Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Retouche patron de pantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TanukiMan
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 07:45    Sujet du message: Retouche patron de pantalon Répondre en citant

Hello,

J'ai récupéré un patron de pantalon burda que je voulais faire correspondre
parfaitement à ma morphologie.

La taille était un peu grande, donc j'ai donc augmenté légèrement la profondeur des 2
pinces du dos et j'ai aussi repris un peu la couture du dos, maintenant cela
tombe bien sur la taille.

Mon problème en fait c'est l'entrejambe ... quand je suis debout c'est bien, mais assis c'est moche.

Il semble que l'entrejambe soit trop basse. J'ai mesuré par rapport à un
pantalon qui me va bien et j'ai 5 bons centimètres de plus entre la couture de
l'entrejambe (là où les coutures se rejoignent) et le bas de la braguette.

J'ai regardé un ou deux bouquins pour savoir comment faire, mais c'est pas très clair.
J'aurais besoin de vos lumières ...

Si j'ai bien compris il faut reprendre les 4 pièces du patron dos et devant et il faut
retirer mes 5 cm partout. Je me pose 2 questions:

1. J'imagine qu'il faut retirer ces cm entre la taille et l'entrejambe, mais à quel niveau
sur le patron, j'ai une ligne de dessinée sur le patron pour le dos mais rien pour le devant.

2. Sur un bouquin j'ai vu un schéma un peu comme celui que j'ai mis ci dessous. Ils propose de
retirer le surplus que d'un côté de la pièce (en rouge), mais ça me semble bizarre, si je retire
mes 5cm que d'un côté, la ligne de taille ne va plus être droite ? Moi j'aurais plutôt retiré les 5 cm
sur toute la largeur ... mais si je fais ça ... bah je diminue aussi la taille des poches ( c'est des poches sur
le côté, c'est pas une coupe jean c'est plus une coupe pantalon habillé ...)

Schéma:

help

Merci,
Charles.
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 07:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 09:34    Sujet du message: Retouche patron de pantalon Répondre en citant

Bonjour,

Le schéma que tu proposes me paraît être une bonne solution.
Comme tu le disais, il ne faut pas retirer les 5 cm sur toute la largeur car il a l'air de bien tomber au niveau des poches.
Si tu fais comme sur ce schéma, ta ligne de taille ne sera plus "droite" en effet mais tu es en train de faire du sur-mesure et là-dedans, rien n'est droit
Fais tout de même une toile pour vérifier que tout tombe bien.

Bon courage Smile

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
TanukiMan
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 19:41    Sujet du message: Retouche patron de pantalon Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

J'ai quand même 5cm à retirer, du coup je pense que je vais suivre les instruction du livre Burda, je
retire 5cm partout ...

je suis en train de faire une toile, si ça marche, je pense que j'essaierai de modifier les poches pour
qu'elle soient un peu plus grandes ... en fait je ne sais pas trop si ces point de mesure ne sont pas
fait pour des petites longueurs à retirer ... je ne pense pas être hors norme, mais 5cm de moins sur
la taille ça fait pas mal ... wait and see ...

en tout cas encore merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22    Sujet du message: Retouche patron de pantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird