Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Deco] Tuto petits noeuds en ruban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tam-Kha
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Gothique
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Ras de cou dentelle
Préfère faire: Customisation habits
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 10:04    Sujet du message: [Deco] Tuto petits noeuds en ruban Répondre en citant

Bon voilà, je me lance dans mon premier tuto. J'espère le rendre le plus clair et le plus pratique possible.
Comme je suis vraiment novice en couture, je ne connais pas du tout les termes techniques surtout concernant les points, les manières de piquer.... J'espère que le tuto n'en souffrira pas.
Voici ma technique pour faire des petits noeuds en ruban satiné comme celui-ci:

Donc pour commencer le matériel:

-Ruban large
-Ruban fin (dont la largeur fait environ la moitié de celle du ruban large)
-Fil et aiguille
-Briquet (pour les finitions)

Pour les longueurs de ruban dont vous avez besoin, cela dépend de la taille du noeud que vous voulez obtenir. Pour ce tuto, le noeud que j'ai réalisé est tout petit, et j'ai utilisé 15 cm de ruban large et environ 3 cm de ruban fin. Pour le ruban fin, j'ai commencé le tuto avec une longueur "pratique" (assez longue pour la manipulation), puis j'ai coupé la longueur qu'il me fallait directement sur le noeud (Etape 6)

Cliquez sur les images pour les agrandir.

ETAPE 1

Après avoir rassemblé le matériel, former une boucle avec le ruban large comme sur la photo:

ETAPE 2

Plier le haut de la boucle sur le centre de la structure, là ou se croisent les deux "queues" du noeud, puis piquer avec l'aiguille les épaisseurs du ruban pour maintenir en place:

ETAPE 3

Piquer plusieurs fois les épaisseurs de ruban pour maintenir cette forme en place, puis avec le fil, faites plusieurs tours autour du centre du noeud.
Une fois les tours faits, tirer sur le fil de manière à resserrer le centre du noeud, puis piquer à nouveau pour maintenir la forme du noeud.

ETAPE 4

Vous pouvez laisser le noeud comme cela, il faut alors piquer plusieurs fois le centre, puis arrêter le fil. On obtient un joli noeud avec cette forme:

On peut fignoler le travail en ajoutant le ruban fin au milieu du noeud. Pour cela, piquer une des extrémités du ruban fin avec le fil qui provient du centre du noeud.

ETAPE 5

Ramenez l'extrémité du ruban fin contre le cente du noeud. Puis faites des tours avec le ruban fin (un ou deux tours suffisent) en piquant à chaque fois pour que le ruban fin reste fixé au noeud.

ETAPE 6

Couper l'excédent de ruban fin en gardant une petite marge pour finir de le coudre.

ETAPE 7

Finir de coudre le ruban fin sur le noeud en piquant avec l'aiguille comme sur la photo:

ETAPE 8 (finitions)

Arrêter le fil. Maintenant il ne rest plus qu'à couper les "queues" du noeud à la longueur qui vous plait, et ne pas oublier d'utiliser la flamme d'un briquet pour éviter que les extrémités ne s'effilochent pas s'il s'agit d'un ruban synthétique. Approchez doucement la flamme du briquet de l'extrémité du ruban pour faire fondre les fibres.

ET voilà, votre petit noeud est terminé, et peut servir à accessoiriser plein de choses (vêtements, broches, bijoux..).

J'espère que ce tutoriel vous a plu et qu'il est assez clair.
Si vous avez des questions, je suis là;  et si vous avez des conseil à me donner concernant la mise en page, je suis preneuse !
Merci d'avance.

Dernière édition par Tam-Kha le Sam 11 Sep 2010 - 12:11; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 11:48    Sujet du message: [Deco] Tuto petits noeuds en ruban Répondre en citant

Merci pour ce tuto!
Il est clair et bien fait Okay
Juste un petit truc tout bête, ça serait bien de remettre la photo du ruban fini en fin de tuto.
Tam-Kha
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 12:09    Sujet du message: [Deco] Tuto petits noeuds en ruban Répondre en citant

Oki, je m'y emploie !
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 12:19    Sujet du message: [Deco] Tuto petits noeuds en ruban Répondre en citant

cool justement, il me fallait un tuto pour noeud afin de finir mon cosplay^^
Tam-Kha
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 12:23    Sujet du message: [Deco] Tuto petits noeuds en ruban Répondre en citant

Ma technique marche pour des petits noeuds, je ne sais pas trop si elle peut-être utilisée pour des noeuds de plus grosse taille par contre.
Le plus gros noeud que j'ai fait avec doit faire pas plus de 6 cm de long. Confused

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43    Sujet du message: [Deco] Tuto petits noeuds en ruban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird