Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Cape] Cape Inspiration Médiévale.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 20:16    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

InspiratioJ'ai réalisé ce tuto il y a un moment déjà.
La cape n'est pas un vêtement compliquée à faire, mais j'espère tout de même que les explications en images vous seront utiles.

Le choix du tissu pour une cape fait toute la différence, d'abord car il faut le choisir en fonction du "rendu" souhaité:
La cape est facile à réaliser, et en plus le choix du tissu peut lui donner tout son cachet.
  • Un tombé parfait, préférez un tissu lourd.
  • Une cape fluide ce sera un tissu type voilage.

Le tissu choisit modifiera également l'apparence de la cape et peut lui apporter tout son cachet.
  • Du beau velours aux couleur lumineuses pour une cape de princesse.
  • Du satin ou du velours sombres pour un aspect plus mystérieux.
  • Du lin ou du coton pour un aspect plus pur, plus naturel.
  • N'hésitez pas à jouez avec la couleur de la doublure, et ainsi ajouter une touche de fantaisie.

Bref la cape se décline sous toutes les coutures !
Voici un tutoriel tout simple pour vous aider à en fabriquer une.

Fournitures
-En 150cm: 4m50 de tissu et de doublure.
-Une attache (agrafe de cape, broche, brandebourg, ruban...)
-55cm de biais/ruban, de la même couleur que votre doublure.

Patron

Précision: coupez deux morceaux de dos et deux morceaux devant (d'ou le x4)

Etapes

Après avoir couper vos morceaux et surfiler chacun d'entre eux. Laissez de côté la capuche et occupez-vous du "corps" de la cape.
Assemblez tout les morceaux du tissu ensemble, puis tout les morceaux de la doublure ensembles.
Vous obtenez donc deux grands morceaux, comme ceux-ci:

Enfin assemblez ensembles, endroit contre endroit, le tissu et sa doublure.
Coudre le bas et les côtés, laissez l'encolure ouverte afin de pouvoir retourner votre cape.

Maintenant on s'occupe de la capuche !
Commencez comme pour le corps de la cape, en assemblant les deux morceaux de doublures ensembles, et les deux morceaux de tissu.
Puis cousez les entre eux, endroit contre endroit, toujours en laissant l'encolure ouverte pour retourner.
Prenez maintenant votre guide de fronce (la bande de 51cm du patron)
Vous pouvez constater que cette bande est plus petite que l'encolure à plat de la cape.

On distingue ici le guide de fronce en papier de soie marron sur la capuche.

Il va falloir froncer l'encolure de la capuche, et l'encolure de la cape pour obtenir la même longueur que le guide de fronce, c'est à dire 51cm.
Pour ça, il faut faufiler, avec une aiguille et du fils, faites de très gros points droits.

Une fois fait, tirez sur les deux côtés du fil, vos tissus vont se froncer tout seuls.

Répartissez les fronces jusqu'à obtenir les 51cm du guide, et que le tout reste harmonieux (pas de gros tas de fronces d'un côté et rien de l'autre.)
Pour que ce soit plus facile posez l'encolure à plat et aidez vous du guide.

Après avoir obtenue de belles fronces, il faut les maintenir par une piqûre (voir deux pour plus de sûreté) d'abord à 0,5cm, puis 1cm.

Ensuite assemblez ensemble, endroit contre endroit et à 1,5cm l'encolure de la cape et l'encolure de la capuche.

Recoupez correctement le surplus de cette couture et surfilez.
Pour cachez cette couture d'assemblage disgracieuse, on va posez un biais/ruban de la même couleur que la doublure, et ainsi la masquer.

voilà votre cape est finit, il vous suffit de la décorer, et d'y ajouter l'attache.

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
BlackAO (23/11/12), Eilis (24/04/13), Shaktilea (04/05/13), Arelinn (14/09/13), Tapache (22/05/14)

Dernière édition par Amélyse le Mer 2 Juil 2008 - 21:13; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 20:36    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Yey, c'est superbe !!!

Par contre il me semble qu'il manque la mesure de l'encolure de la cape sur le patron...

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 20:45    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Tu pourrais me donner les mesures pour une capeline ? ::
Je vais m'amuser à faire ma capuche de lutin Laughing
Visiter le site web du posteur
Amélyse
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 20:59    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Asdy a écrit:
Yey, c'est superbe !!!

Par contre il me semble qu'il manque la mesure de l'encolure de la cape sur le patron...
Oups Embarassed
Je rajoute ça !

Mayoka: Tu la veux à qu'elle hauteur ta capeline ? (taille, hanche ?)
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 21:40    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Légèrement en dessous des coudes en fait Very Happy
Visiter le site web du posteur
Rasshamra
Fée Marraine

Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 22:34    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 16:21; édité 1 fois
la banshie
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2008 - 10:36    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Chentyt
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2008 - 10:44    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

merci pour le tuto 
Lhia
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 - 14:45    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Super jolie ! Mais bon je garede ce tuto pour l'hiver
nonojame
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 21:52    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

J'adore cette cape, en plus trop facile à faire avec ton tuto, bravo
Felixia
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 10:21    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Et voilà encore Féfé sur son cheval blanc (en bois et à bascule s'il vous plait, il n'est pas histo).
MODE "Chieuse" [ON]

Déjà médiéval : entre le XIeme et le XVeme y'a de la marge et de l'évolution.
Ensuite jsq au XIVème les vetements tenaient assez peu compte de la conformation des corps. Les premiers vêtements suivant la forme du corps sont les chausses qui deviennent de plus en plus ajustée pour finir sous la forme de "caleçon" moulant genre poutre apparente au XIVeme pour les hommes only, et les pourpoints et ... j'a oublié le nom de celui-là. (excuse à deux balles : j'étais XII ou XIIIeme alors le reste c'est de la SF).
Bref jsq tard dans le moyen-age donc, la cape est souvent un demi-cercle voire un cercle entier et le capuchon peut etre schématisé par un double triangle.

Le velours n'est pas non plus tres ... historique. A l'époque c'était plutot un lainage gratté. Alors la pane (panne ? où est mon dico ?) de velours ...

Bref pas vraiment mediévale ta cape, juste cape, et c'est déjà pas mal.
MODE "Chieuse" [OFF]

Astuce pour aider à la finition doublure-drap sur une cape (ou n'importe quel vetement en arrondi comme ca).
Le suspendre comme porté (une jupe c'est facile, un cintre à pince et zou ou encore un mannequin), avec des poids sur le bas des tissus (des pinces à linge par exemple) pendant un certain temps (mini 24h). Les tissus se detendent au maximum et ensuite vous pouvez faire l'ajustement aussi bien par rapport au porteur (en gros réglage de l'ourlet) que d'un tissu par rapport à l'autre. Ensuite si vous êtes courageux/se, epingler en partant de l'encolure en rayonnant pour faire descendre au maximum le surplus et faire l'ourlet à point coulé, donc à la main.
Aeneria
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother BM2600 & 2104D
Activités: Couture, tricot
Préfère faire: Couture!
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 10:27    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Laughing Felixia!!!
Attention, il faut pas employer le terme médiéval à tout va, ni se tromper d'époque ou mettre des couleurs qui correspondent pas à ce que l'on a envie de faire, car aussitôt, tu monte sur ton cheval à bascule! Laughing
Sans vouloir aller contre toi, on oublie peut-être juste le mot "inspiration" souvent. Je compte dans un certain temps me faire une cape, et si on me demande quelle sorte de cape, j'aurais dit pareil qu'Amélyse, à savoir une longue cape médiévale...
Après, si dès que l'on fait un vêtement (ou autre), on doit suivre à la lettre ce qui a été fait pour pouvoir mettre le terme "médiéval" dessus, il y a beaucoup de fêtes "médiévales" qui ne le seraient pas. Wink
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 11:09    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

suis du même avis que Aeneria et j'adore ta cape demoiselle, elle est magnifique

j'aimerai en refaire des aussi longues et évasées genre "fantôme de l'opera" mais je ne le peux plus parce que je devrais travailler par terre Smile
Felixia
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 14:12    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Mort de Rire Je suis d'accord avec vous.  Et j'en rigole avec vous. D'ailleurs je le fais parce que je sais qu'ici on peut en rigoler. Je sais bien qu'on oublie "inspiration" (un mot de 4 syllabes ! pfiouuu trop long dans une phrase  Laughing ).
Je suis aussi d'accord que bcp de fêtes dites médiévale sont aussi médiévales que la 2-chevaux, ce sont des villes qui surfent sur la vague, on va dire.
Le truc c'est que si ici les gens sont conscients/tes que c'est de l'inspi', il va toujours y avoir un neuneu qui en google-isant "cape médiévale" va tomber sur ce post, dire chouette (couleur, forme, j'adôôôôôôôre) et se pointer en fêtes, et soutenir mordicus que c'est histo (ben oui, c pas précisé "inspitration" donc c'est que c'est "histo" (c pas logique, mais y'en a !)). Du coup le type qui prépare son speach, ses explications, qui fait des recherches, voire etaye sa démo par de l'iconograhie (pas d'époque parce que c'est imprimé avec une jet d'encre du XXIeme), il doit prouver que c'est lui qui a raison face à ce genre de gus, et quand il y a 1 par demi-heure (si c'est pas plus) qui tient ce genre de discours, c'est hard. C'est presque plus crevant que les nuits de veille de ces week-ends-là ajouté à la route. Confused

Bon aller, sinon chapeau pour le tuto, hein, je sais que c'est la plaie de penser à prendre des photos au bon moment,sans oublier les endroits où on galère et que si c'etait juste pour soi, on trafiquerait pour y arriver mais que quand c'est pour les autres, y'a pas 'faut que ca passe dans les règles de l'art.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
CalamityJane (10/06/12)
eventuel
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 10:35    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce tuto ! tu as une idée du temps qu'il faut pour la monter ?
bisous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird