Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

dentelle a l'aiguille
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Dentelle & Frivolité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 08:43    Sujet du message: dentelle a l'aiguille Répondre en citant

plumetis a écrit:
Meeeerci Camille

Les trésors finissent par se ternir lorsqu'ils ne sont pas partagés....
Alors voilà encore qqes photos tirées de ma farde de cours:

Etude des directions: les volutes

Les"modes" à travailler sur fils tendus:

Ma première réalisation  et mon premier dessin pour dentelle: un rabat de col 

Le griffon,ancien dessin à reproduire ( en 2 parties pour + de facilités)

Ze catastrophe: il a plu sur ma farde, l'eau s'est infiltrée jusque sous l'adhésif et le marqueur a bavé sur mon ouvrage (travail fichu)

Comment réunir 2 morceaux de dentelles terminés:

Irma,ma prof(3ème à p. de la gche) et son premier petit groupe de dentellières de Zele.
Devenue fée invisible , elle doit sûrement se réjouir de nos parlottes internationales...

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexia s
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 18:06    Sujet du message: dentelle a l'aiguille Répondre en citant

Bonjour à toutes, je viens juste de m'inscrire!
Je suis étudiante aux Beaux-arts de Bruxelles et apprends petit à petit les joies de la couture

C'est en faisant une recherche sur la dentelle à l'aiguille que j'ai découvert votre discussion, et j'aurai voulu savoir
si vous connaissiez des lieux ou écoles en Belgique qui pourraient me former à cette très belle technique ?
En fait je vois Plumetis qui à postée plus haut de belles réalisations et elle as également parlée d'une formation de 3 ans, en académie. Saurai-tu me donner plus d'informations? Est-t-elle encore dispensée?

Hâte de vous lire! Very Happy
à bientôt,
Alexia s
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 20:42    Sujet du message: dentelle a l'aiguille Répondre en citant

Bonjour à toute, je suis viens juste de m’inscrire!

J'ai trouvé avec grande joie votre discussion en faisant une recherche sur la dentelle à l'aiguille, car j'aimerai apprendre cette technique que me passionne de plus en plus

J'ai une question pour Plumetis qui parlait d'une formation académique en 3 ans; étant étudiante belge je cherche justement un stage ou une formation en Belgique permettant de se familiariser avec cette technique. Donc ton parcours m’intéresse, saurai-tu me donner quelques précisions?

Bien à vous,
Au plaisir de vous lire!
Alexia
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 12:33    Sujet du message: dentelle a l'aiguille Répondre en citant

Alexia,

Toutes mes excuses pour ce retard de réponse...Je ne me souviens pas d'avoir reçu ton message dans ma boîte aux lettres.

L'Académie des dentelles de Marche-en Famenne ne dispense plus cette formation .Je ne connais aucun autre stage/atelier dans la région liégeoise et même au-delà. Il existe  des manuels mais pas toujours façiles à trouver.En voilà deux qui t'apporteront les bases:

et un DVD en italien mais très parlant:

A trouver sur ce site

Ce forum d'expertes  avec l'éventail de toutes les techniques de dentelles aiguilles exclusivement.
Mais si tu passes dans ma région , je me ferais un plaisir de te lançer et t'informer concernant le matériel et les fils pour démarrer.
Car en fait, les heures de cours sont réduites (par rapport aux dentellières fuseaux) car ce qui prend du temps, ce sont....les heures à t'exercer et recommencer ou défaire jusqu'à obtention d'un bon résultat.En fait, on répète inlassablement des centaines de fois le m^ point (de feston) .
C'est la pratique régulière , le soin et la patience qui te feront devenir une véritable dentellière à l'aiguille.Voilà pourquoi il y a peu d'amateurs et peu de cours, sauf à Gand (à Zele).

Une merveille d'Italie (Aemilia Arts) datant de 1905:

Mais je parle, je parle....si ça se trouve ,depuis le temps, tu as peut-être trouvé toutes les réponses à ta demande.

NB : Du 15 au 17/08/2014: Meeting international dentellier à Marche-en-Famenne 

Dernière édition par plumetis le Ven 5 Sep 2014 - 08:30; édité 1 fois
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 13:38    Sujet du message: dentelle a l'aiguille Répondre en citant

Je viens d'apprendre qu'il existe un cours de dentelle aiguille chez Mme Geneviève Leplat à Brugges :une semaine en été et/ou une fois par mois l'année académique.
Plus d'infos ICI

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:05    Sujet du message: dentelle a l'aiguille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Dentelle & Frivolité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird