Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Show Room de costume XIXèm
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Mettre vos créations en valeur -> Show-Room
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Larajade
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Costume Historique
Activités: Couture,broderie
Réalise surtout: Robe XIXèm
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 11:03    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

A la demande de certaines voici une sélections des costumes que j'ai réalisé depuis que je fait de la reconstitution historique (2005). J'espère que cela vous donnera des idées pour vos créations victoriennes Very Happy

Mes créations depuis 2006

Ma première robe!!!

Une robe pour l'hiver d'après le parton ci-dessous

C'était très difficile pour moi de comprendre la façon d'attacher le corsage à la jupe, j'ai donc opté pour une solution intermédiaire en cousant le cosage directment aux plis de la jupe. Par la suite j'ai appris à suivre les instructions du patron et à faire une ceinture à la jupe. Ceinture qui se fixe en dessous du biais du corsage.

Pour les galons je me suis imspirée d'une photo d'époque que j'ai copié. Pour la cape le patron a été réalisé par une amie couturière avec qui je prend des cours. Mais j'estime l'avoir ratée, elle tombe mal dans le bas, je n'ai pas réduit suffisament les coutures de coin et de plus il faudrait que je la double avec du matelassé ce qui est plus authentique. Pour le chapeau matelassé (à la mode en 1860 mais affreux à porter!!) je l'ai réalisé avec un patron créé par mon amie couturière et inspiré de ce modèle ci dessous.

Voici ma robe avec le chapeau

Voici ma première robe du dimanche avec sa capeline

La patron utilisé

J'avoue que cette robe m'a donné du fil à retordre!! Le corsage a été réalisé par mon amie couturière (je tiens à le préciser!!) car c'est une robe avec des baleines et je ne me sentais pas capable de le faire. Tout le reste à été monté par mes soins. Les manches ,le corsage à la jupe,etc...
A noter que les ourlets de la robe sont antièrement fait main ainsi que les galons vert!!!

Le patron simplicity est difficile à suivre en ce qui concerne le plissage de la jupe, j'ai recommencé TROIS fois!!! Cela ne tombait jamais juste, j'ai donc fait un plissage de jupe à ma sauce....

Pour la capeline le patron a été crée par ma couturière et j'ai réalisé entièrement la capeline.

Petit détail, le chapeau ça n'est pas moi, je l'ai acheté aux Etats-Unis.

Ma robe de chambre moletonnée!!!

Aussi bizarre que cela puisse paraitre les robes de chambre se portaient courament et surtout avec des couleurs vives et de grandes bandes courant tout le long de la robe.

Ma première capeline pour le Bal

Je n'ai pas de patron à vous donner une fois de plus c'est mon amie couturière qui a réalisé le patron...

Je ne met pas la photo de la robe de bal étant donné que ça n'est pas une de mes réalisation....

Ma deuxième capeline pour le bal

Toujours pas de patron Confused

Inspiration à partir d'une gravure de mode

Mes créations l'année dernière 2009

Une robe pour l'hiver en laine

A partir de ce patron

Attention à la taille!! Simplicity à tendance à faire des tailles trop fines!! Je l'ai aussi constaté sur le patron utilisé pour ma robe grise. Hormis ce détail ce patron est rès facile à utiliser.

Ma robe en laine à carreau bleu est une robe de tous les jours elle est donc très simple. La crinoline que j'ai mise en dessous est trop grande pour une robe de jour, je l'ai fait pour donner un effet sympa à la photo.

Manteau long pour l'hiver

Ce manteau à été réalisé à partir de ce patron

G10001 Period Impression Pattern - 1860s Paletote Overcoat. Les patrons period impression sont très bien en ce qui concerne l'authenticité des coupes et modèles sauf pour les explications qui sont assez pauvres et les dessins difficiles à comprendre (à réserver à celles qui parlent Anglais et qui savent se dépatouiller). Pour info les pattes qui ferment les boutons sont entièrement cousues main.

J'ai réduit les manches qui étaient beaucoup trop longues et peu pratique pour faire des camps de recosntitution historique!!

Mes créations cette année 2010

Une robe du dimanche pour l'été

Réalisée à partir de ce patron

Pour ma part je n'ai pas trouvé de difficulté majeure à réaliser cet ensemble. Les corsage a été assez facile à baleiner et les ruches ont été également facile à faire et à poser (même si cela a été loooooooonnnnnng Smile )
La ceinture avec les deux longs pans (très à la mode en 1858/1865) est brodée avec un motif trouvé sur un ebook de 1861.

voici la robe en cours de réalisation

et la robe terminée avec une chemisette en dessous du corsage (chemisette est le nom historique Anglais en fait c'est une sorte de plastron sans manche),il y a en dessous des manches pagode (nom des manches très amples) des sous-manches en voile de coton (les manches pagode étaient TOUJOURS portées avec des sous manches...)

Une robe pour les grandes chaleurs (ou Sheer dress en Anglais)

robe réalisée à partir de ce patron

cette robe a été assez facile à réaliser sauf le dessous de corsage qui est incorporé au corsage bleu ciel. Le tissu étant semi transparant il y a un "cache corset".
La difficulté la plus grande aura été de préserver du tissu que j'avais en quantité insuffisante, j'ai triché en faisant des manches moins grandes

voilà EN CE QUI CONCERNE LA RECONSTITUTION HISTORIQUE!!!! Very Happy

Enfin j'ai encore quelques réalisations que je ne vous ai pas montré et pui je prépare un manchon en fourrure, une capeline en fourrure, un manteau d'hiver court, une nouvelle robe d'hiver,une nouvelle robe de bal, bref..... Je suis un peu couture historique magna quoi Laughing

Pour finir et dans un autre registre voici le costume que je suis en train de temriner. Je participe à une opération airsoft/jeu de rôle grandeur nature en octobre.
L e thème c'est Warhammer 40 000, c'est un univer futuriste ghotique où il y a la guerre en permanence (Warhammer 40 000 est à la base un War Game avec figurine), bref je vais jouer le rôle d'un psycher(Magicienne), voilà mon costume:

Il est composé d'un manteau que j'avais fait il y a presques 10 ans et qui est une copie fidèle du manteau de Dark Maul dans star wars et que j'avais utilisé pour un bal masqué (voici un lie qui montre une réplique du manteau descendez la pagehttp://www.twinrosesdesigns.com/Star Wars Inspired Clothing Portfolio.h…

Il y a ensuite une longue chasuble avec des pans trouvée sur un vieux magasine Burda qui date de 2000!! Puis enfin un tabar noir sur le devant.Pour le ceinturon je l'avais depuis très longtemp et l'avais utilisé pour faire un costume de tomb raider Laughing

Voilà la suite dans quelques semaines quand j'aurais terminé mes travaux en cours Very Happy

J'espère que vous avez aimé!!!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 11:41    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Très sympa ce show room!!  Okay
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 16:01    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Bravo pour toutes ces réalisations!
J'aime bien le tissu vert de la robe de chambre, c'est quelle matière?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 19:47    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

ça y est, t'as posté tout ça !!! 
J'aime particulièrement ta robe du dimanche
Est ce que tu trouves que les patrons "Simplicity" sont historiquement valables ?
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 19:56    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Elles sont très belles félicitation
Visiter le site web du posteur
Belisama
Au Crochet des Nymphes

Style: Eteroclite
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 20:07    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Ooooh tout ça est magnifique!! ça laisse rêveur
Larajade
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 20:15    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

C'est un tissu satin vert canard avec des fleurs marron brodées;

Je vais essayer de faire une photo et je la mettrai sur le forum
AnarkiA
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 10:38    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Je trouve ça super, surtout les capes et les manteaux que tu met par dessus tes robes. Et j'aime beaucoup les couleurs, les matières et les styles differents qui ressortent des costumes XIXe
Esmeril
Elfe Effilochée

Style: med, fantasy
Activités: couture, cuir(debut)
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 16:33    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Coup de coeur pour la manteau ! Il est superbe avec le col mao et tout
et puis le costume pour le Gn aussi j'aime beaucoup (vive Dark Hersy youhou)
grafiketgrafok
Papillon Entoilée

Style: Eclectique
Réalise surtout: robes, accessoires
Préfère faire: les robes!
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 08:33    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Ah lala... j'aime tout! love love love
kimchineitee
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 11:06    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

impresionnant !  Shocked Shocked Shocked    
Visiter le site web du posteur
Ananas
Papillon Entoilée

Style: touchatout :-p
Activités: couture
Réalise surtout: des robes longues
Préfère faire: inspiration historiq
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 13:28    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

J'adore ce que tu fais ...  Tout !!!
tu es couturière ?
Pourquoi fais tu tant de robes que finalement on ne peut pas mettre aujourd'hui ? C'est une passion ? Tu mets combien de temps à peu près pour faire une de ces merveilles ?
Désolée de te poser tant de questions ... mais tu me donnes envie Razz
Larajade
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 09:18    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Nébula à demandé si les patrons simplicity sont plausibles pour de la reconstitution historique. Je répond oui car ils préconisent les techniques de couture d'époque,
(fronçage de la jupe "gauging" http://www.elizabethstewartclark.com/GAMC/FP/PDF/Gauging.pdf et les coupes des vêtements sont fidèles à ceux d'époque (corsage froncé ou plissé, manche pagode ou "bishop",etc...)
Seul hic, la marque simplicity à abandonné la plupart de ces patrons, on les trouvent en vente exclusivement d'occasion ou sur des sites qui vendent de vieux patrons.

Pour celles qui voudraient un patrons de marques historique reconnu il y a "Past Pattern" Kay fig Pattern" "period impression" "truly victorian" "fig laef pattern".
Je suis désolée pour celles qui ne parlent pas Anglais, mais sur ma période historique je ne connais pas de patrons historique valable en Français.

Je vous déconseille Burda, Mac call et Butterick qui ne sont malheureusement pas plausibles historiquement parlant.....

Pour répondre à Ananas :
Et bien j'ai l'occasion de porter ces costumes car je fais de la reconstitution historique et oui c'est une passion Smile
Je suis passionnée par le costume second empire et guerre de sécession
Very Happy

Je ne suis pas couturière et j'ai donc du apprendre à faire mes costumes moi même. Au début ça a été franchement difficile de comprendre la façon de coudre
façon 1860. Maintenant j'ai l'habitude et je vais plus vite.Pour répondre à ta question sur le temps que je met je dirais que cela dépend entre trois jours complet
ou plusieurs mois. La robe bleu ciel à fleur je l'ai terminée en un week end (j'avais coupé les pièces quelques jours avant) en travaillant de 8h à 19h!!
Pour le reste c'est variable parfois je coupe le pièces d'une robe et je n'y travaille pas pendant plusieurs mois car je n'en aurais pas besoin avant longtemps sur un camp.
En générale j'essaye de faire mes robe d'été l'hiver et mes robe d'hiver l'été, mais ça n'est pas toujours facile!!!

Si jamais mon expéreince et ma connaissance dans le costume XIXèm pouvait vous aider n'hésitez pas!!!! J'adore discutter vieux chiffons Very Happy Very Happy
Victoria
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 12:57    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

tue dieu, que de belles choses  bravo
Tempy
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 17:29    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm Répondre en citant

Wouah ! j'adore vraiment tout, tout, tout !  
J'ai quand même une petite préférence pour la deuxième robe et pour le manteau.
Félicitations !

Au sujet des patrons fidèles à l'historique et ceux qui ne le sont pas, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le mieux est encore d'éplucher de long en large des vieux bouquins de couture... en anglais évidemment
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14    Sujet du message: Show Room de costume XIXèm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Mettre vos créations en valeur -> Show-Room Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird