Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

renfort épaule et encolure dans jersey ?

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
claumic
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff timatic
Couture: Se dépatouille
Style: classique
Activités: couture tricots croc
Réalise surtout: pas de spécialité
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Fri 17 Oct 2014 - 11:05    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

Je viens de m'offrir une surjetteuse , j'ai une machine à coudre pfaff qui a bien 40 ans, elle est bien entretenue et fonctionne bien, elle fait le point triple élastique mais pas terrible.
je voudrais me faire un tee-shirt avec une jersey très souple, presque du tricot. J'ai observé les coutures d'un pull confection  léger. Pour renforcer les épaules , ils coupent une bande de jersey dans le sens le moins élastique, sens le la maille qu'ils intègrent dans le couture, cela fait 3 épaisseurs pour la surjetteuse ( qui  d'ailleurs c'est un outil génial) .
avant de démarrer , dites moi ce que vous en pensez, pour moi travailler ce genre de tissus est une nouveauté mais cela m'emballe .
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 17 Oct 2014 - 11:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

PostPosted: Fri 17 Oct 2014 - 16:00    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

Coudre le jersey et tous les tissus maille est génial avec une surjeteuse car on coud, coupe et surfile en même temps.
3 épaisseurs pour la surjeteuse ne pose pas de problème si c'est une bonne surjeteuse, par contre cela peut faire épais sur l'épaule et ne pas être esthétique. Si c'est le cas, vous pouvez remplacer cette bande de jersey par une bande de tissu très fin style voile de coton, le but étant que la couture d'épaule ne se déforme pas avec le temps et les lavages. Sinon il existe dans le commerce des bandes thermocollantes faites exprès pour cet usage appelées "stabilmanche" . Je vous mets le lien sur mon blog où j'en parle:

http://ninecouture.canalblog.com/pages/13--se-faciliter-la-couture-avec-dif…
Back to top
Visit poster’s website
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Activités: Couture (débutante)
Féminin

PostPosted: Fri 17 Oct 2014 - 16:33    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

Nine : extra ces astuces ! (il faut que je me note ton blog en favori)
Back to top
Visit poster’s website Facebook
claumic
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff timatic
Style: classique
Activités: couture tricots croc
Réalise surtout: pas de spécialité
Préfère faire: couture
Féminin

PostPosted: Fri 17 Oct 2014 - 17:34    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

merci nina pour ce partage , ton blog est dans mes favoris ! 
Back to top
Endora
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: brother fs40
Activités: crochet tricot coutu
Féminin

PostPosted: Sat 25 Oct 2014 - 07:36    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

C'est justement le post que je cherchais avant d'en ouvrir un !

Merci pour les infos sur ton blog, Nine !

Bon, je n'ai pas de surjetteuse, mais ma vieille singer fait le point élastique, et j'ai une aiguille double aussi... ça ira...

Par contre, je n'ai pas de stabilmanche...

Dans mes tiroirs, j'ai :
De l'extra fort
Du viledon tissus légers et moyen ( de chez vlieseline)
Des pièces de percal thermocollantes

Est-ce que ça pourrait aller ?

Merci d'avance !
Back to top
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

PostPosted: Sat 25 Oct 2014 - 08:40    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

Ce sujet tombe à pic car j'ai un projet de pull-tunique en maille  Cool

Nine : je n'ai pas compris si tu thermocollais le stabilmanche après avoir cousu ou avant ? et quand tu dis "1mm en dessous de la couture", en dessous ça veut dire côté pull, pas côté surplus de couture (je suppose, hein, ça me semble logique) ?!?!

En tout cas, merci pour cette astuce, je ne connaissais pas le stabilmanche !!!

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Back to top
Visit poster’s website Facebook Twitter
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

PostPosted: Sat 25 Oct 2014 - 08:54    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

j'ai dejà eu l'occasion de piquer des coutures d'epaules en jersey avec de l'extrafort pour eviter qu'elle se detende 
cela n'a jamais bougé
Endora
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: brother fs40
Activités: crochet tricot coutu
Féminin

PostPosted: Sat 25 Oct 2014 - 08:59    Post subject: renfort épaule et encolure dans jersey ? Reply with quote

Merci Deizee !

Reste à m'entraîner avec des chutes !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird