Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

les fille ça vous arrive de vendre vos créations??
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Suliz
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 19:52    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Coucou,

Je n'ai jamais osé de vendre mes créations via sur un site comme fée-main, et vous faites comment? par un blog mais comment se passe t'il au moment de la transaction soit par chèque ou espèces?

c'est risqué d''envoquer l'argent dans une lettre? et si par chèque c'est risque s'il est non alimenté donc invérifiable à la demande de la banque, c'est au moment du créditement là on se fait avoir d'avoir un chèque annulé donc perte de temps pour être officielement crédité ou pas.
si crédité on envois le colis mais ça fait un délai trop long pour l'acheteur!

Je connais rien, je vois bien des mamans qui vendent leur petites créations sur leur blog mais au niveau transaction je n'ai aucune idée comment ça se passe.

merci de me répondre.
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 19:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 20:38    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Je n'ai jamais rien vendu mais je pense que pour les transactions le mieux est de se créer un compte sur paypal (il me semble que c'est le moyen le plus sûr ?), en même temps je n'y connais pas grand chose.

Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 21:32    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Les vendeuses passent en effet souvent par paypal. Pour celles qui vendent sur ebay ou autre site interposé, d'autres types de paiements peuvent être envisagés car il y a souvent une sécurité apporté par le site derrière. En général de toute façon, on attend le paiement avant d'envoyer l'objet.

Maintenant, il se trouve que vendre ses créas maison est une activité illégale. À la limite, que ce soit légal ou non, peu m'importe vis à vis de l'Etat mais ça ne me plaît pas du tout de voir des particuliers faisant des créas par plaisir faire de la concurrence déloyale à des personnes qui certes créent aussi par plaisir mais ce sont aussi cassé la tête à créer leur entreprise, à remplir des tas de papiers et qui elles doivent payer diverses taxes qui forcément impactent leurs prix. Ce sont des choses auxquelles on ne pense hélas pas toujours.

Pourquoi ne pas plutôt proposer des échanges, des trocs?

(j'en profite pour déplacer ton sujet au bon endroit)
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 22:22    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

tu peux demander à être payée par virement, c'est encore le + simple et le + économique ( à part quelques banques françaises qui se sucrent là dessus : pose la question à ton guichet habituel) .
Sache que paypal va te retirer des frais sur l'argent que tu reçois
C'est très risqué d'envoyer de l'argent par la poste .... déjà , y a des colis qui disparaissent alors une enveloppe avec de l'argent ...
Pour le statut : à toi de te renseigner ce qui te convient le mieux. C'est risqué de vendre au noir, mais il existe certains statuts qui te permettent de vendre de temps en temps selon ton pays. (Tu es française, non, pour utiliser encore des chèques ?) Renseigne toi
Visiter le site web du posteur
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 23:11    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Nebula a écrit:
(Tu es française, non, pour utiliser encore des chèques ?) Renseigne toi

Ça veut dire quoi ça? (question de curiosité)
Suliz
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 09:17    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

lol je suis francaise idee  par contre je sais pour paypal, grrr  par contre j'ai vu un site qui s'appelle fée main, ou les créateurs vendent leurs confections fait main, broderie, sacs, vetement, déco, art, tricot... j'ai visité le site, il doit avoir au moins 400 créateurs! je me demande ça c'est légal???

j'ai envoyé un mail à fée main pour connaitre les conditions générales de ventes, je voulais comment savoir le site gère les transactions (si pas d'autre frais en plus...), mais là on m'a répondu qu'il faut être d'abord sélèctionné, ensuite libre de rejoindre ou pas mais c'est quoi ça?? trrrh

vendre quelques créations ne feraient pas mal pour arrondir les fins du mois comme certaines couseuses de blogeuse le font. Pour l'instant je me renseigne. par contre je ne vais pas créer mon entreprise, ça m'interesse pas. Mr. Green
par contre je rechigne sur le virement bancaire, l'acheteur peut connaite mon n° de carte bancaire dont ça je refuse complètement ça!

Dernière édition par Suliz le Jeu 4 Mar 2010 - 09:20; édité 1 fois
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 09:20    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Que dans beaucoup de pays, on a abandonné les chèques au profit des moyens de payement électroniques.
Ici, en Belgique, ça fait bien 20 ans qu'on ne s'en sert plus. (En fait, au départ, les commerçants n'en voulaient plus parce qu'ils n'étaient plus garantis par les banques, et donc risque qu'ils soient sans provision. C'est vite rentré dans les moeurs de payer par une simple carte bancontact chez eux. Et surtout, c'est beaucoup + pratique : juste 4 chiffres à taper.). L'autre avantage de la carte, c'est que tu peux faire le plein d'essence n'importe quand : tu ne risques plus de tomber en panne.
Donc, en Belgique, comme dans beaucoup de pays européens, on paye essentiellement par carte ou par virement. (En fait, je ne connais que les français pour utiliser encore les chèques, d'où ma réflexion)
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 09:25    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Ah, Suliz, faut pas confondre n° de compte et n° de carte.
Ce que l'acheteur a besoin pour te payer, c'est le n° de ton compte. Et avec ce n°, la seule chose qu'il peut faire, c'est verser de l'argent dessus.
Suliz
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 09:27    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

on ne peut pas vérifier si le chèque est en bois au guichet, j'ai demandé à ma banque il peut pas car c'est la loi. il faut attendre un délai pour savoir s'il peut-être encaissé ou pas. bon ça fiche les boules un peu.
c'est dommage qu'il ne peut-être vérifiable au départ ou éviter une perte de temps!

le + simple de vendre sur annonce sur un département, comme ça les acheteur viennent sur place et pas d'envoi à la poste.

Nebula a écrit:
Ah, Suliz, faut pas confondre n° de compte et n° de carte.
Ce que l'acheteur a besoin pour te payer, c'est le n° de ton compte. Et avec ce n°, la seule chose qu'il peut faire, c'est verser de l'argent dessus.

oui mais le n° compte, c'est comme le chèque donc on peut pirater avec ça, limite pas sécurisant je vais demander à mon mari.
il y a tas de gens qui se font avoir, se faire pomper de l'argent, la preuve mon frère, on ne sait pas ce qu'il s'est passé, les gendarmes face à ça sentent impuissant de trouver la cause et l'origine.

ou alors créer un autre compte fantome à la banque dés les 23 euros arrivé par exemple et automatiquement redirigé vers mon compte principale? ça se fait cette méthode à la banque?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 11:38    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

"par contre je ne vais pas créer mon entreprise, ça m'interesse pas"

Avec le statut d'autoentrepreneur, c'est assez simple et les charges semblent faibles, surtout si tu vends peu: ça te permettrait d'être dans la légalité sans monter une grosse boite.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Llus
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 12:22    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Edit : après avoir réactualisé mes sources, la micro entreprise et actuellement l'auto-entreprise ont réglé le problème
La dernière reprend le système mais apporte plus de clarté au niveau fiscal et social
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 13:36    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Nebula a écrit:
Que dans beaucoup de pays, on a abandonné les chèques au profit des moyens de payement électroniques.
C'est le cas pour la plupart des gens aussi en France. Mais le chèque reste encore utilisé (pour payer un abonnement par courrier, donner de l'argent aux anniversaires, ...). Pour ce qui est de la rapidité d'utilisation, beaucoup de magasins ont une machine qui remplit le chèque automatiquement, il suffit juste de signer après avoir vérifier la somme inscrite. Surtout, le chèque continue d'être utilisé car il y a des endroits qui ne sont pas encore équipé pour: des festivals, beaucoup de médecins parisiens, ou encore les commerçants situés dans des coins retirés. Il y a trois ans avec mon copain, on est allé dans un restaurant dans les Corbières (des montagnes). Au moment de payer, on était bien embêtés car pas assez de liquide, chéquier à Paris, pas de terminal carte bleue et le premier distributeur situé à 30 min de voiture. Le patron a eu la gentillesse de nous faire confiance et nous a dit de lui envoyer un chèque à notre retour sur Paris (soit plus d'une semaine plus tard). Enfin, d'un point de vue personnel, je ne me sers de ma carte que pour retirer ou payer des grosses sommes, je paye tout le reste en liquide.

Pour la légalité de fée main, comme pour Etsy ou Dawanda, c'est un peu difficile à cerner (pour les personnes non déclarées). Apparemment, le fait que le site soit déclaré et possède un numéro siret donne une certaine légalité à la vente. Mais l'ennui, c'est que tu ne reverses rien de ce que tu gagne à l'Etat et ça, ça reste illégal.
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 13:59    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Faut quand même reconnaitre que le chèque disparait peu à peu. Je n'ai jamais de liquide sur moi (quand je dis jamais c'est que je dois avoir 5 centimes grand max), je paye absolument tout en CB ou par Paypal. A Paris beaucoup d'établissement n'accepte plus les chèques, mon chéquier me sert surtout pour rendre des sous à ma mère en fait Laughing

Sinon j'utilise Dawanda ou A Little Market. Je ne suis pas déclaré, je vend très peu et c'est surtout un moyen pour moi d'avoir un peu plus de sous n'étant pas en possibilité de retravaillé. Mais dès que je peux je me déclare ::
Suliz
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 17:27    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

attention, n° compte ou n° carte bancaire peu importe, on peut se faire hacker pirater par l'entourage de l'acheteur, on ne sait jamais, je ne veux pas paraitre paranoniaque mais ça peut arriver à tout le monde.

Le compte fantome  ça ne changera rien car on peut retrouver les traces jusqu'au compte principal.

Il faut toujour penser comme un pirate, il y a partout des chiers de voleurs trrrh .

mon mari connait en informatique et ses copains y travaillent, ça leur étonne pas, malheureusement c'est la technologie.
Paypal j'evite à tout prix c'est de l'arnaque des frais pour le vendeur, aucun interet.

j'ai bien entendu parle auto-entrepreneur mais il y a aussi parfois des arnaques dedans, ça se fait sur un site? Comment vérifier si le site est sérieux...pfff

et les bloggeuses? les mamans couseuses vendent parfois leurs créations comment elles font pour les mode de paiement avec l'acheteur? je suis bien curieuse comme ça se passe.

si on envoi le courrier normal avec le chèque dedans enveloppé d'un papier, il n'y a pas de souci que la lettre se perd??

je connais pas trop les différentes services de courrier à la poste, je crois qu'il y a plusieurs possibilités.
Suliz
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 17:35    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations?? Répondre en citant

Mayoka a écrit:
Faut quand même reconnaitre que le chèque disparait peu à peu. Je n'ai jamais de liquide sur moi (quand je dis jamais c'est que je dois avoir 5 centimes grand max), je paye absolument tout en CB ou par Paypal. A Paris beaucoup d'établissement n'accepte plus les chèques, mon chéquier me sert surtout pour rendre des sous à ma mère en fait Laughing Sinon j'utilise Dawanda ou A Little Market. Je ne suis pas déclaré, je vend très peu et c'est surtout un moyen pour moi d'avoir un peu plus de sous n'étant pas en possibilité de retravaillé. Mais dès que je peux je me déclare ::

Dawanda, il faut payer pour mettre l'article en vente??? ça va être combien? (+ la commision 5 %) comparée à fée main on peut ajouter autant d'article et photos illimité sans frais et la comission est de 4,5%.

Et le paiement tu fais comment? Avec quel méthode? courrier, poste... tu peux me raconter un peu?

Si pour un virement par compte, il faut donner mes coordonnées mais je ne veux pas que l'acheteur connaisse mon nom, mon prenom, ma ville, mon adresse!! pfiouuuu!! Embarassed

Dernière édition par Suliz le Jeu 4 Mar 2010 - 17:56; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: les fille ça vous arrive de vendre vos créations??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird