis de jeux ... c'est à l'infini !

Pour le rhodoïd - je pense qu'il s'agit de cela - on le trouve aux bords de ces mêmes cagettes de fruits. Là encore, récupération sans problème.

Il s'agit d'un matériau transparent, fin, assez raide, léger, qui se coupe et se coud facilement. On peut en faire beaucoup de choses.

Le plus simple : des protèges-étiquettes. Par exemple, des housses de vêtements opaques, suspendues dans mon placard : avec une étiquette placée dans ce logement, je peux facilement identifier ce que j'ai dans la housse. Pour faire cela, j'ai simplement coupé un rectangle de ce rhodoïd, et l'ai cousu sur trois côtés sur ma housse. J'enfile l'étiquette par le 4 ème côté. On peut aussi s'en servir pour ménager des "fenêtres",dans un ouvrage, rigidifier, décorer, etc !

Je laisse à votre créativité le loisir de trouver de nombreuses applications pour ce matériau. Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 15:53    Sujet du message: [info utile]récup':mousses de protection des fruits Répondre en citant

C'est aussi très pratique pour faire des patrons, justement on m'a donné l'astuce il y a quelques jours!
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 00:04    Sujet du message: [info utile]récup':mousses de protection des fruits Répondre en citant

Oui, mais il doit te falloir de plus grandes surfaces, car ce qu'on récupère au bord des cagettes de fruits est long, certes, mais pas très large : en gros une vingtaine de centimètres. Parfois, les bords sont festonnés : on pourrait s'en servir comme guide pour faire des tracés, ou créer soi-même des motifs, faire des pochoirs, etc ... les possibilités sont infinies ! 
Théa Oz
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: Pour le moment, just
Activités: Couture, broderie, p
Réalise surtout: Objets utiles, très
Préfère faire: Des accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 09:04    Sujet du message: [info utile]récup':mousses de protection des fruits Répondre en citant

Ca fait plusieurs fois que j'essaie de couper du rhodoid pour faire des pochoirs, je veux bien la méthode Smile

Et moi, tout bêtement, en tant qu'instit, j'utilise les "chutes" de plastification les languettes qu'on n'utilise pas et qui sont géniales pour faire des frises !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: [info utile]récup':mousses de protection des fruits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird