Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

thermocollage corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynthia
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 13:25    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

Coucou les fées !!

je voudrais me faire un corset en taffetas... je le double de coton et le triple de coutil... est-il nécessaire que je thermocolle mon taffetas ? Cela ne va-t-il pas faire trop "rigide" et casser le style du tissus ?

Mercii ::
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 15:42    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

Si il est triplé ça ne devrait pas être la peine.
Je suis une grande fan du thermocollant, j'en mettait partout jusqu'à peu, mais je me suis rendu compte des limites de cette méthode donc maintenant je me dis plutôt : si c'est pas nécessaire je n'en met pas.

Ça n'a rien à voir, mais tu as le même avatar qu'une autre fée, Aiko.
L'atelier de Pénéloppe
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 11:29    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

moi je suis en train de faire un underbust en taffetas, je l'ai thermocollé, il se tient guère mieux, par contre je pense qu'en se qui concerne l'effilochage sa a limité le massacre... (j'ai surfiller les bords verticaux avec ma toile mais pas le haut et le bas pour pouvoir insérer mes baleines) encore que même thermocollé sa s'éfilloche encore pas mal
Amon
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 16:58    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

Je dirais qu'un thermocollage juste pour éviter le disloquement du tissus serait quand même bienvenu !
Avec seulement une toile intissée,enfin,un truc fin,quoi !
Je pense que ce sera déjà plus facile à coudre ...
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 12:17    Sujet du message: Boursouflures entoilage Répondre en citant

'jour à ttes,

Ma toile me semble bonne , je prépare le beau tissu de mon premier corset  (un taffetas synthétique) et je "cale" un peu sur le problème de l'entoilage.

D'après les réalisations des autres fées,j'ai l'impression que le rendu d'un corset à tissu entoilé donne la raideur qu'il faut pour que le corps semble moulé dans le corset.Mon taffetas est assez fin et 1x entoilé, il est franchement plus beau.
Mon problème, c'est que je n'ose pas prendre le risque de voir le corset avec des boursouflures (par décollement d'entoilage malgré m'être appliquée à bien le coller) après avoir été porté.
On m'a conseillé de n'utiliser que de l'entoilage à mailles pour éviter ce problème, ce qui est assez fréquent.
En attendant, j'ai utilisé ce que j'avais (du fin tissé thermo) et, malgré mes précautions, les 2 tissus n'adhèrent pas uniformément .
Bref,je suis prête à couper mes pans mais j'hésite à utiliser ce tissu.

Mes questions:

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré des problèmes d'entoilage difficile et/ou boursouflures?
Faut-il plutôt utiliser un fer traditionnel (à chaleur sèche) pour entoiler?

Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 15:33    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

Le problème dont tu parles m'arrive fréquemment avec les tissus fins. Pour ça, soit j'utilise du thermo très fin et souple juste pour donner un peu de tenue et éviter que le tissu s'effiloche, soit j'entoile avec mon thermo habituel (coton un peu épais mas qui a de la souplesse) et je décolle le tissu du thermo une fois que c'est assemblé. Ça permet de faciliter la couture si le tissu glisse ou s'effiloche.

Et pour le fixer je ne met pas de vapeur, chaleur sèche donc.
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 19:29    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

Merci du conseil Miranda ....
Mais tu décolles après assemblage Shocked  et ça n'abîme pas ton travail?
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011 - 22:20    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

Non ça n'abîme pas, le thermo ne pose pas trop de difficulté pour se désolidariser. Je fais ça avec une baleine acier fine pré-coupée (qui a donc un bout arrondi bien lisse) et je la passe délicatement entre les tissus pour les décoller. 
C'est une astuce, je ne sais pas si ça marche avec tous les tissus ni avec tous les thermos. 
Pour l'instant j'ai fait ça sur des tissus délicats mais à tissage serré (satin de soie et taffetas) mais effectivement ça risquerait d'abîmer des tissus à tissage lâche (soie sauvage, dentelle...).
Je fais ça une fois que tout est assemblé, avant de mettre les baleines et le biais.
tu peux toujours essayer avec une chute  Wink
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 06:15    Sujet du message: thermocollage corset Répondre en citant

Okay  Bien tout compris et au fond, pourquoi pas.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39    Sujet du message: thermocollage corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird