Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

couper droit du tissu très fin et faire un ourlet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ssimpou
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: singer
Couture: Se dépatouille
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:37    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

Bonjour,
Ce sujet sur la coupe de tissu très fin comme le lin. Je suis en train de faire des rideaux ou plutôt voilages vu l'épaisseur du tissu, et je suis embêté pour ma découpe car le tissu bouge tout le temps, même pendant la coupe ça va pas droit. Ensuite une fois coupé, vu que c'est en zig zag, et bien l'ourlet est aussi en zig zag, du coup pour tenir ce tissu super fin sur 0,5cm et faire le pli et bien je galère........et bien sur une fois cousu ça donne un rideau qui gondole......
avez vous des méthodes ou techniques de coupe et surtout de plis avec le fer.
merci d'avance à toutes et à tous.
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 17:09    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

Bonjour Smile
Pour couper uin tissus trés fin, je me permet de te conseiller de :

1° Equerre bien ton tissus avec le fer et la vapeur afin de partir de base avec un belle angle droit.
2° Epingle ton tissus sur un autre tissus afin qu'il ne bouge plus
3° Tire un fil de chaine et un fil de trame, tu verra, se sera droit, plus qu'à suivre au ciseau les fils manquant, tu aura une découpe niquel.

Pour ton ourlet, (je ne sais pas si tu le fait comme ça...), n'hesite pas a le plier au fer au fur et a mesure, de l' épingler et surtout bâti !!! Je sais sa fait beaucoup de travail, mais sa en vos le coup Okay .

Aprés à ta machine Smile

J'espere avoir pu un peu t'aider, hésite pas à me dire si il y a des points obscure dans mon explication.

Bon courage et beaux rideaux Smile
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 17:34    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

Comme toi Hydromel Okay

avec mes excuses

Dernière édition par Domi66 le Lun 16 Aoû 2010 - 17:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 17:36    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

Hydromel pas Hyfromel, snifou Sad Sad Sad
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 18:52    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

oui hydromel certains termes ne me sont pas familiers... fil de trame et de chaine, bâti
ssimpou
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:07    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

en fait ce qui me dérange le plus, c'est que lorsque je pli mon voilage avec mes doigts, au fur et à mesure mon tissu se décale, et au bout du compte le résultat est loin d'être parfait..........
voyez le résultat
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:09    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

je ne voit pas de photo Sad
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:11    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

pardon pardon pardon..............

[url:528c07292d=http://lesfeestisseuses.xooit.com/image/43/d/c/6/rideau-1f58b8f.jpg.htm]
[/url:528c07292d]

Dernière édition par ssimpou le Lun 16 Aoû 2010 - 19:15; édité 1 fois
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:14    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

Alors, pour faire un tissu, il faut tisser les fil entre eux avec un fil de chaine (horizontale) et un fil de trame (verticale) tu tire doucement sur un fil de trame et un fil verticale et se sera bien droit Smile

Le bati, c'est une couture a la main au point droit qui permet de maintenir l'ourlet pour le passer à la machine. Une fois cousu, il faudra enlever ce fil. Ne t'inquiete pas, se n'est pas du temps gâcher, en effet, grace au bâti, tu est sur que l'ourlet ne bougera pas,  vu qu'il est "pré-coussu".

Certaine font le bati sans noeud au debut et à la fin, en laissant un peu de fil. Le but étant te pouvoir l'enlever en le tirant simplant dessu .
voilà, j'espere que j'aurais pu t'aider Smile .
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:15    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

C'est pas grave pour la photo Smile
En pliAnt l'ourlet, tu l'a bien marquer au fer, en tirant le tissus en même temps afin de le tendre ?
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:19    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

je pense que pour le 2ème je vais suivre de très près tes conseils, et je vous mettrais les infos et résultat de mon travail
encore merci pour tout.
surtout que bientôt je veux me mettre à faire un manteau pour moi style haute couture avec cintre et autres........ ça promet !!!!!
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:21    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

C'est avec des projets toujours plus haut que l'on avance Okay .
Bonne chance pour l'autre rideau et hésite ps a nous montrer le résultat .
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 19:21    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

justement c'est en tirant dessus qu'il se déforme........ et puis à main levée c'est pas simple de plier toujours la même largeur....
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 22:00    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

Pour couper droit tu peux, une fois que ton tissu est bien placé, mettre une bande de scotch sur la largeur du tissu. Comme ça il ne bouge pas quand tu coupe et ça te fais un repère.
Pour marquer le pli au fer tu peux t'aider d'une réglette en métal. Effectivement avec les tissus fluides il ne faut pas tirer dessus sinon ça se déforme. N'hésite pas à "fixer" ton tissu en mettant des poids dessus pour qu'il ne bouge pas.
ssimpou
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 09:03    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet Répondre en citant

oui le coup de la réglette j'y avais pensé mais faut la trouver fine et pas large. Sinon le scotch pas mal du tout pour la coupe, en effet c'est plutôt droit. Ensuite pour hydromel et bien avant de faire le premier pli au fer j'ai fais mon fil de trame et c'est bien, le fer ensuite file le long tout en gardant le tissu droit. Alors je n'ai pas fini, faute de temps mais c'est bien parti je me sens déjà plus à l'aise.
Un grand merci à toutes et à très vite pour la suite et surtout les photos...........
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11    Sujet du message: couper droit du tissu très fin et faire un ourlet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird