Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Robe "Demoiselles de Rochefort"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 22:44    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

J'ai une question sans doute idiote, mais qui me turlupine depuis quelques jours.

J'ai revu le film "Les Demoiselles de Rochefort" cette semaine, avec toujours autant de plaisir (Gene Kelly !!!!). Les chansons sont superbes, ainsi que les robes des jumelles. À force de les regarder, j'ai décidé que je finirais par m'en faire une un jour.

Grande question cependant en y regardant de plus près :

Je vois à peu près comment est faite cette robe (des godets il me semble, quoi qu'ils ont l'air fort évasés aussi, donc la question posée plus bas est peut-être aussi valable) :

Mais celle-ci me pose problème :

La robe "vole" trop lorsque les jumelles tournent pour que ce ne soient que des godets, j'ai donc pensé à des plis creux, mais il n'y a pas de couture à la taille, il faudrait donc que le tissu de l'intérieur des plis aille jusqu'en haut de la robe, ce n'est pas possible, il y a trop de tissu (ma question est claire?)
Comment ont-ils fait pour avoir un tel rendu?

Vous pouvez m'aider? C'est surtout pour satisfaire une curiosité personnelle, mais rien ne dit que je ne vais pas finir par me décider si au prochain achat de tissu je tombe sur le tissu idéal pour...
Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 22:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 23:52    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

Pour la seconde photo, je pense aussi à des godets, mais pliés au fer pour que ça rentre bien quand la robe est "au repos". Je me dis que la couleur se verrait par transparence sous le blanc si c'était plié jusqu'en haut
Pour la première, le haut du plis a l'air trop profond pour que ça soit simplement un godet. Je pense à un pli creux dont le haut serait coupé en diagonale .
Tu sais, on peux couper les surplus de tissu en haut d'un plis pour amincir les épaisseurs. Sinon, une doublure très fine du haut jusqu'à la taille, et les fonds de plis accrochés à cette doublure ?

Maintenant, c'est juste des suppositions d'après ces photos. Je n'ai pas vu le film. C'est ptet + lumineux quand on voit le vêtement bouger.
Ta question est techniquement intéressante
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 07:22    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

Tiens, c'est marrant que tu penses à des godets là où j'aurais mis des plis et inversement.
Je suis d'accord que ça ne pourrait pas aller jusqu'en haut, ça se verrait par transparence, ça ferait des grimaces etc...

Je ne m'y connais pas bien en technique, je ne savais pas pour la coupure en diagonale sur les creux. Techniquement, ça fonctionne comment?

Pour la seconde photo, s'il s'agit de godets comme tu le dis, je viens de me souvenir que j'avais une fois vu une jupe dont les godets étaient des demi-cercles, voire presque des cercles entiers. C'est vrai que comparément à des triangles, ça doit donner plus d'ampleur, et si ils ont été pliés au fer...

J'ai cherché des photos où on voit les robes en "action", ça peut aider.

Pour la seconde : http://www.youtube.com/watch?v=uopjMuYY3F8

Pour la première, les débuts des deux vidéos suivantes : http://www.youtube.com/watch?v=cyP_uffkrrM http://www.youtube.com/watch?v=_UYZA0I4D60
C'est tout ce que j'ai trouvé, ce ne sont pas les meilleurs morceaux pour voir, mais si ça peut t'aider.

Merci en tout cas Very Happy
cordelia
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 20:49    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

ce sont(pour les secondes) des plis en éventail  dans un godet.
C'est charmant !
Cette ambiance sixties, et cette vision colorée, typique des françaises rêvées et idéalisées...
:-)
jess22
Bouton de Fée

Couture: Connait
Activités: couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 11:36    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

Bonjour,

je doit réaliser la robe des Demoiselle de Rochefort pour une amie et sa fille celle en (blanc et jaune) et (blanc et rose).
Est voilà je me pose la même question que vous pour les plis comment les faires pour donner cette effet avez vous trouver la solution.
Car je cherche et me pose des questions pour c'est plis un (godet en soufflet.....plis plat ...ect) je pense qu'a un moment donner il va falloir que je face des échantillons de solution tecnologique .

merci bonne journée

Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 11:53    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

Apparemment, ce sont des plis en éventail dans un godet pour cette robe-là.

Aucune idée de comment c'est réalisé, n'ayant pas fait la robe, j'ai laissé la question en suspens...
faïk
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: couture, miniatures

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 07:15    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

Ayant toujours trouvé ces robes fascinantes dans leur façon de bouger, je viens de regarder la vidéo et de faire quelques arrêts sur image.

Les pans blancs ne sont pas tenus aux pans de couleurs (qui me semblent constituer une "jupe"), qui, eux sont très amples et réalisés dans un tissu très fin et léger (mais avec un super tombé !).
La "jupe" en couleur est fendue sur la moitié de la hauteur dans le dos, au moins.

Il pourrait bien y avoir une couture en milieu des pans de couleurs, mais ça n'est pas très net....

Si ça peut vous aider.

"Il faut beaucoup de sérieux pour réussir le frivole" Gabrielle Chanel
Visiter le site web du posteur
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 21:06    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

Je suis en train de la faire avec une cliente en cours de couture : voir le lien sur mon site

http://atelierclaraines.canalblog.com/archives/2013/05/05/27085017.html
Facebook
Fortuna
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 15:15    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

J'avait déjas vu ces robes, mais je ne connaissait pas du tout le film (honte a moi!)
Par pure coincidence, je m'etait déjas dit que la premiere version (avec des godets) ferais une très choutte robe a porter cet eté Mr. Green
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 16:06    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort" Répondre en citant

Vu que vous avez déterré le fil, je regarde mieux les vidéos... pour les robes blanches, en fait, il doit s'agir d'une sous-jupe portée par-dessous, avec probablement des plis ou que sais-je. Les "panneaux" blancs se séparent de la robe si on regarde bien quand elle tourne beaucoup.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30    Sujet du message: Robe "Demoiselles de Rochefort"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird