Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 717, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
denje
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 11:04    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

Aaaaaah, c'est un serre-taille avec 4 pièces ? blonde

J'avais beau me triturer les méninges, je n'arrivait pas à comprendre...
ça doit être mon côté homme, le calcul des mensurations n'est pas mon truc (quoique Rolling Eyes )

Donc en fin de compte, je pourrais même m'en servir pour moi ::
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
audrey57
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 14:23    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

non, c'est un demi patron à 4 pieces mdr

c'est un serre taille à 8 pieces Wink
audrey57
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 17:15    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

alors j'ai essayé de répartir au mieux, mais ça fait bizarre non?

je peux couper les pieces comme ça, ou ça va faire moche une fois assemblé?

d'autre part, pour le tissus en plus, pour pouvoir coudre sur les bonnes mesures, je dois avoir une marge de combien tout autour des pieces?

ma ligne taille n'est pas trop large?

j'ai fait 10cm de sous poitrine à taille
et 10 cm de petite hanche à taille,
donc, sur un ST de 25cm, j'ai une largeur tour de taille de 5cm, c'est bon?

denje
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 17:53    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

Hum, bah jsuis pas encore prêt alors :p
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 10:40    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

Ton patron me semble correct, la ligne de taille est peut-être un peu trop large.
Et n'oublie pas d'arrondir les angles (au niveau de la ligne de taille notamment), pour avoir un rendu plus esthétique.
audrey57
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 11:00    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

ok, je vais réduire de 2cm ma largeur de taille et refaire ça propre, puisque visiblement, ça a l'air correct... merci beaucoup!
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 11:04    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

N'oublie pas de faire une toile brouillon avant de couper ton beau tissu. Wink
audrey57
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 11:40    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

une toile brouillon?

c'est à dire prendre un tissus pour tester, faire les découpes et coudre pieces ensemble?

je laisse une bordure autour de chaque piece de 2cm environ? est ce trop ou pas assez?

la toile brouillon pourrait me servir éventuellement de "sous serre taille"?
il me semble que le serre taille ne se lave pas au quotidien comme un sous vetement, donc, il vaut mieux avoir un dessous serre taille non? pour l'hygiene...
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 15:46    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

Une toile, c'est un essai dans un tissu basique. Attention à ce qu'il ne soit pas extensible, pour éviter d'être induite en erreur.
Pour la marge de couture, c'est 0 en bas et en haut (on ne fait pas d'ourlet, on borde avec un biais). Et pour les côtés, j'avoue que je ne sais plus la mesure. Si personne d'autre ne répond, fais des essais de casiers de différentes largeurs et regarde laquelle convient le mieux à tes baleines (elles doivent y entrer mais ne pas pouvoir tourner une fois en place).

Par contre, je ne pense pas qu'il soit utile de s'en servir pour protéger le serre-taille de la peau. En effet, sauf exceptions, comme il ne couvre pas la poitrine, tu auras toujours un vêtement dessous. Wink
audrey57
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 17:47    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

oki, merci Wink
audrey57
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 19:01    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

Rasshamra a écrit:
 Si personne d'autre ne répond, fais des essais de casiers de différentes largeurs et regarde laquelle convient le mieux à tes baleines (elles doivent y entrer mais ne pas pouvoir tourner une fois en place).
heu, je m'apprettais à chercher mon tissus quand j'ai relu ton explicatiion, mais en relisant j'ai un doute, quand je demandais à combien devait être le bord, j'ai bien compris pour le haut et bas, mais quand tu parles des casiers à baleines, ils sont à compter en plus de mes calculs, ou alors ils doivent être créés une fois les tissus coupés et assemblés?
fubuki
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 19:14    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

sauf erreur de ma part Rasshamra parlait de la méthode qui consiste à creer tes couloirs pour baleines avec ton surplus couture .
Tout dépend de la méthode que tu utilises. En général le surplus couture est de 1,5 cm pour des baleines en 0,5 voir 0,7 mm de largeur c'est trés bien. Mais si elle sont plus large il faut bien mettre 2 cm.

La  seconde méthode constiste a fabriquer une doublure en coton comme pour les corset. Tu fais tes couloir sur la doublure et tu glisse donc la baleine entre la doublure et tes pièces exterieurs du corset. Ici donc pas besoin de se soucier de la taille du surplus de couture.  celle la est assez facile mais on te diras que puisque tu mets ton serre taille par dessus un chemisier, tu n'as pas forcément besoin d'une doublure.

il ya une troisième méthode lol qui s'applique également aux corsets ou tu fais tes couloirs dans le surplus couture mais tu place aussi une doublure par dessus pour unequestion de confort et d'esthetisme.
audrey57
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 19:59    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

d'accord merci lol....

(j'ai jamais cousu, enfin si mais un truc à l'arrache)

je dois donc, comprendre tout le mécanisme de l'assemblage ptdr, donc, sur mon schéma, je rajoute un surplus d'environ 2cm à gauche et à droite, dans lesquels je créerai les couloirs, mais après ça risque d'être chaud pour une novice d'assembler le dord avec les baleines avec la piece d'à coté... non?

donc, il me semble plus judicieux, d'opter pour la seconde solution lol....
donc, grosso modo, je dois couper les tissus avec une petite marge genre 1cm à peine, je cole mon tissus qui doit être du tafetas je crois (j'espere ne pas me tromper de mot), c'est un rideau au départ, donc j'adore la couleur, c'est assez fluide, donc, je le thermocolle sur ma doublure, en prennant soin de ne pas en mettre là où je ferai mes couloirs....

ensuite je couds mes pieces ensemble, et je crée le couloir après coup...

j'ai tout compris?

la 3e m'a l'air trop "pro" mdr

merci pour votre aide en tout cas!
ce serait trop fort si ma 1ere couture était un serre taille lol
Rasshamra
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 20:45    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

audrey57 a écrit:

je dois donc, comprendre tout le mécanisme de l'assemblage ptdr, donc, sur mon schéma, je rajoute un surplus d'environ 2cm à gauche et à droite, dans lesquels je créerai les couloirs, mais après ça risque d'être chaud pour une novice d'assembler le dord avec les baleines avec la piece d'à coté... non?

Pas tout à fait. Les baleines, tu ne les mets qu'à la fin quand tout est assemblé. D'abord, tu assembles les différentes pièces les unes aux autres. Et ensuite, tu rabats les surplus de couture pour créer les casiers des baleines. C'est plus simple vu comme ça non?
audrey57
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 20:58    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille Répondre en citant

oui mdr! c'est efectivement beaucoup plus simple quand c'est bien compris lol!

désolée pour mon niveau en couture....

et la plus simple des 2 premieres méthodes citées par fubuki et la plus confortable et la plus "solide" c'est laquelle la 1ere ou la 2e (la 1ere étant celle que tu vient de me rexpliquer...) ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02    Sujet du message: [Patronnage] Recherche Patron Serre-Taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 717, 18, 19  >
Page 6 sur 19

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird