Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 00:39    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables Répondre en citant

Il existe toute une gamme de matériaux thermoformables, qui,comme leur nom l'indique, vont donc pouvoir se former avec l'aide de la chaleur.

Cela fait un moment que je voulais en parler ici, car il me semble que cela offre de belles opportunités de création, soit sur le plan artistique, soit simplement pratique.

Par exemple, ce qui sera le plus facile à acheter et travailler (mais pas forcément le moins cher) , ce sont les plaques ou rouleaux thermoformables destinés à l'orthopédie. On pourra simplement s'adresser à son pharmacien, qui commandera ce qu'on veut.

Ensuite, le principe est très simple : on découpe le morceau qu'il nous faut (avec des ciseaux ou un cutter) , on le trempe quelques minutes dans de l'eau chaude (environ 70 °  - ou en fonction du matériau) , et on le forme comme on le souhaite. On le laisse refroidir, et il devient dur comme de la pierre, en conservant la forme qu'on lui a donnée. Si on veut faire évoluer cette forme, il suffit de le faire tremper à nouveau dans de l'eau chaude etc.

Il s'agit de matières plastiques.

Dans le médical, c'est utilisé pour remplacer le plâtre, très souvent. On peut le coller sur lui-même pour le rendre plus épais et rigide, selon les besoins, ou, au contraire lui conserver une certaines souplesse. Cela ne se casse pas. Une fois refroidi, on peut très bien lui coller par exemple des bandes de velcro auto-collantes. Voici un lien vers une page qui montre comment on a réalisé une attelle de poignet avec une de ces plaques : http://lesitedupoignet.com/page.php?id=5&rub=86

C'est très solide : je l'ai déjà utilisé plusieurs fois pour "plâtrer "un cheval, qui marchait ensuite avec. Cela a très bien résisté.

On peut rouler les bords, si on veut, pour adoucir un bord trop dur dans un endroit sensible, etc.

On peut le couper, le perforer, le coller, le gainer, etc (et le peindre, aussi, je suppose, mais je n'ai pas essayé, personnellement).

Je pense qu'en dehors du médical, ce matériau pourrait permettre déjà de faire des baleines ou des armatures.

Egalement des "coques" pour équiper certains vêtements pour des sports violents (karaté), des "coins" pour des pièces de maroquinerie, et créer toute sortes de volumes pour le théatre (masques) , les chapeaux, la déco, des accessoires divers, etc ...

Par exemple, ici, un tuto pour faire un étui de couteau dans un autre matériau thermoformable (qui réclame une température plus élevée ) ... là encore possibilités infinies.
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 00:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 13:23    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables Répondre en citant

moi j'ai une petite question conscernat sa flexibilité .
Si je comprend bien, tu le chauffe  et ensuite tu peux former. Mais ensuite lorsqu'il est froid, il devient tout raide non?
Pour les baleines il faut un minimum de felxibilité :
1) pour le confort du mouvement
2) pour eviter que cela casse

alors est assez flexible?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 13:42    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables Répondre en citant

fubuki a écrit:

moi j'ai une petite question conscernat sa flexibilité .
Si je comprend bien, tu le chauffe  et ensuite tu peux former. Mais ensuite lorsqu'il est froid, il devient tout raide non?
Pour les baleines il faut un minimum de felxibilité :
1) pour le confort du mouvement
2) pour eviter que cela casse

alors est assez flexible?

La flexibilité va dépendre de l'épaisseur, et, bien sûr du matériau d'origine.

Par exemple, il en existe qui se présente en rouleau, comme une bande velpeau : tu la trempes dans de l'eau chaude, tu bandes l'articulation voulue, et tu laisses refroidir. Il est très évident que les endroits où il n'y a qu'un tour selon très flexibles, un peu comparable à ce que donneraient 2 épaisseurs de toile cirée. Puis, au fur et à mesure que tu ajoutes des épaisseurs, cela va devenir de plus en plus rigide. (mais c'est quand même très fin, donc même avec plusieurs couches superposées, le "final" rigide n'est pas très épais.

Pour une baleine, on peut donc faire ce qu'on veut, y compris modifier la raideur le long de la baleine, en laissant certaines parties plus fines que d'autres.

Quant à le casser ... je crois qu'il faudrait vraiment le vouloir ! difficile !
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 13:49    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables Répondre en citant

En fait, on trouve tellement de tout dans ces matériaux, qu'il n'y a que l'embarras du choix .

Ici, c'est carrément une mousse thermoformable, qui ajoute donc le confort de la mousse au soutien de la forme (je ne l'ai jamais utilisée, personnellement)

http://www.materiel-ergotherapie.com/matiere-thermoformable-mousse-plastazo…
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 14:30    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables Répondre en citant

http://www.rolyan-byvivadia.com/matiere-thermoformable-aquaplast-ultraperf-…

je pensais trouver des bandes comme celles dont j'ai parlées chez Rolyan, mais j'ai pas réussi à les trouver. Ils ne les font peut-être plus, ou je me suis trompée de marque. en tout cas, cjez eux, j'ai vu une plaque de 1.6 mm d'ép, en 46x 61 cm, à 38 € TTC. Dans le médical, c'est un des moins cher. mais un résultat équivalent doit pouvoir se trouver avec d'autres matériaux moins chers (poser la question dans son magasin de bricolage ).

Par exemple, si on trempe un disque Vinyle dans de l'eau chaude, on peut aussi le former comme on veut ... La dimension n'est peut-être pas suffisante , mais on pourrait donc découper et former des baleines dans un vieux vinyle ...
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 22:31    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables Répondre en citant

C'est un peu cher mais ça offre effectivement beaucoup de possibilités!
Par contre pour remplacer des baleines ça ne me semble pas l'idéal. Celles qu'on trouve pour la corseterie sont très bien pensées, tout à fait adaptées à l'usage qu'on en fait (normal) et tout de même beaucoup moins cher que les matériaux thermo-formable.
Calendula
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 08:55    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables Répondre en citant

Je ne connais pas la question des corsets, donc tu as probablement raison. Mais si tu as l'envie de créer un corset avec une seule baleine enroulée en spirale, par exemple, ou avec des baleines avec des formes bizarres, savoir que ce genre de matériau existe peut peut-être rendre service.

Cela dit, le prix correspond à du "médical" qui est particulièrement cher, comme on sait. Mais ce n'est ps le cas de tous les matériaux thermoformables. Il faudrait voir la question de plus  près, pour ceux que cela t'intéresse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09    Sujet du message: [Info utile] Faire ses baleines en matériaux thermoformables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird