Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tracer le patron sur le tissu?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kahya
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 17:59    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Bonjour,

Je débute en couture et j'ai acheté le patron d'une robe.
Hier j'ai découpé tout ça, posé chaque pièce du patron sur le tissu et tracé... Mais alors c'était pas bien pratique, j'ai essayé d'abord en épinglant le patron sur le tissu, mais j'avais trop tendu le tissu ce qui a fait que quand j'ai désépinglé mon tracé était plus petit que le patron.
J'ai essayé sans épingler mais sur des grosses pièces ce n'est pas pratique non plus car ça bouge.

Aussi j'ai tracé les contours avec une craie, mais pas très pratique de tracer le long du papier, c'est mou... Alors j'ai essayé de faire des petits traits du patron vers le tissu (perpendiculaire au bord du patron donc) ça avait l'air mieux, le trait est discontinu mais bon...

Et vous vous faites comment?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shyzoune
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 18:51    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Perso je pose le tissu à plat, je le "leste" (chaussures, livres, etc), je pose le patron, je le leste aussi, puis j'épingle le patron au tissu. Et je coupe en suivant la bordure - ça ne m'a jamais posé de problème, ça tombe pile, même avec des tissus "glissants".  Smile
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 19:05    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

heu pourquoi te complique tu la vie en le traçant sur le tissus.. ??

tu épingle ton patron sur le tissus et tu coupe... je ne trace jamais...  
kahya
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 19:34    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Ah bon? bein je sais pas sur le mode d'emploi c'est marqué de le tracer, et ensuite de batir toutes les lignes (pour qu'on les voit de l'endroit aussi)
Elodie0210
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 19:52    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Je pose... je coupe Wink pareil que ramila Wink
kahya
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 20:00    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Mais comment vous faites ensuite pour savoir où il faut coudre?
Coconuts
Papillon Entoilée

Couture: Connait

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 20:39    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Alors moi, je pose le tissu sur ma planche à repasser, j'épingle mes patrons (recopiés sur plastique transparent c'est vachement plus solide) avec le tissu directement sur la planche... plus rien de bouge.
Je découpe tous les pourtours (tout en tournant autour de la planche) et ensuite, je recopie les marques (points, triangles, lignes de pinces) sur les tissus.
J'ai essayé plusieurs méthodes et c'est celle qui me convient le mieux.
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 21:37    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

kahya a écrit:

Mais comment vous faites ensuite pour savoir où il faut coudre?
a un centimètre du bord...a tu un patron Avec les valeur de couture ou non....si non je coupe a 1cm du patron...
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 22:04    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Même comme ça, je préfère tracer perso... je laisse ainsi des marges un peu plus grandes pour le cas où il faudrait retoucher, et je suis sûre de où placer mes pinces.

Ma méthode : tissu bien à plat, plié envers contre envers, non tiré, je pose le patron dessus, je leste, j'épingle, et je passe avec la roulette (un papier "calque" à l'intérieur des deux épaisseurs de tissus que tu as, et tu passes la roulette le long du patron).
Shyzoune
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 01:37    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu? Répondre en citant

Pour ma part je coupe le tissu à 1 cm en plus du bord du patron - ou alors je compte la couture avant de tracer et de couper mon patron, ça dépend de mon envie du moment. Et je couds à 1cm. Après il faut dire que je fais surtout des jupes et des manches amovibles, donc c'est très simple, pour des trucs plus compliqués, ça pose peut-être plus de problèmes, mais je ne suis pas bien sûre de voir lesquels...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:52    Sujet du message: Tracer le patron sur le tissu?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird