Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le tissage aux cartes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zelphalya
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 09:59    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

J'en ai fini un autre la semaine dernière Smile Ce fut long, j'avais pris 4m de fil, j'obtiens un galon de 3,6m environ.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 19:33    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Alors les cartes en bois pour l'instant c'est pas terrible.
Ca coupe le fil en coton et sur la laine ça accroche pas mal, il faudrait les poncer encore pour virer tous les petits bouts qui dépassent.
Une carte en bois coûte 2€ c'est super cher (idem pour les autres matières il me semble qui sont en plus en général bcp plus petites), car c'est assez chiant à fabriquer, je les ai prise en même temps qu'un métier en bois et le fabriquant expliquait que c'est long à fabriqué et qu'il trouve qu'à 2€ il y perd, il le fait car il vend le métier et c'est mieux d'avoir les cartes qui vont avec.
A priori il faut user les cartes en les utilisant donc peut-être qu'au fur et à mesure je les trouverai plus pratique, mais pour l'instant je les trouve galère, elles se chevauchent beaucoup, elles accrochent, du coup je suis obligée de les tournées par petits groupes de 3 ou 4.

Idem pour le métier en bois, c'est pas très concluant, le seul interêt et de ne pas "défixer" le haut de l'ouvrage (là où le galon se crée), par contre on peut pas espérer fixer le bas des fils et dérouler, la tension est merdique à souhait sinon. Donc si vous voulez en prendre un, commandez un grand, parce que là j'ai 60cm je crois et du coup faut retendre assez souvent. Sinon il est bien beau ce métier. Je sais plus trop combien je l'ai payé, si c'est 60 ou 80€... Chez tours en détours, je vous mets les coord dès que j'aurais trouvé la carte. Il sera à Pontoise le WE prochain, mais comme je disais vaut mieux commander un plus grand (en plus je crois que c'est le même prix).

En attendant ce que je préfère pour le moment ce sont les cartes en cartons découpées dans les pochettes à élastique. Je coupe 5cm et je perfore à plus d'un cm avec une bête perforeuse à papier. Et je fixe le tout sur une longue planche en bois de 1m20 avec 3 clous.

Pour la laine j'utilise une pure laine http://www.lalainieredewazemmes.com/laines/purelaine/malmedy.htm (ils vendent par correspondance)
Elle est très bien : bien solide, j'en ai jamais cassé et elle n'accroche pas, elle est bien douce, elle glisse bien, ne s'emmele pas. Son seul défaut c'est d'être épaisse en fait, donc après faut aimer les gros galons.

dine
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 20:20    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

ça m'a l'air bien intéressant cette technique, ça me rappelle les bracelets brésiliens que je faisais étant gamine (c'était des noeuds en fait)
j'ai bien envie d'essayer mais peur de m'emmeler les pinceaux !
vos galons sont très beaux et très réussis Rasshamra et Zelph' Wink
Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 12:17    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

J'avais pas mis celui-ci que j'ai envoyé à Chentyt en colis NSP Razz

Pour celles qui cherchent des motifs, le mieux c'est le programme Guntram

http://www.guntram.co.za/tabletweaving/gtt.htm
Pour l'utiliser, il y a quelques instructions là :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=7516#p105319

J'ai pas encore pris le coup de main avec, je dois travailler là-dessus ce soir, car des fois j'arrive à avoir le motif sans problème et des fois je monte les trucs à l'envers Razz

Hiena
Admin

Ma machine: Brother 1250D, Janome 1200D
Couture: Connait
Style: classique\moderne
Préfère faire: vêtements et costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 13:44    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

J'ai loupé ce topic! Shocked

Y'a un bon moment je j'essaie de m'y mettre! J'ai tout le matérielle pour me fabriqué un métier... faut juste que je prenne le temps de me faire un plan et de le construire... après je compte bien m'éclater! J'ai reçu un livre sur le sujet pour mon anniversaire!

Hiena
Pinterest
dine
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 16:03    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

oohh !! il est beau aussi celui là Zelph'
du beau travail !!
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 - 16:42    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Rôôh très joli motif, j'en avait tenté un juste "pour voir" le résultat, et j'adore vraiment ! Seul bémol, je n'avais sous la main que de la laine bordeaux et de la blanche avec des fils métalliques dorés dedans que je n'ai pas enlevés... J'ai fait un motif très simple, j'ai eu des ratés, mais en général c'est vraiment satisfaisant, le seul truc maintenant : je me retrouve avec un beau galon à "paillettes" ! Laughing

(par contre, je crois que j'ai trop tassé car selon le côté où j'ai tourné les cartes, le galon "bifurque" d'un côté ou de l'autre...)

Il y a moyen de diviser les brins de la laine du site que tu conseilles ? *_* ce serait vraiment bien. Pour ce qui est du métier, je suis vraiment très satisfaite de mes cartons pour l'instant, mais je vais sûrement me fabriquer un métier en bois moi-même... Une planche, et hop !

Faust
dine
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 - 17:08    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

han !! super Chap' !! super beau !!
Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 - 18:47    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Petit Chaperon Noir a écrit:
Il y a moyen de diviser les brins de la laine du site que tu conseilles ? *_* ce serait vraiment bien.

Je crains que ce ne soit difficile Sad

Par contre je reviens un poil sur ce que j'ai dit : elle accroche un peu mais en général c'est pas trop dur à déméler Razz

Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 20:04    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Mon petit dernier, pas encore fini :

Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 20:12    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Il est réussi Smile
Ta photo alterne recto et verso ?
Zelphalya
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 20:41    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Oui c'est bien ça. J'aime bien aussi le motif qu'il donne au verso. Smile

dine
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 06:34    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

c'est beauuuuuuuu ::
loliflo
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 22:10    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

C'est vraiment superbe bravo
Ca donne envie d'essayer Wink  
Slania
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: retro, casual, roman
Activités: couture
Réalise surtout: robes, jupes, hauts
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 20:30    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Sinon pour celles qui visite des reconstitutions historiques, il y a souvent des demoiselles qui pratiquent cette méthode, n'hésitez pas à demander une démo ou des explications! Wink 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47    Sujet du message: Le tissage aux cartes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >
Page 3 sur 14

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird