Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le tissage aux cartes
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
epinea
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 08:26    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Le métier a tisser d'origine était composé de 2 longs "pieds" si je peux appeler cela comme ça et le tissage s'effectue en position assise entre les 2.

(photo issue du site internet perlinelatisserande.over-blog.com)

Pour ma part j'ai attaché le mien au pied d'une console et c'était parti. Mes premières cartes était faites avec des boites de céréales ce qui avait le mérite d'être facile a manipuler en attendant mes cartes définitives qui d'ailleurs ne sont toujours pas finies.
Le tissage est simple en fait mais nécessite de lac concentration et du calme pour ne pas s’emmêler les pinceaux, mais en marquant bien le coin de ses cartes et en suivant son diagramme ça passe.
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 08:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 09:08    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

merci pour la photo !
epinea
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 09:15    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

de rien Wink
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 09:43    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Du coup, pour finir ton galon, je pense que la technique de Perline (sur le site de la Joieuse Aguille que j'ai fourni plus haut) est la plus appropriée et la plus proche historiquement (elle coupe au ras et enduit de cire).
epinea
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 09:49    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

je le pense aussi elle est claire et je pense très proche si ce n'est même exactement historique. je me suis basée sur ces explications pour débuter.
robe de folie 2%
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 10:20    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

ah oui, c'est une bonne technique, ça!
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 197B
Style: Coloré
Activités: Couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 13:40    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Merci pour ces idées !
Je n'ai pas accès au forum de la joieuse aiguille car je ne suis pas inscrite (je n'ai pas trop le temps de vraiment m'investir sur un forum, alors sur deux......). Du coup, je suis contente d'avoir eu une petite précision sur la méthode. Du coup, je fais fondre de la cire et je trempe les extrémités de mon galon ? Ou alors je fais couler la cire dessus ?

En cours : des vêtements pour moi, des petites choses à vendre
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 14:15    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

à mon avis, tremper c'est mieux, moins de risques de bavures !
je te comprends pour les forums et puis le forum de la joieuse aiguille... ah, il est super, pas de souci, mais ça fait peur de poster quand tu fais de l'inspiration et pas une vraie démarche de recherche !

edit :
je suis allée voir sur le fofo, Perline met de la cire d'abeille, plus souple que les autres, et semble la verser dessus... cela dit, ça fait sûrement moins de gaspillage.
et je copie-colle :
Brynhild :
"Pour finir, je fais un point de feston... Sinon, les noeuds, les franges, etc... "
Ysobel :
"perso je reviens en arrière avec mon fil de trame passé sur une aguille à canevas, puis je passde mes fils de chaine 1 par 1 dans environ 2cm de tissage.
l'inconvénient: c'est un peu long à faire, ça rigidifie d'extrémité, et les derniers fils sont difficiles à passer ( plus de place !).
l'avantage: ça fait un bord bien net."

et une astuce bien sympa : au lieu de marquer les numéros à chaque angle, on peut aussi colorer chaque angle, c'est plus facile ! (bon, là, c'est pour la version cartonnée pas pour la belle version en bois/os/ect. quoique, un petit décor ? à creuser, lol, faut déjà commencer avec les cartons !

eh ben, encore autre chose :
Pour ce qui est d'arreter le galon de façon élégante, tu peux le faire en pointe, c'est à dire qu'a chaque quart de tour, tu enlève une plaquette de chaque côté (en conservant néanmoins les deux plaquettes à chaque extrémité pour un rendu plus propre) et tu passes tes fils ainsi "libres" dans le tissage (comme une tresse africaine en gros).

et un schéma

Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 16:45    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

legolania a écrit:
à mon avis, tremper c'est mieux, moins de risques de bavures !
je te comprends pour les forums et puis le forum de la joieuse aiguille... ah, il est super, pas de souci, mais ça fait peur de poster quand tu fais de l'inspiration et pas une vraie démarche de recherche !

Je suis tout à fait d'accord!  Mr. Green  J'ai bien ris en lisant ça car je n'osais pas le dire! Mais je ne suis pas la seule!
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
legolania (27/06/12)
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 17:08    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

cela étant, en regardant leurs avatars, la plupart ont des robes med-fan, lol

en tout cas, au niveau recherche d'informations, c'est une mine ce forum !
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 17:18    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Oui! J'y suis inscrite (même si a fait 4 000 ans que je n'y suis pas allé, justement parce que je m'oriente plus med fan/GN).
C'est grâce à eux que je sais tisser aux cartes d'ailleurs…
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:14    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

allez, c'est fait, j'ai testé !
1ère version à 4 cartes :
euh...
2ème version à 8 cartes avec un motif réel (j'ai changé de sens au milieu, bon) :
On y croit déjà plus !

Tout ça à un format "décorons les doudous" (oui, c'est un rat, certaines se souviendront peut-être de mon ancien avatar avec mes VRAIS rattes, lol, j'en ai partout !)

J'ai pris du fil synthétique en pelote, pas trop cher, en plus c'est les soldes ! j'ai lu que c'était plus facile alors j'ai pas hésité !
Les cartes ? mon voisin est un bar, j'ai déniché là-bas une vingtaine de dessous de verre gratuits que j'ai troué à la barbare avec un tourne-vis (nécessite un bout de bois/baguette chinoise/tournevis pendant l'installation des fils dans les cartons parce que ça se referme et laisse des pious sur l'ouvrage, bon...)
Mon métier ? j'ai essayé chaise-ceinture et abandonné aussi vite. j'ai ensuite callé 2 chaises et je me suis cassé le dos (mais ça a marché ! et en installant un siège entre les 2, parfait !)

(Alien-or, j'ai désormais accès au bois des fées sur la joieuse aiguille, c'est quand même moins prise de tête. genre j'oserai poster mes robes là-bas, quoi !)

Conclusion : j'ai une robe rouge très jolie mais comme c'est mon premier ouvrage, je pense que je vais craquer et tout refaire (oui, TOUT)
donc pourquoi pas une jolie ceinture ? ma robe n'aura rien d'historique, grandes manches et capuche et laçages, mais justement, mon fil est synthétique alors !
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:19    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Je VEUX ton doudou rat!
Sinon, ça m'a l'air bien parti! Une fois qu'on a pigé la technique du sens de montage des cartes en S ou Z et le sens de tournage, ça va déjà mieux!
Pour une ceinture, compte large au niveau des longueur: pour 1m50, je prenais 2m (ça ne tire pas beaucoup, je compte large).
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:39    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

oui, justement, je vienx de comprendre comment marche mon modèle, lol, après 2 heures de recherche, je vais avoir l'air classe avec une ceinture avec des loups pour une robe de princesse mais tant pis !
je vais voir combien j'ai de mètres... euh, 130 mètres de noir ? et pareil en rouge et marron... bon, petit loup, tu vas être... noir aux yeux et nez marron sur un fond rouge !
go, go !
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 197B
Style: Coloré
Activités: Couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 13:07    Sujet du message: Le tissage aux cartes Répondre en citant

Sympa ton doudou
Et classe les loups aussi !
Quand j'aurai le temps je mettrai une photo de mon premier galon. Il fait 90cm environ, est en laine, et devrait me servir pour ma cape chaude médiévale ou pour le col de ma prochaine chemise.

En cours : des vêtements pour moi, des petites choses à vendre
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:57    Sujet du message: Le tissage aux cartes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >
Page 6 sur 14

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird