Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Cape] Cape Inspiration Médiévale.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Swanheart
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 14:04    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Bonjour Azilliz67, je viens de finir cette cape. Pour ma part, j'ai changé un peu la partie encolure car je ne voulais pas qu'elle "tombe" autant sur les épaules, histoire que ça fasse un peu moins "carnaval vénitien". Cependant je pense pouvoir dire que tu as bien compris ce qu'il fallait faire pour la capuche. Si tu fais tout comme tu l'as dit tu ne devrais pas faire d'erreur Okay

bon courage dans ta réalisation.
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 14:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hellise
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 15:56    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

vraiment simple et efficace comme tuto j,adore.

Le truc de Felixia en ce qui concerne de faire reposer le tissus en vaut généralement la peine surtout sur une cape ou les jupes circulaires. Laissez reposer le tissu avant de faire l'ourlet, même si on a tous hâte de voir le résultat fini. 
mnia
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2012 - 19:42    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

très clair comme tuto, facilement réalisable! Vraiment merci. Okay
Je l'ai faite plus courte, pour qu'elle s'arrete au niveau du bassin, mais sans doublure, avec uniquement du coton marron foncé. C'est pour donner un effet "rodeur" pour mon déguisement d'elfe. Donc la cape est parfaite, aucun probleme avec le fait que ce soit sans doublure et avec un tissu assez léger, le seul souci réside par contre dans la capuche. Je n'ai pas modifié les mesures, je me suis dit que ça resterai une capuche. J'aurai dû... elle est maintenant beaucoup trop grande et quand je ne la met pas sur la tete elle n'a pas de forme et est toute plate. Par contre quand je la rabat sur ma tête elle me cache bien le visage, donc mon effet est réussi (même si parfois ça tend même un peu vers un effet "moine" :: ).
Donc voilà prévention à celles qui voudraient faire une cape sans doublage et en tissu léger: modifier la capuche, ne faites pas la même erreur stupide que moi.
BlackAO
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 17:17    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Merci pour ce tuto^^ Je vais me lancer! On verra bien! XD
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 01:08    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

voilà ce qu'a donné ma cape, à partir de ce patron!

Sinon la longueur de la cape indiquée sur le patron est vraiment longue (en tout cas pour les gens faisant environ 1m65 :/)
Athénaïs de Montespan
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 - 13:42    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Un grand merci pour ce joli tuto très simple à faire et qui m'a permis de réaliser une mini cape à hauteur de coude pour une amie :

Bravo à toi pour ce tuto! :: Okay
Rob Mac Leod
Tisseuse Soyeuse

Style: pour GN
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 21:05    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de la question car je suis plutôt novice en terme de couture. Mon seul travail est d'avoir fait un kilt pour moi. je fait des GN et je suis plutôt du style à faire les choses moi même, ça donne toujours plus d'histoire au vêtement et permet de l'apprécier autrement que par les heures passé à le faire.

J'ai une vieille machine à coudre a courroie, c'est pas évident mais je trouve que ça va bien avec le GN.

Mais j'ai du mal à comprendre le raccord entre la cape et la capuche. en effet j'aborde la couture à l'aide du calcul et ensuite c'est mon imagination (ou l'inverse).

l'encolure fait je dirais 25cm sur chaque morceau de cape ce qui mets 1 mètre d'encolure, par contre si je regarde l'encolure de la cape, j'ai tendance à dire que c'est la ligne droite du bas, ce qui fait moins de 25 cm, et par 2 ça fait moins que les 51 cm du guide de fronce.

J'ai beau chercher, je me dis que mon interprétation est bonne et que cela vient du dessin du patron et la longueur du trait horizontal de la partie basse. Je me demandait aussi pourquoi faire une couture pour rejoindre les 2 patron de la capuche et ne pas faire un seul patron qui aurait pour raccord entre les deux le haut de la capuche (jusqu'à l'arrondi qui ne permettra plus la jonction).

Voilà, si vous avez les réponses à mes questions je suis preneur Smile
Malonea
Prêtresse Couseuse

Style: Chapeauté
Activités: couture, tricot ...
Réalise surtout: costume inspi histo
Préfère faire: ce que j'aime
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 23:00    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Rob, il serait sympathique de te présenter dans la section prévue à cet effet avant de poser des questions sur ce forum, nous nous ferons une joie de te répondre lorsque tu l'auras fait.
Robe à tassel
Visiter le site web du posteur
Rob Mac Leod
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 23:49    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Malonea a écrit:

Rob, il serait sympathique de te présenter dans la section prévue à cet effet avant de poser des questions sur ce forum, nous nous ferons une joie de te répondre lorsque tu l'auras fait.
Embarassed c'est fait Rolling Eyes
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 11:22    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Attention: c'est une cape "inspiration médievale" ce n'est pas du tout historiquement correct...
Rob Mac Leod
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 12:08    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Fortuna a écrit:

Attention: c'est une cape "inspiration médiévale" ce n'est pas du tout historiquement correct...

J'avais bien noté ce point, mais sur le GN que je réalise ça ira très bien quand même Very Happy
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 15:35    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Rob Mac Leod a écrit:
Fortuna a écrit:
Attention: c'est une cape "inspiration médiévale" ce n'est pas du tout historiquement correct...

J'avais bien noté ce point, mais sur le GN que je réalise ça ira très bien quand même Very Happy

Chez moi, on dit : "mais vale prevenir que remediar" ce qui en françai équivaud plus ou moin à:  "mieux vaux prévenir que résoudre"

Tant mieux alors  Wink
Rob Mac Leod
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 15:49    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Rob Mac Leod a écrit:

Bonjour,

Désolé de la question car je suis plutôt novice en terme de couture.
]...[
Mais j'ai du mal à comprendre le raccord entre la cape et la capuche :

l'encolure fait je dirais 25cm sur chaque morceau de cape ce qui mets 1 mètre d'encolure, par contre si je regarde l'encolure de la cape, j'ai tendance à dire que c'est la ligne droite du bas, ce qui fait moins de 25 cm, et par 2 ça fait moins que les 51 cm du guide de fronce.

J'ai beau chercher, je me dis que mon interprétation est bonne et que cela vient du dessin du patron et la longueur du trait horizontal de la partie basse.

Je me demandait aussi pourquoi faire une couture pour rejoindre les 2 patron de la capuche et ne pas faire un seul patron qui aurait pour raccord entre les deux le haut de la capuche (jusqu'à l'arrondi qui ne permettra plus la jonction).

Voilà, si vous avez les réponses à mes questions je suis preneur Smile

Bonjour à toutes les Fées, l'une d'entre vous aurait-elle la réponse à mes deux questions ?
Malonea
Prêtresse Couseuse

Style: Chapeauté
Activités: couture, tricot ...
Réalise surtout: costume inspi histo
Préfère faire: ce que j'aime
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 16:19    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Je viens de relire ton message et ne vois qu'une seule question (en fait théoriquement je n'en vois pas vu qu'il n'y a aucun point d'interrogation Wink ).

Pour ce qui est de savoir si tu peux ne faire qu'un seul patron avec la capuche, je pense que c'est possible avec le modèle présenté, mais tu risques de ne pas avoir tout à fait le même rendu.
Je viens de regarder une cape que j'ai chez moi achetée dans le commerce et elle est faite aussi en deux parties. Je pense que si elles sont faites en deux parties c'est pour une histoire de tombé. Celle que j'ai n'est pas simplement ronde (comme celle présentée dans ce tutoriel), mais elle tombe jusque la taille, un peu dans ce genre là :

pour pouvoir la faire en un seul morceau il faut réussir à la visionner aplatie sur le dessus, décousue par en dessous, un peu comme une peau de bête. Je sais pas si c'est assez clair.

Pour ta deuxième question je pense que c'est par rapport aux mesures, mais je n'ai pas bien compris de quoi tu parlais, je ne pourrais pas t'aider là-dessus.
Robe à tassel
Visiter le site web du posteur
Rob Mac Leod
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 16:32    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale. Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de ma première question je vais la reformuler afin d'être plus clair.

Lorsque je regarde le patron de la capuche, la base fait 54.5 cm, elle est composé d'une partie droite et ensuite une légère courbe, j'étais donc parti sur le principe que la partie à joindre à la cape était la partie droite, mais plus j'y réfléchi, plus je me dit que c'est l'ensemble de la partie basse qui fait la jointure avec la cape !?!
Et si c'est ça pourquoi cette partie courbée sur le bas ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20    Sujet du message: [Cape] Cape Inspiration Médiévale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird