Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le tissage aux cartes
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 - 01:31    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

J'ai récupéré des planche fine qui servait de calage dans les cartons de mon nouveau lit.
Donc dès que je rentre chez moi j'attaque la création de mes cartes.

Je me demandais pas contre j'utilise quoi comme fil ??? de la laine ? Confused
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 - 01:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 - 09:27    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

j'avais vu ca à chateau renault l'année dernière

le demoiselle fait partié d'une troupe mais j'ai oublié le nom
Facebook Dawanda
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 11:37    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Mayoka a écrit:
Je me demandais pas contre j'utilise quoi comme fil ??? de la laine ? Confused

Par exemple. J'ai regardé sur le blog de Perline, elle utilise laine, coton, acrylique, ...
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 14:01    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Han! J'ai trop hâte à la semaine de congés que je puisse essayer ça. Si j'aime je pourrait peut-être même m'en faire un comme projet à l'école vu qu'on travaille le bois en ce moment ::
En tout cas c'est trop beau ça me donne plein d'idées
Chentyt
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:53    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

je ne connaissais pas du tout et franchement ça a l'air super intéressant!
ça donne envie de s'y mettre Smile
petzi
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: goth, steampunk, cyb
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 15:56    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

rahhhhh c'est super!! mais pas le courage de m'y mettre !!
Ca t'as pris combien de temps un peu près à faire ce début de galon?

Ma page facebook https://www.facebook.com/LesCreationsDeMimisse
Visiter le site web du posteur A Little Market
petzi
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: goth, steampunk, cyb
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 09:18    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

ok. merci.
je croyais qu'il fallait fabriquer un métier à tissé, je n'avais pas pensé au serre joint !!

Ma page facebook https://www.facebook.com/LesCreationsDeMimisse
Visiter le site web du posteur A Little Market
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 12:31    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Rasshamra a écrit:
J'ai fabriqué un métier et des cartes à l'arrachl

Ce n'est pas à "l'arrach" du tout. En fait le tissage au carton permet un tissage nomade et dans bien des cas on se contentait d'un point d'accrochage fixe à un bout (arbre, maçonnerie etc.) et de la ceinture du tisseur à l'autre bout.

C'est encore comme ça, mais sans cartons et avec parfois les orteils, que l'on tisse les bandes de bogolan ou ndop (Cameroun) en Afrique noire.
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 18:57    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Caradjine a écrit:
Rasshamra a écrit:
J'ai fabriqué un métier et des cartes à l'arrach'

Ce n'est pas à "l'arrach" du tout. En fait le tissage au carton permet un tissage nomade et dans bien des cas on se contentait d'un point d'accrochage fixe à un bout (arbre, maçonnerie etc.) et de la ceinture du tisseur à l'autre bout.

J'avais bien compris que c'était l'intérêt de ce type de tissage, rassure-toi. Wink
Cependant, nomade n'empêche d'être soigné, d'avoir du beau matériel (genre des plaquettes en bois avec les coins arrondis pour que ça tourne mieux, ... Alors quand je dis à l'arrach', c'est plus par opposition à ça. J'ai vraiment découpé vite fait (bon d'accord, j'ai tracé mes traits à la règle ), sans prendre le temps d'avoir un matériel soigné permettant de faire du bon travail. Ce devait bien aussi arriver ce genre de situation à l'époque mais je pense quand même que dans la plupart des cas, le matériel était bon.

En tout cas, je confirme, une fois défait, ça ne prend vraiment pas de place à ranger (et donc à transporter). Smile
Caradjine
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 14:00    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Pour info, si ça peut aider, tiré de mon encyclopédie Autour du fil, que je recommande très fortement (si vous la trouvez entière dans un vide-grenier, n'hésitez pas une micro-seconde), la photo d'un "métier" de tissage au carton. Un tasseau, des serre-joints, des crochets et des émerillons. On fait une trousse pour le trimbaler et hop voilà un métier mobile.

L'explication :

Pour la bonne bouche, deux photos de "cartons" anciens, le deuxième est probablement en os d'ailleurs.
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 08:44    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Je m'y suis mise, j'ai d'abord fait un 3 cartes un peu bancal mais bien pour commencer. Là je suis sur un 8 cartes violet et noir. J'espère le finir ce soir ou demain. Faut que je pense à prendre une photo Very Happy

Pour le métier, j'ai pris une fine planche de bois genre 60*10*5 (cm), j'ai cloué 3 grands clou, 1 en haut et deux alignés en bas.
J'aime bien ainsi car ça me permet de rester libre et de bien fixer soigneusement.
Je ne fixe pas tous les fils en une fois pour avoir une tension bien uniforme. Du coup c'est long quand je dois décaler, mais je m'emmêle moins.
Déjà que je m'emmêle avec 8 cartes alors quand j'en aurais plus, ça va être la fête Very Happy
Par contre quand j'aurais plus de cartes, je crains que mes clous ne soient plus assez long. Je pense qu'il faudra que je change de système.

Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 10:00    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Vala :

Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 11:17    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 16:52; édité 1 fois
Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 12:11    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

1m80 je crois me souvenir Razz (qui a dit poisson rouge ?! Very Happy)
Surtout que la laine ça m'agace parce que c'est élastique et du coup c'est très approximatif, ça met à l'épreuve mon côté maniaque Razz
J'ai pas encore mesuré le résultat final.
Je tâche de le terminer ce soir, je vais tresser les bouts.

J'avais lu sur le tuto qu'il fallait compter 1,5 fois la longueur finale voulue.

Par contre pour le fil de trame (si j'inverse pas chaine et trame...) je me souviens plus Neutral

Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 13:06    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Il mesure environ 1m30.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34    Sujet du message: Le tissage aux cartes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >
Page 2 sur 14

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird