Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ourlets de voilages : quel point choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Izou
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 18:52    Sujet du message: Ourlets de voilages : quel point choisir ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté du tissus pour faire les voilages de 3 baies vitrées et 1 fenêtre :

Pour l'ourlet du bas : je vais garder l'ourlet fait (un petit boudin cousu avec du fil transparent):

Pour l'ourlet du haut : je vais coudre le voilage avec une bande à anneaux, donc je ferai une couture classique.

Il me reste les ourlets sur les côtés : je ne sais pas quoi quel point, quelle technique choisir :
- faire un ourlet classique de 0,5 cm avec un point droit
- faire un ourlet "en boudin" comme l'ourlet déjà présent en bas.
J'ai une PFAFF Hobby 1142. Voici les points :

Lequel me conseilleriez vous ?
Je n'ai encore jamais cousu du tissus de voilage, mais j'ai des chutes, je peux donc m'entraîner! Rolling Eyes

Merci pour votre aide Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 19:35    Sujet du message: Ourlets de voilages : quel point choisir ? Répondre en citant

Bonjour,

les fois où j'ai cousu du voilage pour les fenêtres, je ne me suis pas cassée la tête et j'ai fait de simples coutures au point droit. Le tout étant d'avoir un fil de la même couleur ou d'une couleur très proche du voilage pour que ça reste discret ! 
Izou
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 10:49    Sujet du message: Ourlets de voilages : quel point choisir ? Répondre en citant

Merci de ton conseil.

Je me suis arrangée en découpant le tissus pour avoir les voilages se terminant sur des laies chocolat : à cet endroit, le tissus est plus épais que les laies beiges (où le tissus est vraiment du voilage).
J'ai acheté du fil chocolat, extrêmement proche de la couleur chocolat du tissus.

Je me posais cette question, parce que sur des voilages que j'ai acheté, toutes les coutures sont faites "en boudin"...
Donc je me suis dit qu'il y avait peut-être une super technique ! Et comme je ne maîtrise pas les points de ma machine, je ne voulais pas passer à côté. Smile
ssimpou
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: singer
Couture: Se dépatouille
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 18:37    Sujet du message: Ourlets de voilages : quel point choisir ? Répondre en citant

Hello
je suis moi aussi en train de faire des rideaux. Je récupère de la longueur sur des rideaux en lin déjà existants. Le seul hic c'est que ce lin est extrêmement fin et que pour faire les ourlets en points droits c'est pas simple. Le tissu se balade et du coup pas moyen de faire des plis droits pour les coudre après. Avez vous un technique pour faire tout ça droit ????? Même pour couper droit c'est galère..........
Merci d'avance
zita
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Jean-tee-baskets. EG
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 20:38    Sujet du message: Ourlets de voilages : quel point choisir ? Répondre en citant

Izou a écrit:
Pour l'ourlet du haut : je vais coudre le voilage avec une bande à anneaux, donc je ferai une couture classique.

ça, ça m'intéresse ! Tu trouves ça où s'il te plaît ? Je dois aussi me mettre à la confection de rideaux, mais la technique de suspension me turlupine.

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 20:39    Sujet du message: Ourlets de voilages : quel point choisir ? Répondre en citant

Je n'avais pas vu ces réactions... Je réponds donc un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais !

ssimpou : Pour couper droit, franchement, j'ai pris une équerre (celle qui me sert pour bricoler, elle est grande et donc fiable) et une grande règle. Ensuite, j'ai mis des épingles et j'ai coupé le long des épingles.
J'ai lu une méthode qui consiste à suivre un fil, mais sur mon tissus, les fils ne garantissaient pas d'aller droit !

zita : j'ai trouvé ces bandes à Mondial Tissus, dans la région bordelaise. Mais je pense que dans tout grand magasin de tissus, tu dois trouver ça...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13    Sujet du message: Ourlets de voilages : quel point choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird