Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quel type de formation pour mon projet ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'asticot
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Tricot tricot tricot
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 19:46    Sujet du message: Quel type de formation pour mon projet ? Répondre en citant

Bonsoir,

en lisant pas mal de post ici j'ai cru comprendre que pour apprendre la couture un CAP était le plus adapté. Jusqu'ici je suis...Mais là ou je sèche c'est que je me demande quel CAP je dois faire. En gros mon projet c'est ouvrir une boutique ou je ferai des vêtements sur mesures pour femmes rondes.

J'ai vu qu'il existait plusieurs sortes de CAP pour la couture et j'aimerai savoir lequel serait le mieux adapté pour mon projet, CAP couture flou ( je sais même pas ce que ça veut dire ) ?

Même si j'ai déjà fait quelques vêtements pour moi je me considère comme une débutante et j'ai tout a apprendre, alors a votre avis par quoi dois-je commencer ?

En fait les questions exactes sont :

Quel type de CAP ?

Faut-il obligatoirement un diplôme ou je peux ouvrir une boutique en ayant tout fait en autodidacte ?

Combien de temps ça prend ce type de CAP ?

Quel " type " de couture dois-je apprendre pour savoir faire les vêtements en question ?

J'ai encore pas mal de questions mais vu que j'ai une mémoire de poisson rouge ça reviendra plus tard muahaha

Merci a celles ou ceux qui pourront m'aider.

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 19:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 21:16    Sujet du message: Quel type de formation pour mon projet ? Répondre en citant

L'asticot a écrit:

Faut-il obligatoirement un diplôme ou je peux ouvrir une boutique en ayant tout fait en autodidacte ?

Non, tu n'as pas besoin de diplôme pour exercer l'activité de couturière/créatrice. tu peux très bien lancer ton activité en ayant appris en autodidacte (c'est mon cas et le cas de beaucoup d'autres ici). Mais il faut que tu te sente prête et que tu trouve une clientèle.

En attendant de savoir si une formation te convient tu peux toujours t'entrainer à coudre et à patronner chez toi, ça te donnera quelques bases. En fait si tu sais faire un vêtement en 38 tu sauras aussi le faire en 48, c'est juste le patron qui sera plus grand.
L'asticot
Tisseuse Soyeuse

Activités: Tricot tricot tricot
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 21:39    Sujet du message: Quel type de formation pour mon projet ? Répondre en citant

Je suis surprise, je pensais qu'un diplôme était obligatoire pour ouvrir ensuite une boutique de couture.

Et toi qui as appris en autodidacte, ça t'a pris combien de temps approximativement ?

En ce qui concerne les vêtements, j'en ai jamais fait en 38, je les ai fait a ma taille et je suis ronde donc heu... Mr. Green

Le seul soucis c'est que j'ai même pas les bases, je prends le tissu, je le pose sur moi, je mets quelques aiguilles a droite, a gauche pour les repères, ou alors je fais des marques a la craie et ensuite je coupe...En plus ça fait longtemps que j'en ai plus fait, je sais pas ce que ça donnerait aujourd'hui.

Une petite question qui va paraitre surement stupide mais faut bien commencer par le début hein...

Pour l'histoire du patron, tu prends les mesures sur la personne, ensuite tu les reproduis sur un papier et après tu reproduis sur des bouts de tissus que tu finis par assembler, c'est ça ou je me trompe ?
Au Crochet des Nymphes

Style: goth
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: corsets, robes, jupe
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 14:42    Sujet du message: Quel type de formation pour mon projet ? Répondre en citant

le cap couture flou ( c'est celui que je fais en ce moment ) est un cap de couture artisanal, c'est à dire qu'il tend plus vers la haute couture. pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, il te donne des bases, pour ma part, il m'apprend a coudre, droit, a faire des vêtements a partir de patron déjà existant...
ensuite il y a bien sur toute la technique pose de fermeture a glissière, boutons, poches...bref, ca fait juste un petit peu plus d'un mois que je suis dedans et mes progrès sont flagrant ( mes coutures sont presque droites!!! )

comme partout il y a des avantages et des inconvénients:
tout d'abord, tu apprends avec des profs qui ont été professionnels (tout au moins dans mon établissement, c'est le cas) le niveau donné est plus élevé que le simple cap ( toujours dans mon etablissement )
cependant, un cap...le niveau est très très très faible ( sortie de collège.... ) et la mentalité...on en parle même pas
j'ai la chance d'être avec deux personnes qui font le cap en un an avec moi ce qui apporte un certain soutient moral d'ailleurs la classe est corret après tout j'ai 23 ans...donc pas si vieille que ca!

donc, le CAP apporte des bases mais si tu as la possibilité, fais le en un an sans matières générales!
ca te fait du 30h de coutures par semaines!

après, on apprend pas vraiment a faire nous même nos patrons, juste les modifier
personnellement, je compte aussi ouvrir une boutique, mais je ne me contenterai pas du CAP, peut être après un bts modeliste ou patronnage...à voir
Orifée
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: Fantasy, déguisement
Activités: couture, custo, récu
Réalise surtout: prêt-à-porter/sur-me
Préfère faire: Robe, jupe, costume
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 23:41    Sujet du message: Quel type de formation pour mon projet ? Répondre en citant

Salut,
je suis également en CAP couture flou (post-bac en 1 ans).
Pour ton projet d'habillé les femmes fortes, il ne te suffit pas de tailler un vêtement en 48. L’intérêt dans ce cas, est de mettre en valeur la cliente, en prenant en compte sa morphologie. On nous donne quelques astuces parfois en cours, par ex si tu as un bassin très large et une taille très marqué cette forme convient mieux, ou comment rendre une poitrine plus petite ou plus grosse. L'interet du vêtement c'est de jouer avec les formes (c'est le travail du modéliste).

Le CAP couture flou, t'apportera des bases solides et des techniques pour réaliser des vêtements extrêmement bien fini (mieux que les vêtement industriel que tu trouve dans les magasins). On t’apprend aussi à faire du sur-mesure. Quant au patronnage, on apprent à tracer un patron de base et à le modifier selon le modèle à réaliser. Les Artisans fonctionne de la même manière, ils ont tous des patrons de base haut et bas (jupe, pantalons,...) qu'il modifie selon leur envie, création, modèles,... 

Après le CAP tu peux très bien te lancer en solo, mais il est toujours préférable de te faire un peu d'expérience dans le milieu auprès de professionnel, pour avoir suffisamment confiance en toi et surtout quelque client(e)s, pour te lancer et investir dans ton entreprise (locaux, factures, matériels, et ton salaire).

Bonne chance et bon courage à toi. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22    Sujet du message: Quel type de formation pour mon projet ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird