Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Piquer les coutures latérales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ciloune
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 12:48    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Bonjour, 

J'ai effectué une recherche pour voir si ma réponse était déjà sur le forum, je n'ai pas trouvé donc je m'excuse si jamais il y a déjà une réponse à ma question  Embarassed

Voilà mon souci : je suis en train de réaliser le top b*rda 115 du magazine Juillet 2010.
J'ai coupé mon tissu, j'ai thermocollé la vlieseline (en espérant l'avoir thermocollé au bon endroit  Laughing ) et maintenant je dois m'attaquer à la couture même.
j'ai laissé environ 1 cm autour pour les coutures et 3.5cm en bas pour l'ourlet.

Mon premier souci se pose dès le début : 

Citation:
 Piquer les coutures latérales. Surfiler les suprlus de couture ensemble, les coucher vers un côté et repasser

Alors, les coutures latérales, je pense avoir compris. C'est l'endroit où se rejoignent le devant et le derrière (sur les côtés quand on porte un t-shirt par exemple), je ne me trompe pas, rassurez-moi  ?  Rolling Eyes
Mais, quel point de couture dois-je utiliser ? Si j'utilise un point droit, il va me rester 1 cm de tissu (celui qui j'ai gardé pour les coutures justement), que vais-je faire de ce tissu qui va "pendre" ? OU alors dois-je utiliser un point qui va prendre tout cette largeur de tissu (le 1 cm) et dans ce cas, de quel point s'agit-il ?

Ensuite, que signifie "surfiler les surplus de couture ensemble" ?
Je ne sais pas si je suis très claire dans ma question  Mort de Rire  Mais j'espère m'être faite comprendre.

Merci d'avance pour celles qui prendront le temps d'aider une débutante Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 13:27    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

je suis debutanta aussi mais voilà ce que je comprend : ton tissu doit être je suppose face contre face ok? posé bord à bord : soit tu fais un point droit à 1 cm. ensuite tu repasses comme il les disent (je te conseille d'ouvrir la couture avec le fer, puis de le plier d'un coté et repasser).  soit tu fais un point type de surjet, qui te "surfileras" au passage tes 1 cm de tissu (j'espère ne pas dire de connerie)

surfiler c'est pour que tes bords restants ne filent pas etc. ça te fait un truc propre. regarde sur tes vetements les coutures à l'interieur, elles sont surfilées en général.
http://users.skynet.be/structure/couture/explications/exsurfilage.htm
ciloune
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 14:23    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Merci Benlalaine Smile

Je me suis donc lancée mais après lecture du manuel de ma machine et de longs réglages (mon tissu n'avançait pas grrrr), j'ai opté pour le point élastique (qui s'avère bien plus souple pour mon tissu en jersey qu'un point droit).
Mon tissu était bien endroit contre endroit.

Il me reste plus qu'à ouvrir mes coutures, les repasser et les surfiler mais là, c'est encore un autre souci. Je n'arrive pas à régler ma machine pour qu'elle me fasse un surfilage sympa  Confused
Je vais avant, couper un peu de mon tissu car j'ai enfilé le top, et on voit par transparence le surplus de tissu, ça ne fait pas très joli. Une bordure moins large sera plus esthétique, je pense.

Et ensuite, ce sera parti pour la suite Smile C'est à dire, replier sur l'envers tous mes rebords ainsi que les bretelles et les coudre avec une aiguille jumelée .... euh, je sais que j'en ai mais je ne sais pas changer l'aiguille de ma machine -une lecture approfondie du manuel s'impose-  et surtout, je ne sais pas quels points sont adaptés à une double aiguille hihi Smile
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 14:59    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

POUR LES POINTS AVEC DOUBLE AIGUILLE 9A DOIT ËTRE ECRIT DANS TON MANUEL

pour le jersey, j'avais oublié que tu avais precisé que c'etait dans cette matiere donc oui tu as bien fait d'adapter en consequence! Mets pas ton fer trop fort!!!!
ciloune
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 15:37    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Ah bah je ne l'avais pas précisé en fait, oups Smile

Sinon, dis-moi, le point en surjet dont tu as parlé, une machine normale peut faire ça, ou il faut une surjetteuse ?
Car mon manuel ne me parle pas de point Sad
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 15:43    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

y'a des machines qui ont un point surjet d'autres non.
si tu ne l'as pas, il faut que tu fasses en 2 temps je crois, avec un point droit et un zig-zag.... le point elastique ressemble à un point droit ou pas?
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 15:46    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

c'est très bien expliqué dans le lien que je t'ai mis
ciloune
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 17:10    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Oui, c'est exact, je n'étais pas allée jusqu'au bas de la page Smile Encore merci.
ciloune
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 09:56    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Bonjour, 

Merci pour les aides données hier. Je viens de terminer le top en question qui est, euh, comment dire ? 
Raté Smile 
Pas dans le sens de la forme, car ça ressemble bien à un top et je rentre dedans sauf qu'il est bien trop court (et j'ai vérifié sur le patron, les longueurs sont bonnes), il m'arrive au milieu du ventre.
J'ai lu sur un blog que les tops burda étaient justement trop courts, maintenant, j'en suis persuadée  Mr. Green
C'est donc un top que je ne mettrai jamais, mais au moins, j'aurai la fierté de l'avoir cousu  Razz

Evidemment, encore quelques ratés : je ne pique pas toujours droit donc on voit le fil qui dévie. Je ne coupe pas droit si je n'ai pas de trait de coupe. Or les patrons burda sont confectionnés sans la ligne de bord, donc, il faut rajouter soi-même 1cm sur les bords et là, c'est très variable chez moi haha. Du coup, sur l'endroit, ça se regarde et sur l'envers c'est une catastrophe  grrr

Aller pour un premier vêtement, je suis quand même contente Smile
benlanaine
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 10:00    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Avant de bien comprendre et observer ma machine, je n'alais pas droit non plus. Mais as tu remarqué (je pense que c'est sur toutes les machines) qu'il y a des traits, sur le pied en tout cas, qui peuvent te servir de repére? Les traits sont placés à des mesures strategiques, pour les bords etc...
alors ça peut t'aider, je ne sais pas....

sinon mierda alors pour le top!!!!

mais on apprend beaucoup de ses erreurs Confused j'en sais quelque chose looool
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 10:30    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Ne peux - tu rajouter une bande de tissu en dessous, pour l'allonger ?
Visiter le site web du posteur
ciloune
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 10:38    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Oulala, je pourrais tenter le coup de rajouter, il me reste du tissu. 
Mais ce sera un autre jour, là je vais passer aux vêtements pour mon bébé Smile
ciloune
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 10:39    Sujet du message: Piquer les coutures latérales Répondre en citant

Pour la machine, j'ai bien vu les traits oui, j'ai même un petit truc qui se visse pour guider le tissu. Mais malgré tout, ça ne va pas droit. Puis le jersey étant un tissu très souple, il se plie facilement.
Je recommencerai Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03    Sujet du message: Piquer les coutures latérales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird